16 Jan 2018
Home / FAMILLE  / Mariage et Famille  / Les dangers de négliger son couple après être devenue mère

Les dangers de négliger son couple après être devenue mère

Vous souvenez-vous du jour de votre mariage, le plus beau jour de votre vie? Ce jour plein de belles promesses et d’un amour fougueux. Ce jour où votre époux était le centre du monde (après

Vous souvenez-vous du jour de votre mariage, le plus beau jour de votre vie? Ce jour plein de belles promesses et d’un amour fougueux. Ce jour où votre époux était le centre du monde (après Dieu…), vous n’aviez d’yeux que pour lui… Et puis vient le premier enfant et c’est lui désormais le centre du monde et monsieur est relayé à la 3ème position. Ensuite viennent le 2ème et le 3ème enfants et là Monsieur ne fait même plus partie du top 3. Malgré votre coeur de mère Madame, il est vital que vous gardiez votre couple à la 2ème place de vos priorités, Dieu étant biensur, le N°1.

1. La mariage est la racine, les enfants sont les fruits

Psaumes 126:3

Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense.

 
La Bible appelle les enfants, un fruit, le fruit des entrailles et le Seigneur ne fait jamais de comparaison, de parabole par hasard. Donc si les enfants sont le fruit, c’est qu’il doit y avoir un arbre qui a produit ce fruit… C’est bien évidemment votre couple, votre union, votre mariage. Vous formez à vous deux l’arbre et vos enfants sont les fruits produits par cet arbre.
 

Romains 11:16

Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

 
Le fruit est produit par les racines de l’arbre (le tronc et les branches n’étant que l’extension visible des racines en sous-sol). Les fruits sont donc à l’image et à la ressemblance de la racine. Si la racine est en mauvais état, les fruits qui proviendront d’elle le seront aussi. Si la racine est bien nourrie, les fruits croîtront et se développeront merveilleusement bien.
Qu’est-ce que je suis entrain de dire? Si votre couple est en bonne santé, vos enfants grandiront et se développeront correctement mais si votre couple bat de l’aile ou n’est pas bien nourrit, vos enfants seront également mal nourris aussi.
 
Si vous aimez vos enfants, alors prenez soin de votre mariage tout d’abord. Assurez-vous d’avoir une relation intime et transparente avec votre époux, donnez-lui la place qui lui revient dans le foyer: la première! Assurez-vous également que ses besoins physiques et émotionnels soient pourvus. Et vous verrez une grande différence dans la vie de vos enfants. Quand le mariage est chouchouté et nourrit, les enfants le sont aussi.
 
D’ailleurs qui sont les premières grandes victimes des divorces? Les enfants. Pourquoi? Car une racine abimée, ne peut produire des fruits en bon état…C’est un principe spirituel.
 

2. Vous êtes entrain d’ouvrir la porte à la tentation

1 Corinthiens: 7.5 

Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que satan ne vous tente par votre incontinence.

 
Combien de femmes deviennent beaucoup moins disponibles pour leur époux dès lors que les enfants arrivent dans le foyer? Il est vrai qu’à la naissance, la fatigue est énorme, les nuits blanches, le nouveau-né qui réclame toute votre attention mais cette situation ne doit pas devenir la norme du foyer une fois l’enfant un peu plus grand.

Soyons honnêtes Mesdames, sans pointer le doigt ou accuser quiconque, mais beaucoup d’entre nous faisons des besoins de nos enfants une priorité devant les besoins de notre conjoint ou de notre couple. Mais si vous cessez d’alimenter une racine, elle meurt. Tout simplement. Et si la racine meurt, les fruits ne tarderont pas à être retrouvés en piteux état.
 
Ne vous privez point l’un de l’autre nous parle de l’aspect sexuel mais de tout autre aspectde l’intimité du couple: les moments de qualité passé ensemble, les discussions, les jeux etc. L’intimité d’un couple ne se réduit pas aux sexe, c’est une question de proximité et de communion.
 
« de peur que satan ne vous tente par votre incontinence ». Vous me direz « Si un mari est coureur de jupon, qu’on prenne soin de lui ou non il trompera sa femme! » Je suis absolument d’accord avec vous. Beaucoup d’hommes vivent dans l’impudicité et aiment cela. Mais ce n’est pas le cas de tous les hommes de la terre. Et Paul, nous met également en garde: si nous négligeons notre conjoint, satan viendra le tenter!

Avec les enfants, nous sommes trop fatiguée et nous n’avons plus le temps: plus le temps de se faire belle, trop fatiguée pour passer la soirée avec Monsieur, plus le temps d’aller au coiffeur, de prendre soin de notre corps etc… Il y a tellement de femmes dehors Mesdames, ne soyons pas naïves. La chair est faible dit la Bible, même si l’esprit est bien disposé. Un mari qui se sent délaissé et mis de côté, sera une proie facile pour satan.
 
Combien de couples viennent supplier à l’aide dans nos bureaux de conseil après que Monsieur soit tombé dans la pornographie ou l’adultère. Encore une fois, je ne suis pas entrain d’accuser les épouses. Mais souvent en creusant profondément, la tentation a grandit lorsque les deux conjoints ont laissé la distance s’installer, lorsque les enfants sont arrivés et que Madame était très (trop) occupée à pourvoir à leurs besoins, lorsque les nuits d’amour sont devenues de plus en plus distancées car Madame était épuisée après une longue journée entre le travail, le ménage et s’occuper des enfants. La tentation s’est accrue lorsque cette intimité des débuts n’était plus nourrie.
 

3. Et lorsqu’ils seront partis?

Un autre danger pour une femme de ne plus se voir que comme une mère, c’est de se retrouver émotionnellement blessée après le départ des enfants du foyer. Combien de femmes vivent cela? Les enfants ont maintenant 28, 22 et 20 ans. L’un se marie, l’autre a soif d’indépendance et le petit dernier part étudier à l’étranger. Et désormais vous vous retrouvez seule… avec votre mari oui, mais seule en réalité.

Depuis toutes ces années, la distance s’est creusé avec Monsieur, tout votre temps était consumé par les enfants. Du coup, il n’y a quasiment plus d’intimité entre vous. Vous avez des rapports sexuels de temps en temps (et encore…) mais vous ne jouez plus ensemble, vous ne passez plus des heures à rigoler ensemble, à vous baladez. Du coup, vous vous sentez terriblement seule.
 
Et non seulement vous vous sentez seule mais vous vous sentez inutile. Monsieur a pris l’habitude de se gérer par lui-même sans trop vous embêter car vous étiez tellement occupée avec les petits… Du coup, il n’a pas besoin de votre aide, plus personne n’a besoin de votre aide et vous vous sentez comme un torchon sale qui n’est plus bon qu’à être jeté.
 
Pour éviter cela, dès maintenant, pendant que les enfants n’ont que 10, 6 et 3 ans, prenez soin de votre mariage, passez du temps avec Monsieur, nourrissez la flamme de l’amour. Ne laissez pas les enfants devenir une séparation entre vous et votre bien-aimé.

Mesdames, aucune de nous s’est levée un matin et a dit « Ma priorité c’est les enfants, et non plus mon conjoint! » C’est très subtile. C’est avec les années que la distance se creuse, petit à petit. Mais si vous voulez aimer vos enfants, aimez votre conjoint. Le diable détruit les familles en s’immisçant là où il y a une brèche créant ainsi toute sorte de problèmes. 
 
Et puis vous êtes une femme, vous devez prendre du temps pour vous, prendre soin de votre corps, vous mettre en valeur, faire des choses qui vous font du bien et vous font plaisir. Forcez-vous à prendre du temps pour votre couple, Monsieur ne vous en aimera que davantage et forcez-vous à prendre du temps pour vous, vous ne vous aimerez que davantage. Et quand Maman va bien, tout le monde va mieux à la maison 🙂

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT