Search

Les ennemis du couple : Les mauvaises habitudes persistantes

Le couple rencontre un nombre non négligeable d’obstacles à sa croissance et à son bon fonctionnement. Parmi ces obstacles ou ennemis, il y a les mauvaises habitudes persistantes.

Une habitude est une fonction du psychisme humain, qui consiste à intégrer une information, un acte, de manière à utiliser cette information intégrée de manière automatique par la suite, sans faire appel à la réflexion. L’habitude une fois intégrée, qu’elle soit bonne ou mauvaise, est exécutée de manière automatique. En ce qui concerne le mariage, qu’est-ce qui peut constituer des mauvaises habitudes persistantes ? Simplement celles qui s’opposent aux bonnes habitudes dans le cadre d’une vie à deux.

Ces bonnes habitudes sont ni plus ni moins que l’ensemble de principes établis par le Créateur du mariage pour son bon fonctionnement et son équilibre. Le couple est donc tenu d’observer ces principes afin qu’il fonctionne et atteigne ses objectifs. 

L’unité

L’unité est le principe majeur et fondamental du mariage. Le verbe français “épouser” nous illustre bien l’image de l’unité dans le mariage. 

Un couple qui ne fonctionne pas sur le principe de s’attacher, de prendre la forme de l’autre, fonctionnera automatiquement sur le principe de la séparation, de l’inadaptation, et de la non-implication dans la relation. Ce qui entraînera un désordre dans leur fonctionnement, et ce désordre créera forcément des tensions, des frustrations, de l’insécurité, de la violence verbale voire physique… 

La communication

La communication est un principe incontournable qui renforce l’unité du couple. Par ses différentes composantes, la communication bâtit, renforce et consolide l’unité. Chaque conjoint ouvre son univers intérieur à l’autre par la Parole. La Parole reçue de l’autre doit être accueillie sans être interprétée, de peur de fausser le message initial de l’auteur. 

Si le couple ne revient pas à la bonne pratique de la communication, leurs échanges deviendront des dialogues entre deux sourds. Et sans dialogue, c’est l’unité du couple qui en pâtira, jusqu’à provoquer la mort du couple si rien n’est fait. 

Le respect des différences de sexe

L’homme et la femme sont certes égaux parce qu’ils sont tous les deux des esprits créés à l’image de Dieu, mais différents sur le plan émotionnel et physique.    

Cette différence est un atout majeur qui leur assure la réussite des objectifs de leur association. Ils sont ainsi complémentaires. L’absence, l’ignorance de leurs différences, et le manque de valorisation mutuelle entraînera un inconfort sans nom, pour ne pas dire la “ guerre”. 

Il est vital dans la vie du couple de mettre en place les bonnes habitudes dans ces trois domaines majeures du mariage. Personne ne naît homme ou femme mariée ; mais avec beaucoup de volonté, on peut apprendre. Le mariage est un engagement qui nous contraint à observer ces principes, de peur d’en souffrir. 

Lorsque l’un ou les deux époux persistent dans un mauvais fonctionnement dans la relation de couple, ces mauvaises habitudes peuvent marquer le début de la fin de la relation. 

On ne peut utiliser un lave-linge à la place d’un lave-vaisselle ou l’inverse. De même, un mariage ne peut fonctionner que selon les codes du mariage. Pour cela, prenez la décision et soyez déterminés à bâtir votre couple avec la grâce de Dieu, et observez chaque principe. N’hésitez pas à lire de bons livres sur le mariage, de prendre conseil auprès de couples qui sont des modèles pour vous. 

Et enfin, priez et cultivez un cœur humble qui vous garde enseignables. Ne laissez aucune mauvaise habitude s’installer dans votre relation, soyez prompts à vous réajuster constamment. Une chose est sûre : Dieu s’engage à vos côtés pour voir réussir votre mariage, car aucun concepteur d’un produit ne souhaite l’échec de son produit. 

Que la grâce de notre Dieu par Son Saint- Esprit vous accompagne au nom de Jésus. Amen

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close