Search

Les excuses qu’on se donne pour ne pas servir à l’église.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Fréquenter une église est une bonne chose, le service en est une autre.  Mais il faut du moins être efficace, dévoué et volontaire pour se consacrer aux différents départements afin de faire avancer le Royaume de Dieu.

Dieu a mis en chacun de nous, des dons et des talents à utiliser, qui ne nous appartiennent pas, et qui doivent être mis à la disposition des autres, pour Son service afin de glorifier Son nom. Beaucoup de chrétiens trouvent des excuses toutes faites pour se justifier, s’expliquer ou s’exempter de leurs responsabilités à participer à la vie de leur église.

Pourtant, la Bible est très explicite pour ceux qui laissent en sommeil leurs compétences. Il est écrit dans Matthieu 7 : 19 (LSG)  » Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits, est coupé et jeté au feu. » Malgré les avertissements du Seigneur, la liste d’excuses n’en est pas moins longue:

Je suis trop jeune ou trop vieux/vieille

Il n’y a pas d’âge pour commencer à œuvrer dans l’église. Il faut juste avoir de la bonne volonté pour débuter, et de la rigueur pour évoluer. L’instruction d’1 Timothée 4 : 12 (LSG) « Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté», est aussi valable si tu as déjà un certain âge.

J’ai trop de trop de choses à gérer à la maison et au travail.

Rien n’est plus important que de valoriser les dons et les talents que Dieu t’a donnés, alors donne-toi le temps pour Lui.  Matthieu 6 : 33 (LSG) « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vont seront données par-dessus. »

Je ne sais quoi faire, je ne connais pas mes talents

« J’attends que Dieu se révèle à moi, j’attends d’être prêt(e) ». Le proverbe dit : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron. » On sait tous faire quelque chose, pour le découvrir, il est important de s’exercer pour constater dans quel(s) domaine(s) tu te sens à l’aise.

Je ne connais personne, ou il y a déjà trop de monde dans ce département.

Mais c’est bien en intégrant ce groupe que tu vas te familiariser, faire connaissance, apporter ou en tirer des savoirs supplémentaires. Psaumes 133 : 1 (LSG) « Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! » 

Il existe de nombreuses excuses qu’on ne saurait lister. Certains chrétiens ne participent pas à la vie de leur église à cause de leurs réticences à être actifs au sein de l’assemblée. Alors que d’autres s’engagent, s’évertuent par leur attachement et leur amour pour Dieu, par leur participation dans plusieurs tâches. Il faut s’investir concrètement et sincèrement pour le Royaume de Dieu. Cesse de te cacher derrière les motifs non crédibles, il y a une bénédiction, un bonheur, un plaisir lorsque nous sommes à la disposition de Dieu.

C’est vrai qu’on y va tous à tâtons au début, car on ne connaît pas réellement nos talents. Néanmoins, c’est à force d’œuvrer sur le terrain que la passion se réveillera petit à petit pour nous animer. Servir à l’Église est donc une grâce que nous octroie le Seigneur. Non seulement cela nous fait du bien, mais il sert également à enrichir notre entourage. Au lieu de trouver des excuses, pourquoi ne pas penser plutôt à tous les bienfaits que peut t’apporter le service à l’église ? En voici quelques-uns pour t’encourager :

  • Apprendre à vivre en communauté.
  • Être utile.
  • Honorer Dieu avec tes talents.
  • Croître spirituellement.
  • Transmettre tes connaissances.
  • Être soumis(e) à une autorité.
  • Etre enseigné(e) ou instruit (e) par les autres.
  • Investir dans le Royaume.
  • Approfondir tes relations fraternelles.
  • Connaître ton appel.
  • Prendre des responsabilités.
  • Bâtir ton caractère.
  • Prendre soin des biens de Dieu.
  • Se sentir épanoui.
  • Sortir de sa zone de confort.
  • Développer des centres d’intérêts.

Pour ainsi conclure, comme le dit le proverbe latin : « Il n’est point de faiblesse qui n’ait son excuse toute prête. » L’Église est le Corps de Christ qui rassemble une famille chrétienne. C’est au travers des frères et sœurs en Christ que tu peux grandir spirituellement. Servir prouve que tu as quelque chose à donner, à partager et à apprendre des autres membres. Alors, investis- toi véritablement et trouve ta place parmi les gens de ta communauté. Il y a beaucoup de bienfaits à être un serviteur honorable et fidèle pour Dieu.

Jean 12 : 26 (LSG) « Si quelqu’un Me sert, qu’il Me suive et là où Je suis, là aussi sera Mon serviteur. Si quelqu’un Me sert, le Père l’honorera. » 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close