Search

Les fondements de la foi chrétienne: Christ crucifié et Christ ressuscité !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La crucifixion de Jésus et Sa résurrection vont de paire. L’un n’existe pas sans l’autre.  Dans cet article, nous allons examiner la portée de ces deux faits historiques dans la vie du Chrétien.

1. Christ crucifié.

Crucifier signifie littéralement attacher un condamné sur une croix pour l’y faire mourir. Les Saintes Écritures déclarent bien que Jésus a été crucifié:


Mathieu 27V33-35 (LSG) Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne, Ils Lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand Il l’eut goûté, Il ne voulut pas boire. Après L’avoir crucifié, ils se partagèrent Ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé Mes vêtements, et ils ont tiré au sort Ma tunique.

Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent Ses vêtements, et ils en firent quatre parts; une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi Sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas (Jean 19V23).

  • La portée spirituelle de la crucifixion de Jésus.

Que s’est t-il passé quand Jésus a été crucifié ?  Le prophète Esaïe nous fournit une réponse claire:

Ésaïe 53V5 (LSG) Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris.

À la croix, Jésus a porté nos péchés et nos châtiments pour nous donner la paix. Aujourd’hui, te sens tu fatigué, chargé, opprimé, condamné ? Sache que par l’œuvre de la croix, Jésus te procure la paix; cette paix qui surpasse l’intelligence des hommes.

2. Christ ressuscité.

La résurrection de Christ reste le pilier de l’espérance de notre foi. Sans cette dernière, Paul déclare que sa prédication serait vaine:

I Corinthiens 15V13 (LSG) S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine et votre foi aussi est vaine.

Elle est une composante à ne pas négliger dans le message du salut comme l’affirme Paul dans I Corinthiens 15:1-4 (LSG): Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;

  • Une résurrection annoncée à l’avance.


Mathieu 17V22-23 (LSG) Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes; Ils Le feront mourir et le troisième jour Il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.

La résurrection de Jésus vient achever complètement l’œuvre du salut et nous pouvons crier haut et fort que nous avons la vie éternelle à cause de ce qu’Il a tout accompli:

Jean 11V25 (LSG) Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort.

3. Christ crucifié + Christ ressuscité = Vie chrétienne victorieuse!

La crucifixion et résurrection de Jésus nous donnent accès à une vie chrétienne victorieuse et épanouie. Je t’invite à proclamer ces paroles sur ta vie:

Christ a été crucifié et ressuscité pour moi. De ce fait, je suis libre de toute limitation, rien ne peut m’arrêter, aucun lien ne peut me tenir captif, aucune parole de malédiction ne peut avoir effet sur ma vie, aucun péché ne peut dominer ma vie, aucune addiction ne peut me réduire en esclavage. Je suis libre, rempli du Saint-Esprit; Je marche dans le surnaturel, je suis plus que vainqueur. Je rayonne de mille feux, je marche dans la gloire ! Je suis la tête et non la queue, Je suis la lumière. Je brille, j’impacte pour la gloire de Jésus. Je suis guéri de toute maladie physique; Je suis délivré de tout lien état d’âme. Je suis libéré de l’impureté sous toutes ses formes. Je suis libéré de la pauvreté, de la dette. Je vis une vie abondante en Christ. Je puis tout par celui qui me fortifie !Amen !

Colossiens 2V15 (LSG) Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a détruit en le clouant à la croix; Il a dépouillé les dominations et les autorités et les livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix.

Alléluia !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Yes 🔥🔥🔥 c’est trop puissant bro
    Bonne continuation, Que le Saint Esprit t’inspire chaque jour.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close