Search

Les hommes de Dieu et le genre de femme qu’ils aiment

Spread the love

Un homme de lettres a écrit ceci : « La vie d’un homme peut être considérablement enrichie par la présence d’une femme sage, intelligente, cultivée, bien élevée. Le temps n’use pas ces choses, la beauté est passagère, c’est un bien provisoire… mais la beauté de l’esprit, la richesse de l’intelligence et la tendresse du cœur ça ne flétrit pas, au contraire ; ça s’améliore avec les années ».

Dans cette déclaration, nous voyons que l’accent est mis sur les qualités intérieures d’une femme et non sur la beauté physique, ni sur le charme comme nous le présente le monde. Selon le monde, les femmes à épouser doivent ressembler à des top-modèles qui posent dans les magazines ; elles devraient simplement être belles et « sexy » quand bien même elles auraient des têtes vides. Mais que dit la Bible à ce sujet ? En méditant soigneusement les Écritures, j’ai remarqué que quand Dieu parle des femmes, Il met également la beauté intérieure en avant. Nous pouvons par exemple lire ceci : « On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, mais une femme intelligente est un don de l’Éternel » ou encore « une femme vertueuse qui peut la trouver ? » ou encore « La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains ».

Ces trois passages bibliques parlent de la vertu, de l’intelligence et de la sagesse qui sont des qualités intérieures. A travers cet article, nous nous proposons d’épingler certaines qualités que les hommes aimeraient voir chez une femme.

Une femme soumise à Dieu

Proverbes 31.30 (BFC) : « Le charme est trompeur, la beauté passagère, seule une femme soumise au Seigneur est digne déloge. »

Dans le livre de Genèse, nous voyons que dès qu’Adam vit la femme que Dieu avait formée au moyen de la côte qu’il tira de lui, employa le terme Ischa signifiant « femme ». Ce terme est le féminin d’Isch signifiant « homme ». Par ce fait, l’homme reconnaissait en la femme une créature semblable à lui, ayant non seulement le même sang, mais aussi les mêmes caractéristiques humaines, créée corps, âme et esprit, à l’image de Dieu. Il venait de la reconnaître comme étant son vis-à-vis, son complément. C’est ainsi qu’un homme soumis à Dieu cherchera une femme qui a la même passion pour les choses de Dieu ; Il cherchera notamment une femme qui va l’encourager dans sa foi, sa dévotion et sa consécration. Un célibataire chrétien cherchera une femme qui est à l’écoute du Saint-Esprit et qui va l’aider à se rapprocher de Dieu. Il portera une plus grande admiration sur une femme qui sert Dieu au sein de l’église et il préférera une femme qui s’habille modestement.

Les pantalons trop moulants, ou des habits exposant certaines parties du corps comme les décolletés ou les mini-jupes ne vont pas attirer un homme qui aime Dieu, mais par contre le repousser. Pour un homme qui craint Dieu, une tenue légère sera pour lui un signe évident que la femme qui est en face de lui n’est pas soumise à Dieu.

Une femme sage et intelligente

Proverbes 14.1 (LSG) : « La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains ».

En lisant attentivement ce passage des Écritures, on peut se demander si toutes les femmes doivent être ingénieures en construction ou maçons ? Le dictionnaire me donne une définition un peu plus claire du verbe bâtir, qui est le fait de diriger ou être l’instigateur de l’édification d’une construction. Un instigateur est une personne qui par ses actions ou ses conseils est à l’origine de quelque chose. Par cette définition, le terme bâtir prend tout son sens. Seule une femme sage peut bien prendre soin de son mari et de ses enfants. Cette femme est une conseillère, un modèle, un pion essentiel dans l’harmonie du foyer. Nous remarquons que la plupart des femmes de notre génération pointent du doigt leurs époux quand tout va mal dans leur maison, alors que Dieu par ces mots attribue une grande part de responsabilité à la femme qui n’a pas suffisamment investi en elle. Car en parlant de la femme sage, on ne parle pas d’une femme qui a reçu un don de sagesse dès sa naissance mais une femme qui a investi en elle ou en qui on a investi. La femme a été créée pour être la première conseillère de son mari, son aide. C’est pourquoi la plupart des hommes aimeraient passer le restant de leurs jours avec une femme qui ouvrira sa bouche avec sagesse, et qui aura des instructions aimables sur sa langue comme nous le dit Proverbes 31.26.

Proverbes 19.14 (LSG) : « On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, mais une femme intelligente est un don de l’Éternel »

Les hommes en tant que pourvoyeurs de leur famille, aimeraient bien avoir à leurs côtés une femme qui connaît la valeur de l’argent et qui pourrait également apporter sa contribution au succès financier de la famille.

Une femme respectueuse

Éphésiens 5.33 (LSG) : « Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari ».

Pour qu’une femme se sente unique, elle aimerait recevoir de celui qu’elle aime de l’amour, des compliments, des cadeaux, des câlins, etc. Mais pour un homme, le respect est l’une des meilleures marques d’affection. Un homme aimerait avoir une femme qui aura confiance en lui et qui croira en lui. Il ne voudra pas partager sa vie avec une femme qui met toujours en doute ses décisions, qui le critique et qui à chaque fois lui répète ce qu’il doit faire. Il ne faudrait surtout pas croire qu’un homme soit insensible aux compliments. L’homme aussi bien que la femme a besoin d’être complimenté. Les compliments auxquels les hommes ne sont pas insensibles sont surtout ceux qui mettent en exergue leur intelligence, leur sagesse et qui visent à louer les efforts consentis dans la réalisation d’une tâche. Ils aimeraient aussi partager leur vie avec une femme qui adhérera à leur vision. Les hommes généralement ne restent pas avec les femmes qui veulent tout contrôler et qui ont tendance à imposer leurs décisions.

Une femme soignée

Esther 2.12 (LSG) : « Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s’acquitter de ce qui était prescrit aux femmes ; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes. »

Tous les points précédents ont mis l’accent sur des qualités intérieures mais nous ne devons pas ignorer que tous les hommes sont attirés par les belles femmes. Le terme est assez subjectif tant la beauté et l’attirance sont toutes relatives ; tous les hommes n’ont pas la même définition de la beauté. On dira que c’est une question de goût mais ce qu’il faut retenir c’est que les hommes ne sont pas insensibles à ce qu’ils peuvent voir. Cela dit, ils ne recherchent pas des femmes belles selon les standards de ce monde mais juste celles qui savent prendre soin d’elles-mêmes.

Un homme en général veut être fier de présenter celle qui sera son épouse à ses amis, sa famille et ses connaissances. Les hommes ont aussi des réticences envers des femmes qui ont une mauvaise estime d’elles-mêmes, ou qui sont toujours tristes et négatives, ils évitent également celles qui dépensent une fortune pour être belle.

Que Dieu te bénisse abondamment !

4 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close