Search

Les maladies de l’âme : la jalousie

A l’heure des réseaux sociaux, de l’exposition à outrance et du « m’as-tu-vu », il y a une émotion qui s’insère et s’installe progressivement dans le cœur de plusieurs d’entre nous. Elle flotte dans l’air, effleure des et tente des incertains ; une émotion qui chemine doucement mais sûrement vers les cœurs qui doutent, ceux encore fragiles et en construction : la jalousie. Nous allons donc aborder la jalousie en 3 questions.

La jalousie c’est quoi ?

La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et un sentiment d’insécurité, de peur et d’anxiété concernant ce que l’on éprouve quand on n’obtient pas ou ne possède pas les avantages obtenus ou possédés par un autre. C’est également un sentiment qui peut naître dans l’amour, fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d’un rival

La jalousie est au final un mélange d’émotions comme la colère, la tristesse, la frustration, et le dégoût. Elle ne doit pas être confondue avec l’envie [Source : internet + Larousse].

Pourquoi suis-je jaloux ?

  • Être jaloux d’autrui

Marc 7:21-23 (LSG) « Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme. »

Dieu doit avoir la priorité et le contrôle dans notre cœur et dans nos vies ; Il doit être le Roi sur le trône de notre cœur. Quand Il est à la bonne place, c’est une muraille que tu as dressée autour de ce précieux cœur. Quand Il est dans ton cœur, c’est Lui qui parle et si Dieu parle il n’y a pas de jalousie

Si ce n’est pas le cas, c’est une faille que tu laisses entrevoir en toi, c’est le doute et le manque de foi que tu laisses deviner. Dans ce contexte, les futilités et les tentations de l’homme, de la chair, de la terre ne cesseront de te faire de l’œil et de noircir petit à petit ton cœur et ton âme par la jalousie. Pourquoi être jaloux de l’autre si tu crois en Dieu et en l’un de Ses préceptes de bases :

Jérémie 29, 11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Il a un plan pour chacun d’entre nous. Quand tu es jaloux et que tu envies l’autre, tu sous entends que Dieu ne va peut-être pas assez vite dans Son projet à ton égard, que Son plan actuel ne te convient peut-être pas et que ce qu’Il t’offre à ce moment précis n’est pas suffisant. Nous avons chacun un rôle bien précis à jouer et chacun de nous aura ce qui lui faut en temps et en heure.

 1 Corinthiens 3:3 (LSG) « En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ? »

Ta jalousie est donc sûrement le fait de ta confiance et de tes priorités mal placées. Tu les places dans les mains et le regard de l’homme au lieu de les mettre dans les mains de Dieu. Ton cœur est précieux. Il n’y a pas meilleure façon de t’atteindre que de toucher à ce dernier, donc préserve-le de ce genre de sentiment néfaste.

Protège ce cœur de la jalousie en revoyant l’ordre de tes priorités, souviens-toi que tout ce que Dieu a mis en toi est bon. Souviens-toi que le temps de l’homme, n’est pas le temps de Dieu. Apprends à être patient et à ne pas t’affoler comme un enfant capricieux si tes bénédictions n’arrivent pas aussi vite que tu le souhaiterais. Retrouve confiance en ce qu’Il a placé en toi et non en ce qu’Il a placé chez les autres. Ta référence ne doit pas être les hommes, ta référence c’est Jésus-Christ.

  • Amour et Jalousie

Premièrement cela démontre une faille au niveau de la confiance dans ton couple. Si tu fais confiance et si tu as instauré des bases et des valeurs solides dans ton couple, il n’y aura ni doute ni jalousie. Deuxièmement « personne n’appartient à personne » donc à trop vouloir garder et posséder ton conjoint(e) et à être jaloux/se de quiconque s’en approcherait, tu détruis ton couple toi-même.

Si tu es jaloux/se en amour c’est aussi que ta compréhension de l’amour de Dieu a des failles. Tu dois prendre conscience de Son amour pour toi, et que tu n’as pas pas besoin d’exister à travers l’amour de l’autre. L’autre n’est pas décisif, il est un bonus.

L’important est que tu saches que tu existes à travers Jésus-Christ et que tu aies assez confiance en toi et en Son amour pour n’envier quiconque. Tu auras compris à ce moment là que chaque être est unique et apporte quelque chose de différent. Tu n’auras pas besoin d’être jaloux en amour car tu connaîtras ta valeur.

Comment me défaire de ce sentiment de jalousie ?

Il n’y a pas des millions de réponses à cette question et encore moins des tonnes de solutions.

Recentre-toi sur l’essentiel. Ta réponse et ton changement de situation se trouve dans l’amour de Dieu et dans la valeur et l’importance que tu t’accordes. Détache-toi des superficialités qui t’entourent et qui t’éloignent de ta destinée. Le plan et les projets que Dieu a pour toi sont ta priorité. Apprends à ne pas être jaloux de l’autre mais plutôt à t’en inspirer pour t’aider à trouver ta voie. Comprends que chacun de nous a sa mission et que tu ne peux pas être comme l’autre, avoir comme l’autre, ni faire comme l’autre. Tu dois créer ta propre histoire, ton propre parcours et n’être déstabilisé par quiconque et encore moins par une jalousie naissante, cela ne fera que t’éloigner de ton but.

Tu ne peux pas faire éclore le trésor que Dieu a mis en toi si tu es focalisé sur celui d’un autre.

Tu imagines ? Il a pris le temps de nous faire tous différents, mais tous indispensables l’un à l’autre; nous avons tous un rôle à jouer. Quand tu es jaloux de l’autre, tu perds du temps et de l’énergie, tu ne remplis pas tes devoirs et tu romps et interromps en quelque sorte le rythme de ta destinée, mais également l’impact que tu peux avoir dans celles des autres. La jalousie est une maladie de l’âme qui ne te rend pas service, elle te ralentit sur l’acquisition de la grandeur et de la vision que Dieu a prévue pour toi.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close