Search

Lève-toi et réalise le projet de Dieu pour ta vie !

Spread the love

Nous vivons pour une raison, pour une vision et une destinée préalablement tracée par Dieu. Mais le problème, c’est qu’à cause de notre emploi du temps bien trop serré, à cause de la routine quotidienne et le stress chronique, nous n’avons plus le temps de nous y pencher plus sérieusement. Aujourd’hui, j’aimerais t’encourager à prendre un peu de recul et à te recentrer sur toi-même. J’aimerais que tu ouvres enfin les yeux sur ce à quoi Dieu t’appelle !

Dieu n’aime pas l’esprit oisif

Proverbes 10 : 4 (LSG) « Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit. »

S’il y a bien un ennemi contre lequel les chrétiens doivent lutter jour et nuit, c’est la paresse et l’oisiveté. Ces deux choses nous empêchent de briller, de sortir de notre zone de confort et de réaliser de grandes choses.

Chaque jour qui passe, chaque souffle de vie est un cadeau précieux que Dieu nous offre. Alors ne le gaspillons pas pour des choses futiles. Cessons de passer nos journées à jouer aux jeux vidéo, à papoter, à dormir, à chômer, à n’avoir rien à faire ! Les projets de Dieu pour toi sont encore tellement vastes et tellement grands. Ne penses-tu pas qu’il est temps de te retrousser les manches et te mettre enfin au travail ?

Quand on ne sait pas quoi faire de sa vie

Beaucoup de gens se posent la question : « Qu’est-ce que je fais sur cette terre ? » ; « Pourquoi je suis né ? » ; « A quoi sert cette vie ? » ; « Pourquoi Dieu m’a créé ? »

Ce monde nous bouscule à tel point qu’on n’arrive plus à avoir une vision claire et précise de notre appel et de notre identité. Ce monde nous étouffe avec ses attentes, ses routines, ses règles, etc. Par conséquent, on est tenté de suivre le flot, de faire comme les autres, d’imiter le parcours d’autrui. On n’a pas vraiment d’objectifs et on emprunte ceux des autres.

Puisque tel a fait des études en médecine, alors moi aussi je le fais. Puisque tel a lancé une entreprise, il semble bien s’en sortir, je vais faire comme lui. Puisque tel a choisi tel métier, je voudrai aussi devenir comme lui. Puis, on se rend compte qu’on ne fait que perdre et échouer. Et ainsi se résume la vie de la plupart d’entre nous, ce qui est vraiment dommage.

Des projets solides et une vision claire de notre appel

Jérémie 29 :11 (BDS) « Car moi Je connais les projets que J’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. »

Ta vie ne doit pas se limiter à un copier-coller de celle des autres. Tu n’as pas été conçu pour subir la vie. Dieu t’a créé pour un appel bien précis, une destinée unique et authentique. Alors, reprends ta vie en main et brille !

  • Demande à Dieu ce qu’Il veut pour toi

Ésaïe 25 :1 (BDS) « Ô Éternel, Tu es mon Dieu, je Te glorifierai et je louerai Ton nom car Tu as accompli des projets merveilleux, conçus de longue date, sûrs et fiables. »

La première étape est de demander l’avis de Dieu. Lui seul connaît ce qui nous convient et ce qui nous rendra vraiment heureux. Alors, rapproche-toi de Lui. Sois plus disponible, plus à l’écoute. Montre-Lui ton intérêt pour Son plan, pour Ses projets et Sa volonté pour ta vie. Ce n’est pas à ce monde de t’imposer qui tu dois être ni qui tu dois devenir. Ce n’est pas non plus à toi d’en décider. Lui seul en a la capacité, alors laissons Dieu faire Son travail.

  • Ose rêver grand

Job 42 :2 (S21) « Je reconnais que tout est possible pour Toi et que rien ne peut s’opposer à Tes projets. »

Ce n’est pas être irréaliste. C’est juste croire que notre Dieu est capable de tout. Satan essaie de nous mettre dans la tête que nous ne pouvons pas y arriver, que nous sommes trop petits, trop impuissants, trop jeunes pour le faire. Satan nous fait croire que nous n’avons pas les pieds sur terre et qu’il serait mieux de nous contenter de notre situation actuelle.

Eh bien non ! Si Dieu a mis quelque chose dans ton cœur, c’est parce qu’Il va le réaliser. Peu importe les embûches ou les difficultés, si tu ne lâches pas prise, alors Dieu accomplira Ses merveilleux desseins dans ta vie.

  • Planifie

Commence à planifier, pas-à-pas. Il ne suffit pas juste de rêver, il faut le réaliser. Fixe-toi un objectif clair et vérifiable. Réfléchis aux moyens d’y parvenir. Essaie de concrétiser davantage tes projets. Dresse des étapes et définis ton plan. Par quoi tu vas commencer ? Qui vas-tu contacter pour t’aider ? A quoi tout cela devrait aboutir ?

Puis, calcule le budget et détermine un délai bien précis. Par exemple, dans 3 ans, je devrais déjà avoir construit ceci. Après 5 ans, je pourrais déjà arriver à ce point-ci. Après 10 ans, je devrais déjà avoir dépassé ce stade, etc.

  • Confie tout à Dieu

Tu ne vas pas réaliser tes projets seul. Tu ne pourras pas te fier à ta force ni à ta sagesse.  Ne prends pas le risque de démarrer quelque chose sans le consentement de Dieu. C’est Lui qui te guidera étape après étape. Alors, Lui confie tout et prie intensément.

Philippiens 1 :6 (S21) « Je suis persuadé que Celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ. »

Cesse de gaspiller ton temps, ton énergie, ta jeunesse pour des choses qui n’en valent pas vraiment la peine. Dieu t’a réservé des projets rien que pour toi ! Arrête de te questionner sur le sens de ta vie, ou sur le « pourquoi je suis né ? » Tu es un modèle unique, et Dieu t’accordera un avenir glorieux si tu t’y attelles avec foi et courage.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close