Search

L’humiliation peut être salutaire !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le dictionnaire définit l’humiliation comme étant le sentiment de quelqu’un qui est humilié, atteint dans sa fierté, sa dignité. Aucun de nous n’aime ce sentiment. C’est vraiment embarrassant et ça fait si mal quand quelqu’un nous humilie. Cependant, l’humiliation ne vient pas que pour nous détruire, nous faire honte, nous réduire au néant. Non! Elle peut en effet, être très bénéfique et instructive. Car, d’une manière ou d’une autre, elle est susceptible de nous rapprocher du Seigneur.

Humilié(e) pour guérir du moi.

L’Homme, dans sa nature première, est un être plein d’orgueil et de fierté. Un être qui aime l’honneur et la gloire, et qui trouve sa réelle satisfaction dans le fait d’être apprécié, admiré, exalté ou acclamé. Et pourtant, le Seigneur nous invite à être humble, à renoncer à notre égo pour regarder les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes (Philippiens 2:3). Chose difficile n’est-ce pas? En fait, le mot humilité est au cœur du vocabulaire de chaque chrétien, mais il n’est malheureusement pas au cœur de nos vies à tous. Voilà pourquoi Dieu laisse arriver des temps d’humiliation dans ta vie, pour te faire réaliser qu’il y a plus important que toi et ton image: donner gloire à Dieu par exemple. Très souvent, quand on est applaudi et apprécié, nous laissons le moi dominer notre vie et nous recherchons constamment notre propre gloire. Mais quand nous sommes incompris, mal jugés, rejetés, rabaissés et donc humiliés, cela nous fait renoncer à cet être tant chéri que nous sommes, pour nous revêtir d’humilité. Le Psalmiste dira dans le Psaume 119 :71: « Il m’est bon d’être humilié, Afin que j’apprenne Tes statuts. » Oui! Il est bon et avantageux pour toi et moi de souffrir de quelques critiques, quelques jugements, quelques humiliations, pour apprendre l’humilité. D’autant plus que nous savons que Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles.

Humilié(e) pour revenir à Dieu.

Psaumes 119:67 ( LSG) « Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; maintenant j’observe Ta Parole. »

Quand Dieu permet que nous soyons humiliés, cela n’a pas pour finalité que nous ayons mal, mais plutôt que nous revenions de notre égarement, pour observer Sa Parole et nous revêtir des sentiments qui étaient en Jésus-Christ. En effet, notre doux Seigneur, le Juste, a subi les crachats, les injures, les moqueries et toutes sortes d’humiliations. Cependant, à tout cela, Il a répondu par l’amour et le pardon. De même lorsqu’on est humilié, on apprend  à pardonner comme Christ l’a fait ; à aimer sans intérêt. Dès lors, l’humiliation devient une sorte de mal salutaire, un acte difficile à digérer mais apte à nous transformer. En fait, chacune de nos souffrances et de nos douleurs contribuent à changer notre cœur, à faire de nous des êtres meilleurs, à nous briser de sorte que notre vie soit exempte de toute rancune, de toute animosité, de tout orgueil. Ainsi, nous arrivons à supporter sans peine, sans lamentations, beaucoup de tort qu’on nous fait. Cela ne veut pas dire que nous devenons le « Punching-ball » ou le souffre-douleur des autres, mais plutôt que nous reflétons l’image de Christ. De plus, l’humiliation que nous subissons, nous apprend à ne compter que sur Dieu; nous comprenons alors que Lui Seul est véritablement Fidèle et Constant. En effet, l’Homme est capable d’aimer, mais il est aussi capable d’haïr et de trahir;  il peut t’applaudir, te jeter des fleurs aujourd’hui, et t’humilier le lendemain. Mais Dieu Lui, ne change jamais. Mieux encore, après qu’on ait ressenti le mal d’être blessé dans son amour-propre, Il nous encourage à ne pas juger et humilier les autres.

L’humiliation est en somme, un acte blessant et très injuste. Néanmoins, par la sagesse et la capacité à voir le bon côté de chaque situation, on peut en tirer profit et apprendre ainsi à devenir une meilleure personne. Car, quoique difficile à supporter, elle est capable de façonner en nous un cœur humble, un cœur aimant qui pardonne et chérit en tout temps, au lieu d’humilier ou rabaisser les autres.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close