17 Dec 2017
Home / DÉVELOPPEMENT  / Relation et émotions  / L’origine des disputes

L’origine des disputes

Nous nous sommes tous déjà disputés et nous nous disputerons certainement tous encore dans l’avenir. Mais il y a une différence entre avoir un désaccord avec une personne et se disputer, entrer en conflit. Etant

Nous nous sommes tous déjà disputés et nous nous disputerons certainement tous encore dans l’avenir. Mais il y a une différence entre avoir un désaccord avec une personne et se disputer, entrer en conflit. Etant donné que nous sommes tous très différents, il est absolument normal que nous ne soyons pas toujours d’accord même avec les gens que nous aimons le plus. Mais cela ne veut pas dire que nous devons constamment nous disputer avec les autres. D’où vient cette tendance chez l’être humain à se disputer?

barre début darticle1

1. Dispute = esprit du mal

Jacques 3 :16 (Segond 19)

Car là où règnent la jalousie et l’esprit de dispute, là aussi habitent le désordre et toutes sortes d’actions indignes.

 

De nombreux versets nous parlent d’un « esprit de dispute ». Les disputes sont donc l’action d’un esprit. Les disputes ne viennent jamais de Dieu, jamais ! Peu importe qui a raison, peu importe le sujet de la querelle, une dispute n’est jamais provoqué par l’Esprit de Dieu mais toujours par un esprit diabolique en nous. Les disputes sont une manifestation de l’esprit de satan.

Cela ne veut pas dire qu’au moindre petit conflit que nous avons, nous sommes remplis du diable. Mais si vous vous disputez souvent, il y a de très grandes chances pour qu’il y est un esprit de dispute chez vous.

 

2. Dispute = chair

1 Corinthiens 3 :3 (Segond 19)

Car vous êtes encore charnels. Car, puisqu’il y a parmi vous de l’envie et des querelles, n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas selon la chair ?

 

La chair c’est cette partie de notre être qui est constamment attiré par le mal. Qu’est-ce qu’un chrétien charnel ? Une personne qui dit aimer Dieu mais qui ne Lui obéit absolument pas. C’est un chrétien faible, immature qui n’en fait qu’à sa tête et qui est incapable de contrôler ses réactions. Il laisse en permanence le diable l’utiliser pour mettre du désordre. Le diable utilise toujours les plus fragiles d’entre nous pour détruire les autres et comment s’y prend-il ? En créant des discordes, des divisions et des disputes.

 

3. Dispute = orgueil

Proverbes 13 :10 (Semeur)

Toutes les querelles proviennent de l’orgueil, mais ceux qui sont sages acceptent les conseils.

 

Nous n’en dirons jamais assez au sujet de l’orgueil. Dieu déteste l’orgueil car c’est une des 3 facettes de l’esprit de l’antéchrist (pour en savoir plus cliquez ICI). Les disputes naissent de notre orgueil, toujours. Et il faut être au moins deux pour se disputer, donc il faut être au moins deux orgueilleux ! Ce n’est pas la faute à l’autre, c’est la faute aux deux. Les disputes naissent de notre ego surdimensionné qui veut toujours avoir raison, se défendre, exprimer ses opinions…surtout les plus stupides et inutiles.

 

4. Dispute = péché contre Dieu

Éphésiens 4 :26-27 (Parole de vie)

Quand vous vous mettez en colère, ne commettez pas de péché. Votre colère doit cesser avant le coucher du soleil. Ne laissez aucune place en vous à l’esprit du mal.

 

Parfois certaines situations et personnes nous énervent, c’est normal. Dieu n’a pas un problème avec le fait que nous ressentions de la colère, Il ne veut pas que nous exprimions cette – mauvaise – colère. Car sa seule expression c’est le mal ! Vous ne ferez jamais quelque chose de sage, intelligent et bon quand vous êtes sous le coup de ce genre de colère. Elle vient de l’esprit du diable et comme tout ce qui vient de lui, ça ne produit que du mal et du péché. Quand nous parlons dans ces moments là, nous disons tout et n’importe quoi, des choses méchantes et blessantes, nous prenons de très mauvaises décisions, nous faisons de mauvaises actions. Et quand nous pratiquons le mal, quand nous faisons du mal aux autres, nous péchons tout d’abord contre Dieu.

barre début darticle

Tolérer les disputes, les éclats de voix, les mots méchants, les paroles dures, les insultes et toutes ces choses dans nos relations n’est pas le style de vie d’un enfant de Dieu. Non seulement cela détériore nos relations avec les autres mais aussi avec Dieu et en plus cela témoigne que nous sommes des chrétiens charnels remplis de l’esprit du monde. Nous devons demander pardon au Seigneur et travailler main dans la main avec Lui afin qu’Il nous débarrasse de ces mauvais penchants inspirés par l’enfer. De plus, les querelles engendrent des tensions, de l’animosité et de la souffrance. Vivre dans une telle atmosphère vole notre paix, notre joie et peut aller jusqu’à même nous rendre malades.

origine-dispute-2

 

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT