Search

Ma relation avec Dieu et mon service pour Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La relation avec Dieu et le service pour Lui sont étroitement liés. Pour qu’on puisse être au service de Dieu, il faut déjà avoir une relation avec Lui.  Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour prétendre avoir une  relation avec Dieu.

1. Ma relation avec Dieu

Jean 14.6 (LSG) : « Nul ne vient au Père que par Moi »

Entretenir une relation avec Dieu sous-entend avoir reçu le Seigneur Jésus-Christ dans sa vie. C’est quand nous avons donné notre vie au Seigneur Jésus-Christ que le Saint-Esprit vient en nous, et c’est alors que nous pouvons avoir une vraie relation avec Dieu.

Toutefois, avoir une relation avec Dieu ne se résume pas uniquement à être sauvé ; il faut connaître et se laisser enseigner par ce Dieu qui t’a amené à Lui et pour cela tu devras :

Lire et méditer Sa parole

Psaume119. 33 (Darby) : « Eternel ! Enseigne–moi la voie de Tes statuts, et je l’observerai jusqu’à la fin ».

La lecture et la méditation quotidiennes de la Parole t’aideront à cerner le cœur de Dieu c’est-à-dire entrer dans Ses pensées et connaître les plans de paix qu’Il a prévus pour toi depuis la fondation du monde. En effet, Dieu te dit en Jérémie 29.11 (Darby) : « Car Moi je connais les pensées que Je pense à votre égard, dit l’Éternel, pensées de paix et non de mal, pour vous donner un avenir et une espérance ». Ta  responsabilité est de prendre le temps de connaître Ses plans pour ta vie, en lisant de façon constante et assidue Sa Parole.

Développer une étroite communion avec Lui

Jacques 4.8 (LSG) : « Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, purifiez vos cœurs. »

Dieu est un Dieu saint et il faut que celui qui s’approche de Lui soit aussi saint. Tu ne peux pas prétendre jouir de la présence de Dieu si tu vis une vie aux antipodes de la Parole de Dieu. Notre Seigneur Jésus dit en Jean 14. 21 (Darby) : « Celui qui a Mes commandements et qui les garde c’est celui-là qui M’aime ; et celui qui M’aime sera aimé de Mon Père ; et Moi Je l’aimerai, et Je me manifesterai à lui ».

 C’est seulement quand tu mets en pratique la Parole de Dieu que tu peux Lui être agréable. Et si tu trouves Sa faveur, Il viendra à toi et t’enseignera encore les merveilles de Sa personne. C’est en demeurant dans Sa présence qu’on peut porter du fruit. C’est dans Son conseil que tu pourras découvrir et faire le service pour lequel tu as été appelé, depuis la fondation du monde.

2. Mon service pour Dieu

Éphésiens 2.10 (Darby) : « nous sommes Son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles. »

Mon bon service pour le Seigneur dépend de ma  bonne relation avec Lui. Notre  rendement sera en fonction de la relation que nous entretenons en permanence avec notre Dieu. Si cette relation est en dents de scie, notre service sera aussi à cette image. Il est donc important pour nous d’avoir une relation solide avec Dieu, pour pouvoir rendre un service efficace, tel que la Parole nous le recommande. 

Servir avec zèle

Romains 12.11 (LSG) : « Ayez du zèle et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit, servez le Seigneur »

Mon service pour Dieu doit se faire avec promptitude. Le Seigneur me recommande de ne pas être paresseux, ni las dans ce service. Cependant, il ne faut pas confondre activité et activisme. Bien que notre service doive être exempt de toute  paresse, nous devons nous rassurer de dépendre du Seigneur dans toutes les situations. Se lever, concevoir un projet par soi-même dans le but de plaire au Seigneur peut nous être fatal. Nous avons un exemple dans la Parole à ce sujet : il s’agit d’Uzza qui « étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs avaient bronché et la colère de l’Éternel s’embrasa contre Uzza, et Dieu le frappa là à cause de sa faute ; et il mourut là, près de l’arche de Dieu » 2 Samuel 6. 6-7 (Darby).

En effet, selon la loi, seuls les lévites avaient le droit de toucher l’arche. Si une personne qui n’était de cette caste venait à s’en approcher, elle était punie de mort (lire Nombres 3.5-10). Uzza était plein de bonnes intentions quand il voulut sauver l’arche de Dieu. Cependant, s’il avait recherché la pensée de Dieu à ce sujet avant, il ne se serait pas mis ainsi en danger. Oui l’obéissance vaut mieux que le sacrifice ! Faire le service de Dieu c’est bien, mais le faire dans Sa dépendance c’est mieux.

Servir avec amour

Colossiens 3. 23 (Darby) : « Quoi que vous fassiez, faites-le de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes. »

Mon service pour le Seigneur doit être empreint de beaucoup de passion et de dévotion. C’est avec amour que je dois faire l’œuvre à laquelle j’ai été appelé. C’est ainsi que je pourrai moi-même être épanoui et profiter de ce privilège que Dieu me donne d’être à Son service. 

En 1 Corinthiens 13. 3 (LSG) nous lisons : « Et quand je distribuerais en aliments tous mes biens, et que je livrerais mon corps afin que je fusse brûlé, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me profite de rien. »

L’amour pour le Seigneur et pour les hommes doit être la raison principale pour un service plus fervent et efficace. N’imitons pas le prophète Jonas qui malgré lui était allé délivrer le message de colère de Dieu au peuple de Ninive. Il avait certes fait son service, mais il ne s’est pas réjoui avec Dieu de la repentance du peuple de Ninive et c’est vraiment dommage (lire le livre de Jonas).

De ce qui précède, nous pouvons nous encourager à développer davantage notre relation avec notre Seigneur, prendre le temps de connaître Sa Parole afin d’être plus efficace dans le service qu’Il nous donnera de faire pour Lui, le moment venu.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close