Search

Ministre de Dieu: comment préparer sa retraite?

Dans le ministère, la question de la retraite est très complexe. Bien qu’il y a certains ministres qui pensent qu’elle est nécessaire, d’autres pensent que l’appel est à vie, alors pas de retraite.

Toutefois, vu les efforts physiques, moraux, intellectuels et spirituels que demande le ministère, il est certain qu’à un certain âge, on ne peut plus parfaitement répondre. Le ministre averti doit donc y penser et se préparer à la retraite.

Se préparer une maison de  retraite

Le ministère est à but non lucratif. Certains ministres, surtout ceux appelés en plein temps, passent un grand temps dans le ministère avant d’avoir les moyens de subvenir à leurs besoins, faire des épargnes, mettre leurs enfants dans de bonnes écoles, etc. Beaucoup finissent leur ministère sans avoir un toit, car n’ayant pas les moyens.

Mais, s’il y a possibilité que le Ministre de Dieu, son église ou sa dénomination puisse s’inscrire dans l’APRES, faire des épargnes, cela peut être un bon moyen de préparer la retraite.

Ecclésiaste 11:1 (LSG): « Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras »

Le ministre de Dieu peut s’investir dans des activités, investir dans des affaires à moyens ou longs termes qui pourraient l’aider à la retraite. Il doit investir dans l’éducation des enfants pour un avenir meilleur.

Psaumes 127: 3-5 (LSG) « Voici, les enfants sont un héritage de l’Éternel; le fruit des entrailles est une récompense. Telles les flèches dans la main d’un guerrier, tels sont les fils du jeune âge. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis à la porte. »

La pensée ici n’est pas de faire beaucoup enfants … mais l’investissement dans leur éducation pour l’avenir.

Préparer la relève

Le ministre de Dieu est une institution: « L’homme passe et l’institution reste ».

Le ministre de Dieu, à l’exemple de Moïse – Josué, d’Elie – Élysée et de Jésus-Christ avec Ses disciples, ainsi que l’apôtre Paul et Timothée, doit préparer la relève afin que l’œuvre de Dieu ne souffre pas, voire même disparaître.

Bien que le ministère devienne de plus en plus personnel, avec le nouveau type de ministres indépendants, la préparation de la relève est très importante.

2 Timothée 2: 1-2 (LSG) « Toi donc, mon fils, fortifie-toi, dans la grâce qui est en Jésus-Christ. Et les choses que tu as entendues de moi, en présence de plusieurs témoins, confie-les à des hommes fidèles, qui soient capables aussi d’enseigner les autres.»

Le ministre de Dieu doit avoir toujours avec lui celui à qui il transmet son savoir-faire, pour la pérennisation de l’œuvre de Dieu.

Se préparer à la retraite est très important pour le ministre de Dieu. De toute façon, Dieu n’abandonne pas Son serviteur, même n’étant plus en activité. La grâce sera toujours là et comme a dit l’autre: « l’onction attire les faveurs ».

Le ministre de Dieu peut bien vivre sa retraite, tranquillement dans sa maison et l’œuvre continuer de prospérer.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close