Search

Ne plus être déprimé par mon célibat et ne plus le voir comme un échec

Psaumes 55:22 : Rejette ton fardeau sur l’Éternel, et Il te soutiendra ; Il ne permettra jamais que le juste soit ébranlé.

 

Esaïe 41 :10 : Ne crains rien, car Je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de Ma droite triomphante.

 
Quand nous sommes en âge d’être marié, et que nous le célibat est toujours là, nous pouvons le vivre très mal. Non seulement à cause des remarques de notre entourage du genre: « c’est pour quand ? » ou « Mais comment ça se fait tu es encore célibataire ? ». Mais aussi parce que intérieurement nous le vivons comme une épreuve, et il est possible d’arriver à la déprime même !  Il faut qu’on se le dise: le couple reste la norme dans notre sociétè et on montre du doigt les personnes célibataires. Pourtant cette période est nécessaire et on devrait en profiter pour approfondir notre relation avec Dieu et nous améliorer en tant que personne. Cela devient problématique quand nous commençons à  en souffrir et à le subir comme un fardeau. Plaçons cette souffrance aux pieds de notre Seigneur afin que nous en soyons libérés.

Père, je prie dans le nom de Jésus-Christ pour que Tu me libères de ce sentiment d’échec. Je vis mal ma période de célibat. Je souffre et cela me rend triste. Je ne souhaite plus ressentir toutes ces émotions et penser toutes ces pensées. J’aimerais tant partager mon existence, avoir des projets communs avec une personne, occuper mon temps et ne plus m’ennuyer. Je voudrais être accompagné de celui/celle avec qui je pourrais avoir une relation sincère et profonde. Mon célibat dure depuis longtemps et je me retrouve à me replier sur moi-même car je perds espoir. Je commence à avoir des pensées négatives à mon sujet à force de ruminer. Je suis obsédé par l’idée du mariage, cela est devenu le but final de ma vie, la poursuite de mon coeur et le grand sujet de mon affliction. Je me sens inutile comme si ma vie n’avait pas de sens et ne valait rien tout cela parce que je n’ai pas encore de conjoint. Cette solitude est pour moi un enfer où je ne veux plus rester, je n’en peux plus. Je suis impuissant devant cette situation et je T’ouvre mon cœur pour que Tu me soulages, Père. Je dramatise beaucoup ma situation je le sais: le mariage n’est pas une finalité en soi. Pour moi, actuellement je n’ai rien et je voudrais avoir une chose pour combler ce vide, cette place que je réserve pour mon futur partenaire. Mais je sais que le seul capable de combler tous les vides c’est Toi et Toi seul. Détruis cette idole que j’ai crée dans mon coeur, ce veau d’or qu’est devenu le mariage à mes yeux.
 
Je dois regarder avec foi et espérance la vie qui est devant moi. Je dois comprendre que ma mission sur terre va au-delà d’être juste marié. Ce n’est en étant en couple que je serais plus heureux. Je me dois d’être heureux dés maintenant en étant célibataire. Je Te demande de me rendre plus fort pour surmonter cette saison et aller de l’avant. Je crois que Tu as des projets pour ma vie, des projets de bonheur ! Et ce n’est en m’apitoyant sur mon sort qu’ils vont se réaliser. Je saisi la grâce que Tu me donnes de vivre pour accomplir les bonnes oeuvres que Tu avais préparés d’avance. Remplace la tristesse de mon cœur par une huile de joie, je T’en prie Père.
 
Je me confie en Toi pour que Tu prennes ma souffrance. Voici, je me tourne toujours vers Toi. J’ai la foi et je vais retrouver la joie et la paix dans mon cœur dans le nom de Jésus-Christ.

Amen.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close