Search

Ne te contente pas de regarder le Seigneur de loin !

Il y a dans la bible l’histoire d’un homme, dont on parle de temps à autre, surtout en évoquant le côté un peu drôle de son histoire. Il s’agit de Zachée, cet homme qui désirait voir le Seigneur Jésus alors qu’Il passait, et qui a dû, pour cela, monter sur un sycomore à cause de la foule et de sa petite taille. Mais aujourd’hui, nous allons ensemble tirer des leçons de cette histoire. En effet, elle me fait penser à deux types de personnes, celles qui essaient par leurs efforts de voir le Seigneur de loin sans toutefois pouvoir Le faire rentrer dans leur vie, et celles qui l’ont déjà fait rentrer dans leur vie, mais qui se contentent de cela et ne veulent pas aller loin avec le Seigneur. Dans laquelle des deux catégories te situes-tu ?

Si le Seigneur n’est pas encore rentré dans ta vie

Luc 19 : 5 (Louis Segond) « Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. »

Cela fait déjà longtemps que tu lis les articles sur cette plateforme. Tu cherches à voir le Seigneur comme Zachée et tu essaies de te rapprocher de Lui par différentes actions. Tu as l’impression que tu ne peux pas y arriver et tu préfères te contenter de Le voir de loin. Mais le Seigneur s’arrête sur ta vie aujourd’hui ! Il veut que tu saches qu’Il veut demeurer aussi dans ta vie !

Toutes les bonnes actions du monde, ni tes propres efforts ne peuvent te réconcilier avec Dieu. Tu pourras seulement Le voir de loin, dans la vie de ceux qui Le côtoient de près. Peux-tu descendre de l’arbre de tes bonnes actions et efforts aujourd’hui et répondre à l’appel du Seigneur ? Non, ce n’est pas compliqué. Tu peux Lui parler en ce moment même. Dis Lui que tu acceptes qu’Il entre dans ta vie. Et Il va le faire !

Il veut entrer dans ta vie et y demeurer pour toujours. Il veut amener le salut dans ta vie et autour de toi. Il veut faire de toi Sa bouche dans ce monde pour parler de Lui.  Oui, c’est possible pour toi aussi ! Hâte-toi s’il te plait. Hâte-toi de Lui ouvrir ton cœur. Tu n’as aucune idée de qui tu es et des trésors inestimables cachés en toi. Et le Seigneur a besoin de ces trésors pour toucher les gens. Le Seigneur a besoin de toi ! Il a besoin aussi de toi !

Si le Seigneur est déjà rentré dans ta vie

Luc 19 : 8 (Louis Segond) « Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple »

On voit à travers ce verset que Zachée ne s’est pas contenté d’accepter la main tendue du Seigneur et de Le recevoir dans sa maison, mais il a commencé à poser des actes de foi. En effet, la vie chrétienne ne s’arrête pas à laisser le Seigneur entrer dans ta vie. Elle ne se résume pas non plus à Lui ménager une bonne place dans ta vie et dans tes activités. Elle pousse à l’action.

Personne n’a rencontré le Seigneur et a continué de mener tranquillement sa vie et ses projets comme si de rien n’était, en y ajoutant quelques améliorations. La rencontre avec le Seigneur bouscule notre vie, notre compréhension même de notre existence, nos projets, nos envies, nos ambitions. La venue du Seigneur dans ma propre vie a totalement bousculé mes plans. Ma vie a pris une tournure totalement différente au fur et à mesure que j’ai laissé le Seigneur grandir en moi. Sais-tu que ta vie ne t’appartient plus ? Sais-tu que c’est Jésus qui est désormais le maître de ta vie ? Comment vis-tu alors ta nouvelle vie ?

Ne cesse pas d’avoir soif du Seigneur

Ephésiens 3 : 19 (Louis Segond) « Et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. »

1 Corinthiens 14 : 1 (Louis Segond) « Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie »

Pour toi qui vient de commencer ta marche avec le Seigneur et pour toi qui marchais avec Lui depuis longtemps, ne cesse pas d’avoir soif du Seigneur. Tu as besoin d’être rempli jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Ne te contente pas du peu que tu connais de Lui. Ne continue pas de regarder le Seigneur de loin. Car Il peut être dans ta vie sans que tu ne vives dans une dimension d’intimité avec Lui.

Il y a tellement à apprendre sur le Seigneur et avec le Seigneur. Il est infini et illimité. Sa présence dans ta vie peut évoluer. Il veut te revêtir de Son onction pour accomplir les bonnes œuvres qu’Il a préparées d’avance pour toi. Mais cela ne sera pas possible si tu restes dans la passivité. N’as-tu pas envie de vivre plus avec le Seigneur ? Il a dit que les miracles et les signes nous accompagneraient. La vie chrétienne est une vie surnaturelle. On ne peut la vivre réellement en se contentant de vivre une vie entièrement naturelle. L’Esprit de Dieu veut se manifester à travers toi. Mais toi, as-tu soif de Lui ?

Ne cesse pas d’aspirer à Sa présence, à Sa plénitude, à Ses dons, mais surtout avec un cœur pur devant Lui, dénudé de toute mauvaise motivation. La bible dit dans 1 Corinthiens 13 que posséder les dons sans marcher dans l’amour, ne sert à rien. Car nous ne sommes pas oints par le Seigneur pour dominer et écraser les gens, mais pour les servir, tout comme le Seigneur l’a fait Lui-même. Marcher dans l’amour de Dieu est un point capital si tu veux aller loin avec le Seigneur et Le voir se manifester à travers toi. Demande au Seigneur de t’apprendre à aimer comme Il aime. Ne t’attends pas non plus à vivre forcément des expériences spectaculaires. Mais laisse simplement la place à l’Esprit de Dieu dans ta vie. Il peut t’inspirer de simples paroles pour une personne, mais qui vont marquer sa vie pour toujours.

Je t’encourage à étudier dans la Parole de Dieu les passages qui sont relatifs aux dons spirituels. C’est notre héritage en Christ. Et nous ne pouvons fonctionner et être efficaces pour Dieu sans ces précieux cadeaux du Saint-Esprit. C’est pour cela qu’il te faut aspirer, chercher, avoir soif de la plénitude de la présence de Dieu dans ta vie.

1 comment

  1. Merci beaucoup pour ce message. Dès fois on pense que Dieu vient pour suivre ce qu’on a déjà établi. Pourtant Lui et nous ne voyons ni ne pensons pas de la mm manière. Et il est difficile de se laisser aller à l’Esprit mais rien n’est impossible à celui qui croit et aussi que le Seigneur se laisse trouver par celui qui le cherche. Merci encore

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close