Search

Décide de pardonner pour progresser!

Le pardon, c’est l’action de pardonner à un offenseur. Dans la bible, le mot grec qui traduit ‘’pardonner’’ a littéralement le sens de ‘’laisser aller’’. Le pardon suppose que ce qui nous est arrivé était mal et que cela ne doit pas se répéter. C’est le premier pas dans le processus vers la réconciliation. Tout le monde parle du pardon, tout le monde veut être pardonné, mais combien d’entre nous sont prêts à pardonner ?

Dans le passé, tu as peut être eu de mauvaises fréquentations, tu as peut-être fait de mauvaises expériences, tu as peut être fait de mauvais choix. Peut-être que les gens t’ont blessé amèrement et à chaque fois que tu y penses, tu as cette boule dans ton estomac, tu ressens encore cette profonde tristesse dans ton âme comme si cette blessure datait d’hier. Tu as l’impression que tu es entrain de porter un fardeau, un poids qui est au-dessus de tes forces, et à chaque fois que tu veux avancer tu n’y arrives pas parce qu’au fond de toi tu te sens vide, perdu(e). Tu n’as aucunement envie de continuer, de te battre. Tu veux tout laisser tomber, tu veux tout abandonner…

Je sais que ce n’est pas facile de pardonner à quelqu’un qui nous a laissé tomber quand on avait le plus besoin de lui dans notre vie. Je sais que ce n’est pas facile de pardonner cette haute trahison, de pardonner quelqu’un qui a enlevé dans ta vie cette personne qui était si importante pour toi. Je sais qu’il est trop difficile de pardonner le rejet, l’abandon, la déception, l’abus. Je sais qu’il est difficile de pardonner.

C’est vrai, tu as parfaitement raison. Cette personne n’aurait jamais dû te laisser tomber comme elle l’a fait, elle n’aurait jamais dû te traiter comme elle l’a fait, tu mérites qu’on te traite avec respect, avec amour, mais on t’a fait tout le contraire malheureusement. Mais aujourd’hui j’ai une bonne nouvelle pour toi, ce n’est peut-être pas à ce à quoi tu t’attendais, ou ce n’est peut-être pas exactement ce que tu voulais entendre. Mais si tu veux avancer, tu dois prendre une nouvelle décision pour toi, pour ta vie, pour ton bien: tu dois pardonner.

Comme quelqu’un l’a si bien dit un jour « Pardonner est un acte courageux. Nous savons tous que le vrai pardon est toujours douloureux et que refuser toute vengeance n’est jamais facile. Il nous en coûtera parfois de savoir que celui qui nous a fait du mal va s’en tirer sans égratignures et sans que personne ne sache combien il nous a fait souffrir… le refus de pardonner est comme une chaine autour du cou, il retient notre potentiel de succès, étouffe notre liberté et notre joie, affecte notre santé ».

Tu vas sûrement me dire que les gens ne méritent pas ton pardon ? Mais justement c’est parce qu’ils ne méritent pas ton pardon que tu dois leur pardonner, sinon cela n’aurait aucune importance aux yeux de Dieu. D’ailleurs pour les chrétiens, pardonner n’est pas une option, c’est plutôt une obligation car la bible ne nous a pas dit de pardonner si c’est possible, ou si tu peux ou encore si tu veux. Elle n’a pas dit non plus de pardonner si tu en as envie ou si c’est dans tes capacités, parce que quand Pierre s’approcha de Jésus selon Matthieu 18 : 21-22 (LSG) et dit : « …Seigneur combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il pêchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Jésus lui dit : je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. »

Cette réponse que Jésus a donnée à Pierre est encore valable pour nous les chrétiens d’aujourd’hui. Il n’y a pas de vie chrétienne sans pardon parce que de la même façon que Dieu nous a pardonné en Christ, nous devons aussi pardonner ceux qui nous ont offensé. Nous devons pardonner non seulement parce qu’on a Jésus-Christ comme l’exemple parfait mais aussi parce que quand on pardonne, cela nous libère. Si on veut que Dieu nous pardonne, on doit aussi pardonner à ceux qui nous font du mal. Quand on pardonne notre vie devient meilleure, on est en paix avec l’autre mais aussi avec soi et du coup, on peut aller de l’avant. 

Même si souvent tu as l’impression que les gens ne méritent pas ton pardon, pardonne leur quand-même parce que bien qu’on ne mérite pas cette grâce, quand nous étions des pécheurs, Christ est mort pour nous et nous a pardonné tous nos péchés. Pardonne à cette personne, ensuite pardonne-toi toi-même, car quand tu détestes quelqu’un, elle a une emprise sur toi.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close