Search

Pourquoi ai-je l’impression que Dieu est loin de moi ?!

Esaïe 59 : 1-2 : «  Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter. » (Louis Segond).

L’Éternel n’est pas sourd à nos appels, Il n’est pas courroucé, Il est indulgence et miséricorde à notre égard. Mais quand nous fermons nos cœurs, quand nous demeurons dans le péché,  quand nous restons insensibles à Sa volonté, c’est nous-mêmes qui sommes alors à l’origine d’une barrière entre Dieu et nous, c’est nous-mêmes qui semons la distance.

Plusieurs parmi nous se perdent et confondent le désespoir et la désobéissance sous prétexte que Dieu est silencieux; mais l’est-Il vraiment ?! Quand cesserons-nous de corrompre notre âme de mensonges pour justifier nos péchés ? D’autres estiment que Dieu les a abandonnés, ignorés, négligés simplement parce qu’ils sont face à des persécutions. Mais la Bible ne dit-elle pas : « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » ( 2 Timothée 3 :12) ?

Nous avons été avertis que faire de Jésus le centre de gravité de notre vie est le meilleur choix de vie mais qu’il n’est pas sans épreuves, car c’est pour l’amour de Jésus que le monde qui est en proie au Prince des ténèbres nous haïra. C’est en toute conscience de la grâce que nous avons d’être sauvés en Jésus que le malin veut nous déstabiliser, mais la vérité est qu’il ne peut le faire que si nous laissons une porte ouverte via le doute ou l’incrédulité par exemple.

Dans le même sens, certains au milieu de nous affirment que Dieu s’est éloigné d’eux, délibérément. Mais est-ce parce que nous n’avons pas de réponse que nous devons remettre en cause l’amour et la présence de Dieu dans nos vies ? D’ailleurs, notre prière était-elle un désir noble ? Désirons-nous Sa seule volonté ou voulons-nous simplement qu’Il s’accorde à nos désirs ? Mais Dieu est Dieu, juste et bon. Il ne se limite pas à nos désirs éphémères, Il a de grands projets pour nous et toute chose est bonne en son temps.

Alors, peut-on vraiment dire que Dieu s’éloigne de nous ? Non, absolument pas. Puisque c’est l’impatience, l’impertinence et le péché qui nous séparent de Lui. Il est donc essentiel de comprendre que L’Éternel jamais ne nous abandonne, avant de s’atteler à œuvrer dans les bonnes voies pour ne plus L’éloigner de nous.

Dieu ne s’éloigne pas de nous

Proverbes 14 : 14 : « Celui dont le cœur s’égare se rassasie de ses voies, Et l’homme de bien se rassasie de ce qui est en lui. » (Louis Segond).

De qui te rassasies-Tu ? Chacun de nous doit se poser intimement cette question. Nous ne pouvons pas être rassasiés de Dieu puis par la suite se plaindre à dire qu’Il s’est éloigné de nous. C’est faux ! Si nous avons soif de Dieu, nous cultivons Ses principes et commandements, et c’est dans l’obéissance et la dévotion qu’Il demeure en nous.

Toutefois, si notre propre volonté domine la volonté de Dieu, pourquoi nous étonnons-nous de Son silence puisque nous L’avons poussé à se taire ? Pourquoi demander à Dieu d’être présent si nous décidons de nous reposer sur nous-mêmes ? Dieu ne nous abandonne pas. Il respecte le choix que nous avons fait, car Il nous laisse toujours le libre-arbitre. Dieu ne s’impose pas, alors quand nous quittons des voies pour suivre les nôtres ou celles du monde, ce n’est pas Dieu qui se détourne de nous. C’est nous qui nous en détournons. De ce fait, retenons donc que Dieu ne nous quitte pas, c’est nous qui Le chassons en L’excluant, quand nous nous refusons à Le servir dignement en Esprit et en vérité.

En résumé, Dieu ne s’éloigne pas de nous, c’est nous qui nous éloignons de Lui car le péché créé la distance, car nos cœurs vagabondent. C’est en cela qu’un avertissement nous ait donné : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. (Proverbes 4 :23) ».

Pourquoi avons-nous cette impression d’abandon ?

En général, nous pensons être délaissés quand au lieu de cultiver les fruits de l’Esprit comme la patience et la persévérance, nous nous laissons entraîner par les circonstances ou les épreuves qui se dressent devant nous. C’est quand les choses se produisent différemment que ce que nous avions préalablement prévu que nous estimons que Dieu s’est éloigné sinon Il aurait pu empêcher l’événement.

Ce n’est pas l’abandon, ce sont nos pensées négatives qui alimentent le découragement et le désarmement; parce que nous disons à Dieu que nous avons de grands problèmes au lieu de dire à nos problèmes que nous serons victorieux, inexorablement, parce que nous avons un grand Dieu.

Il est facile de louer et de célébrer Dieu quand tout va bien mais est-ce parce qu’il y a des obstacles que nous devons nous déstabiliser ? Non, car : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter (1 Corinthiens 10 :13)  ».

 Retenons que nous ne serons jamais éprouvés au-delà de nos capacités. Donc en toute situation, réjouissons-nous d’avoir l’autorité de la surmonter, car pour chaque épreuve, Dieu a déjà prévu le moyen de nous rendre vainqueurs. Que nos bouches ne cessent de louer L’Éternel en toute chose, car c’est Lui qui nous investis. Que nos cœurs ne cessent de l’adorer, que nos âmes ne cessent de l’honorer, car c’est ainsi que nous demeurons dans Sa présence.

Dieu n’est ni oublieux ni amnésique

On comprend donc que le problème ne vient pas de Dieu mais plutôt de nous-mêmes, car Il n’est ni oublieux, ni amnésique. Il se soucie de nous sans cesse. L’Éternel n’est ni indifférent ni silencieux. Il a besoin que nos cœurs soient le trône de Sa gloire, pour manifester la différence pour nous démarquer. Dieu ne peut agir que si nous Le laissons agir et cela passe par plusieurs attitudes : l’amour, l’obéissance, la soumission, la dévotion, la discipline, la disposition, etc. On ne peut pas grandir dans la sphère du péché et réclamer l’atmosphère du Saint-Esprit. Dieu ne cohabite pas avec le péché, parce que celui-ci est inimitié avec le Père de même qu’il sème la mort dans la vie de l’homme.

« Mon oreille avait entendu parler de toi; mais maintenant mon œil t’a vu (Job 42 : 5) »

N’est jamais loin de Dieu celui qui au-delà de savoir que Dieu l’aime, croit en Son amour. Car il ne s’agit pas d’entendre mais il s’agit de réaliser toutes les grâces imméritées. Il s’agit de louer et de prendre conscience des promesses de L’Éternel dans nos vies.

Comment nous rapprocher de Dieu ?

Proverbes 3 : 5 : «  Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse »

Que chacune des décisions que nous prenons au quotidien, peu importe le domaine,  n’offensent le cœur de Dieu et qu’au contraire elles soient en accord avec Ses principes. En toute chose, dépouillons-nous, renonçons au « moi » pour nous reposer entièrement et exclusivement sur Dieu.  Aimons et adorons L’Éternel en demeurant dans l’obéissance et dans la sanctification car : « Voici ce que signifie aimer Dieu : c’est obéir à ses commandements. Or, ses commandements ne sont pas pénibles. (1 Jean 5 :3) ».

En somme, chrétiens, n’éloignons pas de Dieu de nous et cherchons sans cesse Sa présence en nous défaisant du péché et de l’iniquité. Cultivons les fruits de l’Esprit pour faire face aux épreuves et ne pas tomber dans le leurre de l’abandon, car c’est un piège de l’ennemi pour nous précipiter. Dieu est toujours présent et Il n’a jamais cessé de nous aimer. Donnons Lui la place qui Lui revient, qu’Il siège sur le trône de nos cœurs et jamais plus nous n’aurons l’impression d’être distants avec Lui. Restons focalisés sur l’Éternel en tout temps et soyons disposés à écouter la voix du Saint-Esprit. Soyons des disciples fervents et pieux pour que Dieu soit à nos côtés durant notre marche.

1 comment

  1. waouh tres ediffiant ton message ma soeur que notre Dieu te benisse au nom de Jesus.
    je vous propose de lire ce livre pour mieux comprendre egalement pourquoi les chretiens que nous sommes croient parfois que Dieu est loin d’eux ECHEC EN DELIVRANCE ET PRIERE NON EXAUCEES .Ce livre se trouve sur amazon en francais et en anglais ou encore abonnez vous sur notre chaine YouTube CAMP OF GOD CHANNEL

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close