Search

Pourquoi Dieu n’exauce t-Il pas toutes nos prières?

Spread the love

Si certaines de nos prières sont exaucées rapidement et souvent de façon miraculeuse, il y en a d’autres auxquelles Dieu semble sourd, malgré nos pleurs et supplications. Pourtant, le seigneur a dit : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé »  Jean 15 :7 ( Louis Segond). Or, nous sommes entièrement convaincus que Dieu ne ment pas et qu’Il tient toujours Ses promesses. Alors pourquoi ne répond- t-Il pas  à certaines de nos prières ?

1-Parce que nous n’insistons pas

Le Seigneur nous  parle dans Luc 18 d’un juge inique qui refusait de faire justice à une veuve,  et  qui par la suite a fini par revenir sur sa décision à cause de l’insistance de celle-ci. A travers cette histoire, le Seigneur nous exhorte à persévérer dans notre demande, à insister jusqu’à l’exaucement. Plusieurs de nos prières ne sont pas exaucées parce que nous abandonnons vite. Nous passons rapidement d’un sujet à un autre sans avoir reçu l’exaucement du  premier. Le prophète Elie a prié jusquà ce que la pluie descende, alors que Dieu lui avait dit que la pluie allait tomber ( 1 Rois 18). Même si le Seigneur nous a promis quelque chose, nous devons prier jusqu’à l’exaucement.

2- Notre prière n’est pas à la hauteur de nos besoins

 «  Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne » Mathieu 17 : 21 ( Louis Segond)  a  répondu Jésus à Ses disciples, quand ceux-ci Lui ont  demandé  pourquoi ils n’avaient pas pu chasser un démon. Ceci veut dire qu’il y a des sujets qui nécessitent que nous jeûnions. Vous ne pouvez pas vivre une oppression ou des attaques démoniaques et vous contenter de simples prières légères. Il vous faut aller à un niveau supérieur, souvent même en veillant dans la prière.

3- L’incrédulité

L’incrédulité est l’une des grandes barrières à l’exaucement des prières. Quand Jésus guérissait les malades, il a souvent beaucoup insisté sur la foi de ces malades « vas, ta foi t’a sauvé, je n’ai jamais rencontré pareille foi… » C’est dire que la foi est essentielle, si nous voulons être exaucés.

Jacques 1 : 6-7 ( Louis Segond) « Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre, Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du seigneur »

4-Nous demandons pour de mauvaises raisons

Quelles sont les motivations derrière vos prières ? La vengeance, l’égoïsme ou la convoitise ? Vous voulez que Dieu vous donne cette chose afin que vous preniez votre revanche sur la vie , sur quelqu’un ? Ou pour assouvir votre convoitise ? Jacques 4 :3 ( Louis Segond) « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions »

Avant de demander quelque chose au Seigneur, examinez vos motivations, car Dieu n’est pas là pour  assouvir nos  désirs de gloire et de vengeance.

5– parce que le temps de Dieu n’est pas encore venu

Généralement, nous avons dans notre tête le temps où nous voulons cette chose, alors que ce n’est pas le temps de Dieu. Nous voulons imposer notre timing à Dieu, de sorte que quand l’exaucement tarde on en conclut que Dieu ne nous a pas exaucé. Dieu vous exaucera, mais il a Son temps et ce temps est le meilleur !

6– Dieu ne nous donne pas toujours selon nos critères

Si Dieu ne répond pas selon nos standards ou nos attentes, on se dit que Dieu ne nous a pas exaucés. Vous demandez un travail au Seigneur avec des critères bien précis. Dieu vous donne un travail mais pas selon vos critères.  Au lieu d’accepter et de Lui dire merci, vous en concluez qu’Il ne vous a pas exaucés. Pourtant Dieu seul sait ce qui est bien pour vous.

7– A cause de nos péchés

Esaie 59 : 1-2 ( Louis Segond) «  Non la main de L’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent Sa face et l’empêchent de vous écouter»

Oui, nos péchés peuvent être un frein à l’exaucement de nos prières. C’est pourquoi quiconque vient devant le Seigneur, doit se repentir d’abord de ses péchés avant de Lui demander quelque chose, car Dieu n’exauce pas les pécheurs.

Avant d’accuser Le Seigneur, examinons-nous et recherchons ce qui bloque nos prières, car Dieu n’est pas un homme pour mentir. Il exauce bel et bien les prières de Ses enfants, mais selon Sa volonté et des critères propres à Lui.

Dieu vous bénisse.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close