Search

Pourquoi être soi-même plutôt que de vouloir paraître pour plaire ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous avons une et une seule vie sur terre, c’est pourquoi nous devons prendre la peine de la vivre pour plaire à Dieu. En effet, vivre pour plaire aux autres, fait de nous une autre personne et non pas nous. Tu manqueras d’accomplir parfaitement le plan de Dieu pour ta vie si tu vis dans le but de plaire aux autres.

En vérité, vivre pour plaire aux autres découle tout simplement du souci de ce que les autres penseront ou diront à notre sujet. C’est lorsque nous considérons en priorité le « qu’en dira-t-on ? »

« Sois toi-même et tu seras le meilleur des autres »


Smith Stevens

Ne sois pas quelqu’un d’autre

L’on ne devrait accorder de l’importance qu’à ces personnes qui nous acceptent tels que nous sommes et nous apprécient avec nos défauts et qualités. Ces personnes qui participent à faire sortir le meilleur de nous et à nous rendre excellents et ne pas faire une priorité de celles pour qui nous ne sommes qu’une option.

En vérité, le fait de faire passer les volontés des autres avant notre bien-être, c’est se voiler la face pour ne pas voir les évidences. Ainsi, nous n’écoutons pas nos besoins affectifs et devenons prisonniers de ce que l’autre dit ou pense de nous. Le Seigneur est un sage investisseur ; Il t’a créé à Son image et selon Sa ressemblance. Il t’a fait unique, c’est pourquoi tu dois être toi. Il t’a créé avec des particularités, des potentialités, un appel, des dons, une vision, etc. N’essaie pas de ressembler ou d’être quelqu’un d’autre que toi. Tu es unique en ton genre !

Ne vis pas pour plaire aux autres

L’une des raisons qui pousse plusieurs à vivre pour les autres est la mauvaise estime de soi. En effet, la mauvaise estime de soi est un réel obstacle à notre propre vie. A partir du moment où nous avons une mauvaise estime de nous-mêmes, nous devenons incapables d’être nous-mêmes. En fait, nous ne sommes pas convaincus de nous-mêmes, nous ne nous trouvons pas assez bien pour être nous-mêmes.

Dans la plupart des cas, tous ceux qui vivent dans le but de faire plaisir aux autres n’ont pas d’objectifs dans la vie. Ils naviguent à perte et ils vont du côté de la barque commune ; ils vivent  simplement en fonction des autres, ils ont souvent peur du jugement et du regard des autres.

Pour remonter la pente, nous devons retrousser nos manches et devenir nous-mêmes, prendre nos propres décisions, notre propre barque et ne plus vivre pour les autres. En un mot, il est question de prendre notre propre vie en main. Vivre pour faire plaisir aux autres réside dans la  peur de décevoir les autres. Aussi longtemps que cette peur de décevoir nous animera, nous ferons toujours des choses dans le but de ne pas décevoir l’autre.

Aujourd’hui, plusieurs d’entre nous connaissons des échecs car nous n’avons pas choisi le parcours académique dans lequel nous évoluons ; c’était le choix des parents et à cause de la peur de les décevoir, nous n’avons pas voulu dire non à leur choix qui est devenu de fait notre choix. La vérité quelque part est que dans certaines des décisions que nous prenons, nous le faisons en pensant aux autres. Ainsi nous ne vivons pas pour nous-mêmes, pour nos rêves, etc.  mais pour les autres.

Sois toi-même

Être soi-même consiste à vivre sa vie sans se comparer aux autres et sans chercher à faire plaisir aux autres au détriment de ses convictions et valeurs. Le jugement et le regard des autres  souvent nous induisent en erreur lorsque nous voulons à tout prix les satisfaire. Qu’il s’agisse de nos proches ou même d’inconnus. Alors que nous serions tellement mieux en nous écoutant nous en tout premier, et en n’accordant pas plus de considération au regard des autres.

Sois toi-même, peu importe ce que les gens pensent ou disent à ton sujet. L’originalité réside dans le fait de ne pas chercher à toujours faire plaisir au détriment de soi-même.

Vis pour plaire à Dieu

La question cruciale à mon sens et qui doit préoccuper tout enfant de Dieu devrait être celle-ci : comment vivre pour plaire à Dieu ?

Nous avons tous autant que nous sommes besoin du soutien de la part du Seigneur et de Ses grâces chaque jour. D’autre part, nous vivons pour plaire à Dieu à cause de l’amour manifesté à notre égard et Il l’a démontré en nous donnant Jésus. Quoi de plus normal que de chercher à plaire à notre Seigneur et Sauveur !

Galates 2 : 20 (LSG) « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré Lui-même pour moi. »

Le plus important de la vie d’un homme sur terre c’est de plaire à Dieu et non aux hommes !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close