Search

Que faire de ces personnes qui ne m’aiment pas ? Toi aime-les !

On peut être aussi gentil, bienveillant et compréhensif que possible, on tombera toujours sur des personnes qui ne nous aiment pas. Les raisons qui pourraient expliquer ce manque d’amour et souvent cette méchanceté qui peut l’accompagner, ne sont jamais très claires. Certaines fois, des antécédents entre nous et ces personnes peuvent expliquer ce comportement mais d’autre fois, il n’y a rien qui justifie un tel agissement. Donc, que faire de ces personnes qui ne nous aiment pas ?

Qui sont ces personnes qui ne t’aiment pas?

  • Les anciens amis, les connaissances …

Il peut arriver qu’après un désaccord, une dispute, un conflit, les gens, les ami(e)s avec qui nous étions proches deviennent de parfaits étrangers. Les liens qui nous unissaient ne sont plus les mêmes et l’amour qui nous rassemblait n’existe plus. Souvent nous choisissons la facilité en pensant qu’il est plus simple de s’éloigner de ceux qu’on aimaient plutôt que d’essayer de régler les conflits.

L’incompréhension et le manque d’écoute sont souvent à la base des conflits. Chacun s’impose sans essayer de comprendre le contexte, la façon de penser ou d’agir de l’autre, toutes ces innombrables raisons qui pourraient nous conduire, chacun, à un moment bien précis, à avoir des comportements déplacés.

Tout ne s’excuse pas, je te l’accorde ! Mais avec un peu plus de compréhension on peut pardonner plus facilement et véhiculer de l’amour. La rancœur, quand nous n’acceptons pas de pardonner, est un poison pour nous-mêmes, comme le disait récemment Steve Harvey dans une vidéo. Le pardon c’est avant tout pour nous, et par la suite cela peut impacter ceux qui nous entourent.

Dans ces moments là, nous ne pouvons pas contrôler les sentiments et les pensées de l’autre. Par contre, on peut adapter notre attitude. Faire preuve de compréhension, de remise en question et de bienveillance pour permettre de crever l’abcès.

  • Les étrangers

Et puis nous avons cette catégorie de personnes qui sans même nous connaître ne nous aiment pas ! Les raisons resteront souvent incomprises et je te conseille de ne pas forcément essayer de chercher une explication rationnelle à cette attitude. Cela intègre parfois un système de pensées très complexe et affecté impliquant jalousie, manque de confiance en soi, souffrance … et souvent un manque de considération et d’amour pour soi-même.

Toi Aime-les !

Matthieu 5:44-45 (LSG)« Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes »

Dans ces différents contextes, la première des réactions et des attitudes à avoir est tout simplement (et bien évidemment) de les aimer ! Aussi simple que ça me diras-tu ? Et oui !

Dieu aime tous Ses enfants! Si Lui le fait en sachant pertinemment toutes ces zones d’ombres qui résident dans nos cœurs, pourquoi nous, nous ne le pouvons pas ?

L’amour est la meilleure réponse à nos ennemis. C’est notre force et notre capacité pour leur montrer que notre foi et notre amour pour Dieu est assez fort pour ne voir que le meilleur en chacun d’entre eux ; pour voir au-delà des péchés, des mauvais comportements, des paroles blessantes et de l’ignorance.

L’amour est une arme qui montre que nous ne sommes pas comme nos ennemis, que nous ne cédons pas à la facilité de rejeter l’autre pour des actes qui ne relèvent pas de notre jugement. En faisant preuve d’amour, nous montrons l’exemple à la personne qui douterait de la puissance, de la grandeur et de l’impact du Seigneur Jésus-Christ dans nos vies.

L’amour, la plus grande des armes!

Jean 15:12 (LSG) « C’est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

Qui n’a pas pensé à ce célèbre verset en lisant le titre de l’article ? Sûrement l’un des plus connus et l’un des plus puissants…

Sans aucun doute, l’amour est la plus grande des armes. La clé de nos plus beaux agissements réside dans l’amour. Dieu nous dit clairement d’aimer autrui comme Il nous a aimés. Cela montre bien qu’au-delà de tous les miracles que le Christ a pu faire, Il était avant tout et surtout animé d’un amour profond et sincère afin de réaliser de grandes œuvres. L’amour est donc bien une arme puissante qui peut nous conduire à faire un nombre incalculable de bonnes actions autour de nous.

1 Jean 4:7-8 (LSG) « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

Dieu est amour. C’est une vérité incontestable, et c’est justement grâce à cela que l’amour est une force devant n’importe quelle situation. Pour ces personnes qui ne nous aiment pas : aimons-les ! C’est leur donner la possibilité et l’opportunité de rencontrer Dieu de la plus belle des façons.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close