Search

Que nous enseigne la vie de Daniel? Voici 07 Leçons à en tirer !

Daniel : Dieu est mon juge ou jugement divin. Daniel est un personnage spécial qui incarne plusieurs qualités entre autres la persévérance, la foi, la crainte et l’obéissance à Dieu. Il est également connu pour ses rêves et visions prophétiques, racontés dans le livre qui porte son nom. Ses prophéties couvrent une large période de l’histoire humaine. Il a annoncé l’avènement et la chute des empires grec et romain, ainsi que l’avènement d’un roi puissant.

Daniel 11.36 (LSB) Le roi fera ce qu’il voudra ; il s’élèvera, il se glorifiera au dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux ; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira.

1. Connaître son identité

Nous sommes de la race de Dieu. C’est cela notre véritable identité. Connaître son identité, c’est faire les choses dans l’intérêt de Dieu et non dans notre propre intérêt. En d’autres termes, c’est faire la volonté du Seigneur au détriment de la tienne. En réalité, connaitre son identité implique forcement la crainte et l’obéissance à Dieu. Daniel connaissant son identité a refusé avec ses amis, de manger la nourriture et de boire le vin servis à la table du roi, qu’ils considéraient souillés. Ils ont préféré devenir végétariens au détriment des meilleurs plats qui leur étaient proposés à la table du roi. Comme leur santé s’est améliorée, ils ont été autorisés à poursuivre ce régime. Leur éducation a abordé toutes les sciences babyloniennes et Daniel a également reçu de Dieu l’aptitude d’interpréter les rêves et les visions.

Daniel 1 :17 (LSB) Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse ; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.

Tant que tu ne connaîtras pas ton identité, il y a certaines décisions que tu ne pourras pas prendre. Aussi, tu n’atteindras pas une certaine dimension avec le Seigneur dans ta marche. Quand tu connais ton identité de fils/ fille de Dieu, tu ne te laisses pas influencer par les choses que le monde acclame, qui sont contraires à la volonté du Seigneur. Tu décides dans ce cas d’obéir à Dieu au lieu des hommes.

2. Fuir la compromission

La compromission c’est le fait de s’exposer à un préjudice moral ou d’engager sa réputation dans une affaire douteuse ; arrangement conclu par lâcheté ou intérêt.

Daniel 1 :8 (LSB) Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller.

Daniel était d’une intégrité sans faille, ce qui lui a permis de gagner le respect et l’affection des rois puissants sous les ordres desquels il servait. Son honnêteté et sa loyauté à ses maîtres ne l’ont cependant jamais mené à compromettre sa foi dans le seul vrai Dieu. Loin d’être un obstacle à sa réussite, sa consécration à Dieu a suscité l’admiration des incroyants de son entourage. Chaque fois qu’il interprétait un rêve, il était prompt à rendre gloire à Dieu, qui lui en révélait le sens.

Le Dieu que tu adores n’est pas dans la compromission et comme nous sommes à Son image et Sa à ressemblance, nous devons fuir la compromission.

Daniel 2 : 28 (LSB) Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaitre au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.

3. Servir Dieu même au péril de sa vie

Se mettre au service du Seigneur ne se fait pas sans sacrifice. Il arrive souvent que le service se fasse au péril de notre vie. La Parole de Dieu nous enseigne que plusieurs de ceux qui se sont mis au service du Seigneur ont vécu par moment des situations périlleuses. Daniel fait partie de ce groupe de serviteurs.

Daniel 3:6-7 (LSB) Quiconque ne se prosternera pas et n’adorera pas sera jeté à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente. C’est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, et de toutes sortes d’instruments de musique, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d’or qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar.

 Daniel 3 : 20 (LSB) Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed-Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente.

Pour avoir refusé de commettre l’inquiéter en se prosternant et en adorant une créature (homme), leur sort était scellé mais le Seigneur dans Sa bonté a manifesté Sa grâce et elle a été suffisante pour Daniel et Ses compagnons.

4. Toujours s’attendre à Dieu

S’attendre à Dieu c’est le simple fait de faire confiance au Seigneur peu importe les temps et les circonstances (vents et tempêtes). Aussi, c’est une attitude positive qui consiste à compter sur le Seigneur et Lui seul, sachant qu’Il est capable et qu’Il agira en ta faveur pour donner gloire à Son nom.

Daniel 6 : 23-24 (LSB) Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu. Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os.

Lorsque nous lisons ce passage, nous nous rendons compte de combien de fois la fidélité du Seigneur est grande et Son amour infini pour quiconque obéisse à Sa parole et sait compter sur Lui.

5. L’excellence : la marque de fabrique du royaume !

Daniel et ses amis se sont avérés être les meilleurs étudiants de ce groupe, si bien qu’à l’issue de leur formation, ils sont entrés au service du roi Nebucadnetsar. Sous ce nouveau souverain, Daniel excellait tellement dans ses responsabilités administratives que Darius envisageait de l’établir sur tout le royaume (Daniel 6.1-3).

À cause de cela, les autres administrateurs se sont tellement mis en colère qu’ils ont cherché à le faire tomber. N’ayant pas trouvé de faute en lui, ils s’en sont pris à sa religion : ils ont flatté Darius pour le convaincre de publier un décret interdisant d’adresser une prière à qui que ce soit d’autre qu’à lui, pendant les trente prochains jours. Ceux qui désobéiraient à cet édit seraient jetés dans une fosse aux lions. Daniel a évidemment désobéi, ne cessant point de prier le seul vrai Dieu ouvertement, sans chercher à s’en cacher, si bien que, pris en flagrant délit, il a été arrêté. À grand regret, le roi a ordonné qu’il soit jeté dans la fosse aux lions, non sans exprimer son espoir que le Dieu de Daniel puisse le sauver.

Daniel 6.16 (LSB) Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer!    

6- Rappeler à Dieu Sa promesse

Rappeler à Dieu Sa promesse c’est tout simplement rappeler ce que le Seigneur s’est engagé à faire par rapport à ta destinée. Une chose que l’on doit garder à l’esprit est que Dieu est fidèle à Son alliance avec nous.

Psaumes 105:8 (LSB) Il se rappelle à toujours Son alliance, Ses promesses pour mille générations,

La mauvaise nouvelle c’est qu’il est quasiment impossible de rappeler les promesses de Dieu si nous ne les connaissons pas. Je ne te parle pas de ce que les hommes de Dieu ont eu à te dire (prophéties, révélations, paroles de connaissance…). Mais ce que le Seigneur t’a dit à toi. Quelles promesses le Seigneur t’a faites ?

En réalité, connaitre les promesses de Dieu pour nos vies nous donne de tenir ferme face aux épreuves et défis de la vie.

Hébreux 10 :23(LSB) Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

7. La persévérance

La persévérance est la qualité d’une personne qui persévère, qui s’obstine, qui fait preuve d’opiniâtreté, de constance, de ténacité, d’acharnement.

Daniel 6 : 16 (LSB) le roi prit la parole et dit à Daniel : puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer !

Ne te décourage pas pour ce que tu traverses aujourd’hui car ce à quoi tu es appelé, c’est la persévérance. A l’instar de Daniel, dont le roi a remarqué la persévérance malgré le décret qui avait été pris contre lui.

Que les décrets pris par les hommes ne soient des éléments pour désobéir à Dieu. Il faut plutôt persévérer dans l’obéissance à la Parole de Dieu.

Romains 5 :3-4 (LSB) Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.

La force de Daniel dépend de son dévouement à la prière et elle est une leçon pour nous tous. Nous devons venir à Dieu par la prière, non seulement dans les mauvais moments, mais quotidiennement. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être soumis aux dirigeants et aux autorités que Dieu a placés au-dessus de nous, avec respect et compassion ; mais, à l’exemple de Daniel, nous devons obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.  

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close