Search

Qu’est-ce que Dieu pense des incroyants et quelle attitude avoir vis-à-vis d’eux ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’homme a toujours eu un libre choix sur sa croyance. Dieu n’a jamais imposé à qui que ce soit de mettre en Lui sa confiance. Même s’il est vrai qu’Il a souvent envoyé des prophètes pour faire connaître aux hommes Ses desseins. Aujourd’hui encore, Son objectif qui est de Se faire connaître et accepter par les hommes, n’a pas changé. Certains L’ont reçu et sont devenus Ses messagers, d’autres appelés incroyants n’ont pas fait cette démarche.

Les caractéristiques de l’incroyant.

Qui peut-on qualifier d’incroyant? Un incroyant est tout individu qui s’entête à ne pas accepter de marcher avec Dieu ni dans Sa volonté, de manière consciente ou inconsciente. La volonté de Dieu étant que tous parviennent à connaître Jésus-Christ, selon qu’il est écrit:

Éphésiens 1:5 – nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté.

A la lumière de la Parole de Dieu, on peut dire en résumé que toute personne n’ayant pas accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur est un incroyant.

Que pense Dieu des incroyants ?

Après la chute, Adam et Ève ont été chassés du jardin d’Eden, et par leur désobéissance, le péché est entré dans le monde. Dans Son amour infini, Dieu a pourvu à l’unique sacrifice acceptable pour que les péchés des hommes puissent être pardonnés, en donnant Son Fils unique Jésus-Christ, le sacrifice parfait, qui est venu et qui a versé Son sang à la croix pour le pardon des péchés. Par ce sacrifice, quiconque croit et confesse Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur se réconcilie avec Dieu et reçoit le don de la Vie Éternelle.

Jean 17:3 – Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ.

Tout homme ne confessant pas Jésus-Christ porte toujours ses péchés. Il est séparé et ennemi de Dieu. Les ennemis ne cohabitent pas et se font la guerre. Dans ce rapport de force, Dieu est de loin le plus fort. Il pourrait les anéantir d’un seul coup, mais Dieu est patient. Son plan est tout autre, Il ne veut qu’aucun homme meurt dans cet état et aille en enfer.

1 Timothée 2:3-4  – Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Dieu aime le pécheur mais Il hait le péché.

La Bible dit que Dieu fait lever Son soleil sur les bons et sur les méchants (Ses ennemis). On peut donc facilement conclure que Dieu n’aime pas leurs actes, mais Il les aime et veut qu’ils connaissent la vérité qui est en Jésus-Christ et qu’ils aillent au paradis. Ce qui explique cette grande patience (2 Pierre 3 : 9).

Quelle attitude adopter ?

Les réponses à cette question devraient nous aider à mieux comprendre l’attitude à adopter envers les incroyants.

Si nous sommes de Dieu, nous devons être animés par les mêmes sentiments que Lui, parce que tous ceux qui marchent avec Dieu sont supposés rester à Son écoute, avoir le même cœur et les mêmes objectifs que Lui.

Tout comme Dieu, nous devrions donc:

– Leur manifester un amour sincère et véritable:

Dieu est amour et c’est à cause de Son grand amour qu’Il fait preuve de patience envers tous. Nous étions aussi des pécheurs autrefois, mais parce que certaines personnes nous ont manifesté cet amour, nous ont accueillis et enseignés, nos vies ont changé. Aujourd’hui, c’est à notre tour de le faire. Les actes empreints d’amour ont un grand impact positif. La Bible dit clairement que l’amour ne fait point de mal. Au contraire, quand on le manifeste, cela touche les cœurs et donne soif d’un changement.

– Leur parler du plan de salut de Dieu:

Romains 10:14 – Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche?

Il faut que tous les moyens soient mis en œuvre afin que l’Évangile soit annoncée à toute la création. L’heure n’est plus à la timidité. La Bible dit que ce n’est pas un tel esprit qui nous a été donné. Si la vérité n’est pas criée haut et fort, les hommes vont rester dans les ténèbres, dans le mensonge et dans l’erreur qui les mènent droit en enfer. Dieu se servira de Sa Parole dans ta bouche, afin d’atteindre Son but, et de sauver les hommes.

Ésaïe 55.11: Ainsi en est-il de Ma parole, qui sort de Ma bouche: Elle ne retourne point à Moi sans effet, Sans avoir exécuté Ma volonté et accompli Mes desseins.

– Prier pour les incroyants:

Jésus nous a montré l’exemple parfait en intercédant pour les coupables. L’intercession permet au Saint-Esprit de convaincre le pécheur et de l’amener repentant aux pieds de Christ.

Ésaïe 53:12 – C’est pourquoi Je lui donnerai Sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré Lui-même à la mort, et qu’Il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’Il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, et qu’Il a intercédé pour les coupables.

Dans le livre des actes, nous voyons aussi que l’église primitive insistait beaucoup sur la prière. C’est à la suite de veillées de prières que beaucoup de réveils spirituels ont pu avoir lieu. La prière c’est ce qui fait bouger la main de Dieu dans le monde spirituel, et penser qu’elle n’est qu’une option est une grave erreur.

L’Éternel est un Dieu compatissant. Il est souverain mais ne force personne à Le suivre. Il aime les incroyants parce qu’Il ne veut pas qu’ils meurent dans leurs péchés et finissent en enfer. C’est la raison de Sa grande patience.

Tous les chrétiens devraient avoir une attitude allant dans ce sens, afin de les aider à faire une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close