Search

Qui sont ceux qui subiront le châtiment éternel de Dieu ?

Cet article est la suite d’une série de 05 articles précédemment publiés sur l’assurance du Salut. Tu peux les lire si ce n’est déjà fait ICIICIICI, ICI et ICI. Cela te permettrait de mieux comprendre le contexte de celui-ci.

Si les rachetés ne peuvent perdre le salut, qui sont ceux qui subiront le châtiment de Dieu ?

1. Ceux qui n’ont jamais réellement reçu le Salut

Dans Luc 6 :45 LSG la Bible déclare : « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle ». Et nous avons vu précédemment dans Romains 10 :9-11 LSG : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, 11. selon ce que dit l’Ecriture : Quiconque croit en Lui ne sera point confus ». Le salut est part donc du cœur, pour remonter à la bouche. Mais bien souvent, beaucoup de personnes confessent le Seigneur Jésus uniquement comme leur Seigneur et Sauveur au niveau de leur bouche et de leur intellect, avec une connaissance non révélée, sans croire de tout leur cœur. Malheureusement quand viennent les tentations de la traversée du désert, comme les ramassis du désert hier, ils ne pourront survivre. Et leur marche au milieu des enfants de Dieu, et non leur salut, s’arrêtera alors tout net, les condamnant à mourir dans le désert, sans atteindre la terre promise. Parce que leurs cœurs étaient encore remplis de convoitise du monde et celle des concombres d’Egypte. Dans Nombres 11 :24 LSG la Bible dit des ramassis : « Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise ; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger ? ». Aussi l’Apôtre Paul, inspiré du Saint-Esprit, nous révèle ceci dans 1 Corinthiens 10 :5-7 LSG : « Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert. 6. Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. 7. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit : Le peuple s’assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir ».Voilà à quoi se livrent tous ceux qui n’ont encore qu’une connaissance intellectuelle du salut en Jésus-Christ.

2. Ceux qui ne constituent pas encore la bonne terre fertile

Ceux qui constituent la bonne terre fertile, sont ceux qui produisent beaucoup de fruits pour la gloire de Dieu. La Bible les décrit dans Marc 4 :3-7 LSG en ces termes : « 3. Ecoutez. Un semeur sortit pour semer. 4. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5. Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ; 6. mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7. Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent, et elle ne donna point de fruit ». Et l’explication de leurs conditions respectives est décrite par le Seigneur dans Marc 4 :14-19 LSG : « Le semeur sème la parole. 15. Les uns sont le long du chemin, où la Parole est semée ; quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la Parole qui a été semée en eux. 16. Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent d’abord avec joie ; 17. mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18. D’autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la Parole, 19. mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse ».

La particularité de ces trois terres est qu’elles ne produisent pas encore le fruit de la repentance ni celui de l’Esprit. Il leur manque encore le salut dans le cœur. Dans Matthieu 7 :16-18 LSG la Bible déclare : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17. Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits ».

3. Ceux qui n’auront pas eu foi en l’oeuvre de la rédemption

Une personne qui manque la foi ferme en Jésus-Christ, ne pourra malheureusement pas être agréable à Dieu. En effet dans Hébreux 11 :6 LSG la Bible déclare : « Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent ». Dans Hébreux 13 :3 LSG la Bible déclare : « Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable ». C’est ainsi que dans 1 Timothée 1 :18-20 LSG, Paul écrira à son fils Timothée : « Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, 19. en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20. De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer »

Ceux qui perdent cette conscience, n’ont en fait jamais baigné dans la lumière du Seigneur ; voilà pourquoi en chemin, la nature déchue a pris le dessus. Ils étaient peut-être religieux, mais n’ont jamais obtenu le salut du Seigneur Jésus dans leurs cœurs. C’est pour cela qu’ils sont par exemple incapables d’aimer tous les frères. Aussi dans 1 Jean 2 :9-11 LSG la Bible déclare : « 9. Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chuter n’est en lui. 11. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux ».

4. Ceux qui n’ont jamais pris part à l’alliance éternelle

On découvre dans la Bible que ceux qui étaient dans le parvis, et ceux qui étaient au dehors, subissaient les mêmes rudiments du temps. Cependant les deux groupes étaient séparés par la porte du parvis. Les uns étaient déjà dans la tente de rencontre, et les autres encore dehors (Exode 27 :9-19 LSG ; Exode 38:9-20 LSG). On y entrait dans le parvis pour aller consulter Dieu, après s’être purifié. Mais tout le monde ne s’y rendait pas (Exode 33 :7). Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, et l’ombre du salut offert à toute l’humanité est représentée par la grande largeur de la porte du parvis. Justement, le Seigneur a dit dans Matthieu 11 :28 LSG : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos ». Ensuite dans Jean 10 :9 LSG le Seigneur a aussi dit : « Moi, Je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ». La preuve que nous avons le salut de Christ en nous, c’est que nous fuirons le péché, cherchant à porter beaucoup de fruits pour la gloire de Dieu. On ne peut avoir constamment vécu dans le péché et penser avoir déjà reçu le salut. Dans Jérémie 32 :40 LSG la Bible déclare : « Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, et Je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi ». La nouvelle alliance en Christ nous délivre du monde des ténèbres, mais nous préserve aussi du mal et du malin. Hébreux 3 :14 LSG : « Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement ». La persévérance dans la foi est donc la preuve que nous étions bel et bien devenus participants de Christ. Ainsi, on peut perdre l’assurance du salut, quand nous nous éloignons de Dieu alors que nous étions réellement nés de nouveau, mais pas le salut (Romains 11 :29 LSG).

Ainsi, tous les croyants qui ont cheminé un jour dans la maison de Dieu, puis ont commencé à produire et à consommer l’iniquité, la compromission, l’hérésie, le dénis, l’apostasie ou même le blasphème contre le Seigneur Jésus-Christ, au point même d’aller fonctionner avec l’onction souillée de Satan, subiront le châtiment de Dieu. Aussi, dans Matthieu 7 :22-23 LSG la Bible déclare : « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par Ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par Ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par Ton nom ? 23. Alors Je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ».

C’est ainsi que le Seigneur déclarera dans Matthieu 7 :15-18 LSG : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17. Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits ».

Voilà ce que nous dit la Parole de Dieu au sujet de tous ceux qui étaient dans l’assemblée de Dieu, sans avoir fait alliance avec Dieu, sans marcher dans l’obéissance à la Parole de Dieu, sans avoir reçu la justification par la foi, et sans avoir obtenu le salut par la grâce, au travers de l’œuvre de la rédemption.

Dans le dernier article de cette série, nous verrons alors la conclusion que chacun de nous doit retenir pour toujours, dans sa marche avec Dieu.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close