Search

Renouvelle tes forces !

T’arrive-t-il de te retrouver fatigué dans ta vie de prières, tes relations, au boulot ? Tu te reposes mais, au bout d’un instant, tu te sens encore fatigué comme jamais ? Il est temps que tu apprennes à renouveler tes forces.

Il arrive à tout le monde d’être épuisé après une activité, mais personne n’aime rester dans cet état, à moins qu’il ne s’agisse d’une personne paresseuse. Alors, comment renouveler nos forces de manière saine ?

Esaïe 40 :31 (Louis Segond révisé)  « Mais ceux qui espèrent en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent et ne se lassent pas, ils marchent et ne se fatiguent pas. »

La solution de la Bible est toute simple : il suffit d’espérer en l’Eternel, et voilà ! Nos batteries se verront chargées pleinement ! Ça semble facile n’est-ce pas ? On peut dire que ça l’est !

Espérer en l’Éternel : Qu’est-ce que cela veut dire ?

Quand le Seigneur Jésus a rétabli la connexion entre le Père et nous, Il nous a appelés à vivre une nouvelle vie, basée sur la grâce dont Il est le débiteur. Nous devons désormais nous attendre à recevoir l’aide de Dieu, dans chaque chose que nous devons faire. C’est Lui qui nous donne la capacité d’accomplir toutes les choses pour lesquelles Il nous a appelés.

Dieu ne nous a donc pas laissés, ou ne nous laisse pas nous débrouiller seuls ; Il veille à ce que nous ayons les ressources nécessaires, pour exécuter la tâche qu’Il nous a confiée.

“Espérer en Lui”, revient alors à accepter Sa grâce, et à compter sur Lui pour tout ce que nous aurons à faire. Et quand je dis « Tout », c’est qu’il s’agit vraiment de tout ! Il ne s’agit pas de croire que nous pourrions faire certaines choses sans Lui, et que ce n’est que pour d’autres choses qu’Il peut nous venir en aide. Nous avons besoin de Son aide, peu importe ce que nous aurons à faire, et qu’importe la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Sachons que la grâce de Dieu est disponible, pour tous ceux qui en ont besoin. Notre Père désire nous porter secours dans chaque situation ; Il a alors rendu Sa grâce accessible pour tous ceux qui s’approchent de Lui, à travers le Fils. Nous espérons en l’Éternel quand nous tournons nos regards vers Lui, comptant uniquement sur Sa grâce !

Comment renouveler nos forces ?

Le Seigneur est la source de notre force et c’est donc à Lui, que nous devons rester connectés. Pour renouveler nos forces, il faut simplement que la connexion ne soit pas interrompue, mais qu’elle soit toujours fonctionnelle.

Psaumes 23 : 2 (Louis Segond révisé) « Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. »

Quand nous passons du temps avec le Seigneur, Il nous fait reposer dans de verts pâturages : ces prairies verdoyantes, où se trouvent de l’herbe fraîche dont les brebis se nourrissent, et qui contribuent à leur croissance. L’Éternel nous dirige vers les sources d’eaux paisibles pour nous abreuver.

Esaïe 40 : 29 (Louis Segond révisé) : « Il donne de la force à celui qui est fatigué, et Il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources.»

Non seulement le Seigneur nous parle quand nous venons à Lui, mais Il nous donne de la force quand nous en manquons, panse nos blessures, nous réconforte, et nous console.

Nous ne sommes jamais pareils quand nous quittons Sa présence car, Il est notre Père aimant. Il ne se contente pas uniquement de nous voir : Il nous touche, nous renouvelle et nous change de gloire en gloire. Il ne nous laisse pas partir comme nous étions venus, mais s’assure que nous ayons ce dont nous avons besoin avant de nous en aller.

Ne soyons pas pressés de quitter la présence de Dieu ! Quand nous sentons ce besoin de passer un moment avec Lui, n’hésitons pas à Lui ouvrir tout notre cœur, pour qu’Il nous transforme comme il convient : Lui seul sait prendre soin de nous convenablement.

Avant de nous lever de notre lit, prenons le temps de Lui confier notre journée, les défis qui nous attendent, et disons-Lui que nous acceptons Sa grâce pour cette journée : Lui qui nous a rendus « Plus que Vainqueurs ». Si dans la journée nous nous sentons à bout de nos forces, Il est disponible pour nous recevoir, et renouveler nos forces. Alors, ne nous retenons pas de courir dans Ses bras, lorsque nous nous sentons faibles et désorientés.

La Bible n’a pas donné de restrictions par rapport au fait de nous approcher du Seigneur. Alors, allons-y tant que nous en ressentons le besoin ; ne nous retenons pas, car c’est avec amour que le Père attend chacun de nous, et c’est avec tendresse qu’Il nous accueille, et nous transforme.

2 Corinthiens 12 : 9a (Louis Segond révisé) « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. »

L’Éternel est notre seul secours, le rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer, sans avoir peur de ce qui pourrait arriver comme malheur. Il est la source d’eau vive, et Il nous a donné Son Esprit, pour que la nouvelle vie à laquelle Il nous a appelés, ne devienne pas un supplice. Alors, ne jouons pas aux durs spirituels, nous prenant plus au sérieux que Dieu Lui-même.

Laissons-nous sonder par notre Seigneur, laissons-Le nous transformer, renouveler nos forces, et nous donner la capacité de vivre uniquement pour Lui. N’oublions jamais que nous valons beaucoup à Ses yeux, et qu’Il n’a pas hésité à donner Sa vie pour nous ; nous pouvons alors nous approcher de Lui sans peur, car Il est amour !

Hébreux 4 :16 (Louis Segond révisé) « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et trouver grâce, en vue d’un secours opportun. »

4 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close