Search

Se faire suivre par un psychologue. Bonne ou mauvaise idée pour un chrétien ?

Spread the love

Au cours de notre vie, nous traversons tous des périodes troubles, plus ou moins longues, plus ou moins difficiles … et certaines nécessitent parfois un accompagnement. Et oui ! Nous ne sommes pas des machines sans sentiments, sans émotions et bien souvent une fatigue mentale peut se faire ressentir après avoir enchaîné les combats spirituels et psychologiques de notre quotidien. Dans ces moments difficiles, est-ce une bonne idée ou non de se faire suivre par un psychologue ?

Aide psychologique ou aide spirituelle ?

  • Aide spirituelle

Psaumes 107 : 28-30 (LSG) « Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et Il les délivra de leurs angoisses ; Il arrêta la tempête, ramena le calme, et les ondes se turent. Ils se réjouirent de ce qu’elles s’étaient apaisées, et l’Éternel les conduisit au port désiré. »

En toute circonstance, il ne faut jamais oublier l’importance de faire appel à Dieu en premier lieu lorsque nous avons besoin d’aide. Son rôle dans nos vies n’est pas superficiel ; Il agit dans tous les aspects de notre quotidien dès que nous faisons appel à Lui. Lorsque l’esprit est touché et que le mental ne suit plus, il faut savoir discerner le rôle et la priorité de chacun dans notre guérison. Dieu a le premier rôle dans ce processus, mais Il peut aussi se servir d’autres personnes pour être des instruments et agir dans nos vies.

1 Pierre 5 :7 (LSG) « et déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. »

Dans un premier temps, demande l’aide de ton Père, garde cette dépendance à Lui constamment. Ton pasteur ou un membre de ton église peuvent aussi être d’une bonne écoute et d’une aide non négligeable dans tes moments de souffrance. Par la suite, si tu en ressens le besoin, n’aie aucune honte à demander l’aide d’un psychologue.

  • Aide psychologique

Selon Wikipédia, un psychologue au sens professionnel, est une personne diplômée en psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques autour de l’analyse des faits psychiques individuels et de groupe et de leur traitement évolutif et réorganisateur, par des méthodes et démarches diverses. C’est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.

Je serais d’avis de modérer cette définition en remettant la notion d’expert du comportement à Dieu seul. Le psychologue est pour ma part un instrument et un intermédiaire qui nous permet de trouver des pistes sur notre comportement afin de trouver des solutions adaptées. La prière et l’aide du Saint-Esprit doivent rester primordiales dans la guérison de nos souffrances.

Mathieu 11:28 (LSG) « Venez à Moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. »

Je suis pour la complémentarité qu’il peut exister entre l’aide spirituelle et l’aide psychologique. Pourquoi certaines spécialités médicales devraient-elles forcément être en contradiction avec notre relation avec Dieu ? Savez-vous que Dieu offre des dons à chacun d’entre nous ? Chacun d’eux n’est pas anodin, ces dons ont toujours pour but d’aider notre prochain directement ou indirectement.

Une aide psychologique peut nous soulager, le simple fait d’être écouté et entendu est déjà un soulagement en soi lorsque nous traversons des moments difficiles. Dans ce contexte-là, les psychologues peuvent être d’une aide très précieuse.

Quelques notions importantes

Si tu décides de te faire suivre par un psychologue, assure-toi que le spécialiste que tu consultes soit respectueux de ta relation spirituelle, et si possible ayant lui-même une relation avec Dieu.  Vos échanges n’en seront que plus constructifs.

Quelle que soit ta démarche, la première personne à qui tu devrais demander de l’aide est Dieu. Sois attentif à Ses conseils, sois à l’écoute de ce que le Saint-Esprit te transmet afin de prendre une décision qui soit en accord avec tes convictions et ce que ton Papa te transmet.

Philippiens 4 : 6 – 7 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close