15 Dec 2017
Home / DÉVELOPPEMENT  / Relation et émotions  / Se pardonner soi-même

Se pardonner soi-même

Nous pensons souvent au fait de pardonner les autres mais nous oublions parfois que cet autre c’est nous-mêmes. Combien sont en colère contre eux-mêmes ? S’être laissé faire, avoir mal réagi ou parlé etc. Parfois nous

Nous pensons souvent au fait de pardonner les autres mais nous oublions parfois que cet autre c’est nous-mêmes. Combien sont en colère contre eux-mêmes ? S’être laissé faire, avoir mal réagi ou parlé etc. Parfois nous sommes allés si loin dans le mal qu’il nous est difficile d’avoir une bonne image de nous-mêmes, d’accepter l’idée que Dieu nous pardonne et que les gens nous aiment. Mais tout cela n’est rien d’autre que l’œuvre de l’ennemi. Nous devons nous pardonner pour briser les liens avec notre passé.

barre début darticle1

1. Dieu est le seul juge

Psaumes 75 :8 (Parole de vie)

Mais c’est Dieu qui juge : il abaisse l’un, il élève l’autre.

 

C’est DIEU Lui seul qui juge. Il n’y en a pas d’autres mis à part Lui. Qu’est-ce qu’un juge ? La personne habilitée à décider entre ce qui est classé comme bien et mal et à déterminer la punition pour chaque mauvaise action. Et la Bible nous dit très clairement et à plusieurs reprises que seul le Seigneur est juge. Il est l’unique qui ait le droit de dire si nous sommes « bons » ou « mauvais » et Il est l’unique qui ait droit de nous punir.

 

Jacques 4 :12 (Parole de vie)

C’est Dieu seul qui donne la loi et qui est juge, lui seul peut sauver et faire mourir. Mais toi qui juges ton prochain, tu te prends pour qui ?

 

Lorsque nous commençons à juger les autres par nos paroles et dans nos pensées, nous essayons d’usurper la place de Dieu puisqu’Il est le seul juge ! Cela est clair et compréhensible pour la plupart d’entre nous. Mais qu’en est-il de se juger soi-même ? Encore une fois, c’est Dieu le juge et non nous ! Ce n’est pas à nous-mêmes de décider si nous sommes « bons » ou « mauvais » et ce n’est pas à nous non plus de nous auto-punir.

 

Il est bon d’avoir une conscience éveillée, c’est-à-dire être capable de savoir quand nous faisons mal et bien et réagir en conséquence. Mais si nous avons mal agit malgré nous, si nous avons demandé pardon à Dieu et aux personnes concernées, notre part s’arrête là. Nous ne devons pas vivre sous un poids éternel de culpabilité. Cela ne vient pas de Dieu !

 

2. Dieu vous a pardonné alors pardonnez-vous aussi

Jean 3 :17 (Français courant)

Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui.

 

Le but de Dieu n’est pas et ne sera jamais de nous culpabiliser. La condamnation ne vient jamais de Lui mais toujours du diable. Le Seigneur nous corrige, nous montre quand nous faisons mal mais ce n’est jamais dans le but de nous rabaisser mais plutôt de nous aider à nous améliorer. Il ne nous dira jamais « Tu es une mauvaise personne », « Tu es nul, tu ne vaux rien. ». Il dira plutôt « Tu as mal fait », « Tu n’aurais pas dû faire ça ». Dieu s’attaque à nos mauvais comportements, le diable s’attaque à notre personne. Dieu dit ce que tu as fait est mauvais, le diable dit tu es mauvais.

 

 

Ésaïe 30 :18 (Parole de vie)

Pourtant, le Seigneur attend le moment de vous montrer sa bonté, il se lèvera pour vous montrer sa tendresse. Oui, le Seigneur est un Dieu juste. Ils sont heureux, ceux qui l’attendent avec espoir.

 

Dieu nous a déjà pardonné. Lorsque Jésus est mort à croix, Il a été crucifié pour nos péchés passé, nos péchés d’aujourd’hui et pour ceux que nous commettrons demain. Dieu ne nous surveille pas en permanence attendant de voir quelle est la prochaine bêtise que nous allons faire. Non, la Bible nous dit qu’Il attend pour trouver des occasions de se montrer bon, tendre, gentil avec nous.

 

3. Rester dans le passé vous enlève toute possibilité d’avoir un avenir

Marc 10 :18 (Parole de vie)

Jésus lui répond : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sauf Dieu !

 

Certainement dans le passé avons-nous fait des choses que nous regrettons amèrement aujourd’hui, dont nous avons honte. Nous ne sommes que des êtres humains et le péché fait parti de notre nature déchue. Que cela soit clair : à part Dieu personne n’est bon, personne n’est parfait ! Jésus Lui-même l’a affirmé. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que nous avons fait et ferons de nombreuses erreurs dans notre parcours sur terre.

 

Ésaïe 43 :18 (Français courant)

Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous.

 

Mais Dieu ne veut pas que nous ruminions des siècles sur nos bêtises aussi stupides soient-elles. Le passé est passé : nous ne pouvons plus le changer. Rester à méditer des heures et des heures ne fera rien de mieux que nous abattre et nous faire souffrir davantage. Laissons ce qui est derrière rester derrière. Si vous pouvez réparer une erreur faites-le, mais si vous ne pouvez pas, apprenez la leçon puis passer à autre chose.

 

 

4. Avec Christ vous pouvez tout recommencer

 

2 Corinthiens 5 :17 (Segond 21)

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

 

Décidez aujourd’hui d’aller de l’avant. Sachez que Dieu vous aime et vous a déjà pardonné alors pardonnez-vous. Oui, Il vous aime alors aimez-vous, Il vous déclare digne d’être aimé et n’oubliez pas qu’Il est le seul juge alors qui êtes vous pour contredire de ce qu’Il décide ?! Votre opinion au sujet de vous-même n’est pas importante, la seule qui compte est celle du Seigneur!

 

Dieu a investi en vous, jusqu’au point de sacrifier Son propre Fils. Alors ne gâchez pas votre vie. Hier est derrière, demain est devant. Bâtissez votre avenir. Dieu vous donnera de nombreuses opportunités de vous rattraper. Si vous avez causé du tort à certaines personnes dans le passé, Il vous permettra dans l’avenir de rencontrer beaucoup de gens à qui faire du bien.

 

Dieu n’est pas le dieu de la deuxième chance ni même de la sixième chance. Dieu est le dieu de la Nième chance : Il est une source illimitée d’opportunités. Cela est difficile à accepter pour une pensée humaine mais Dieu ne se lasse pas de pardonner, de nous donner des nouvelles chances de mieux faire.

Acceptez que vous n’êtes pas parfait et ne le serez jamais. Vous tomberez de nombreuses fois sur le chemin mais relevez-vous et continuez votre marche.

barre début darticle

Il est important que nous apprenions à être en paix avec nous-mêmes. Sans cela, nous aurons énormément de mal à être en paix avec les autres. Prenez le temps de vous pardonner. Vous avez besoin de retrouver confiance en vous, de vous aimez à nouveau. Rien n’est trop grave pour que Dieu ne puisse pas le réparer et même si nous sommes coupables, Dieu a fait taire nos accusateurs. Alors ne devenons pas nos propres ennemis en nous condamnant nous-mêmes. Dès maintenant, arrêtez de regarder en arrière, votre vie vous attend : elle est juste devant !

POST TAGS:

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
2 COMMENTS

POST A COMMENT