Search

Trouver du temps de communion avec Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La bible déclare dans Jean 16 : 13-15 (BFC) : « Quand viendra l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité. Il  ne parlera pas en Son nom, mais Il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver. Il révélera ma gloire car, Il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce que le Père possède est aussi à moi. C’est pourquoi j’ai dit que l’Esprit recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera ».

Par l’acte d’amour de Dieu, en sacrifiant Son Fils unique Jésus-Christ à la croix, Il a envoyé le consolateur qui n’est autre que le Saint-Esprit, pour résider en nous afin de nous enseigner sur toutes choses dans nos vies.

Communier se définit par le fait d’être en parfait accord, en union spirituelle ou affective avec d’autres personnes pour partager une condition ou un sentiment. Quand on parle de communier avec Dieu, il s’agit donc d’entrer dans Son intimité pour passer des moments de qualité.

Rôle du Saint-Esprit

Pour atteindre ou obtenir une relation étroite avec Dieu, il faut d’abord être en harmonie avec le Saint-Esprit. C’est Lui qui fera en sorte de te permettre d’atteindre ou de parvenir aux objectifs, plans de Dieu pour ta vie. Il a pour but de t’instruire, de te parler, de t’écouter, de te diriger, de te changer ; de tout chambouler tels que ton caractère, ton humeur, tes perspectives, tes volontés, tes désirs, ton entourage, ta famille, ta mentalité, ton état d’esprit et bien d’autres, pour que tu deviennes davantage agréable à Dieu.

Lorsque tu le laisses faire, du changement positif s’opère intérieurement comme extérieurement, voire même spirituellement.  Mais il faut toutefois être fidèle, discipliné, obéissant, grandir dans l’amour qu’on a pour Dieu et surtout être à Son écoute. ne peut se faire sans une bonne discipline personnelle, t’obligeant à lire, méditer et pratiquer la Parole de Dieu.

Grâce à l’aide du Saint-Esprit, tu pourras savourer chaque instant avec le Seigneur. Il n’y a pas de moment opportun ou d’endroit adéquat pour prier. Il suffit juste de te laisser guider par Lui, pour adopter de bonnes habitudes. Un planning ou un programme peut t’être utile au début, pour grandir dans la discipline et être régulièrement en communion avec Dieu.

Le Saint-Esprit a pour objectif de nous faire grandir spirituellement, afin que nous pussions vivre des choses extraordinaires, surnaturelles, sortir continuellement de chaque niveau pour accéder à un prochain de façon fulgurante et de manière ascendante. D’ailleurs, Il fera en sorte de te donner l’engouement de la Parole, pour la chérir, la conserver dans ton cœur afin de la réutiliser dans des circonstances précises.

Mais encore, Il te donnera les capacités requises que tu ne soupçonnes même pas. De surcroît Il te permettra d’encourager, de soutenir les autres autour de toi, des inconnus, des frères en Christ, soit par une image, un mot prononcé, un verset biblique, etc.

Il existe des astuces et méthodes pour nous donner de demeurer en communion avec Dieu.

Méthodes et astuces pour communier avec Dieu

Dieu nous demande de « prier sans cesse » ; c’est notre lien entre Lui et nous, par le Saint-Esprit.

  • La prière ou parler à Dieu : c’est la base de toute relation divine. Elle peut se faire dans un lieu en retrait comme dans sa chambre ou même en conduisant, en faisant le ménage, le sport ou sous la douche. A tout moment on peut s’adresser à Dieu. Cela demande une routine spirituelle à établir ensuite et cela devient une habitude et même une nécessité dans notre quotidien. La prière peut se faire à haute voix ou en parlant dans son cœur. Pour être en phase avec Dieu, il faut Lui faire de la place dans notre agenda. Il est à cet effet bénéfique de commencer sa journée en priant et de le faire également le soir et même en journée, en fonction des besoins. 
  • La louange et l’adoration : louer, adorer pour témoigner à Dieu de l’amour, de la  reconnaissance, pour triompher du combat.

Jean 4 :23  (LSG) «  Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le père demande »

  • Le jeûne : abstinence des choses qu’on aime, s’abstenir de manger et/ou de boire. Il existe de multiples jeûnes comme celui d’Esther, de Daniel et du Seigneur Jésus. Mais voici le type de jeûne auquel le Seigneur prend plaisir :

Esaïe 58 :6 (LSG) : « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de Joug »

  • Lecture/méditation de la Parole : c’est le socle pour maintenir notre connexion avec Dieu car la bible déclare dans Josué 1:8 (BFC) : « … Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi et médite-les jour et nuit de façon à observer tout ce qui y est écrit. Alors tu mèneras à  bien tes projets et ils réussiront.
  • Prédication/Enseignement : chaque verset, chapitre de la bible ou déroulement de la vie des personnages bibliques nous instruisent et nous forment. Il est avantageux de lire et d’interpréter chaque passage pour facilement le mettre en pratique. C’est l’exercice auquel se prêtent les prédicateurs et les enseignants pour notre édification.
  • Intercession seul ou en groupe : demeurer en permanence dans la prière est importante, se réunir en petite communauté fait de grandes avancées. Car la bible déclare dans psaumes 133 :1 (LSG) « … qu’il agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! »
  • Implication dans notre église, être au service du royaume : tout bon chrétien doit avoir un rôle, une fonction à l’Église pour faire avancer le royaume de Dieu. Car la  bible déclare dans Matthieu 6 :33 (LSG) « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par par-dessus. »
  • Témoignage : quand on a une intimité particulière avec Dieu, Il nous fait vivre de grandes choses qu’il ne faut pas hésiter à partager pour l’édification des frères. C’est alors que Dieu nous donne encore davantage de sujets de témoignage à Sa seule Gloire.

Pour conclure, consacrer du temps de communion à Dieu reflète notre volonté de parvenir à une croissance spirituelle. Avec Dieu, on ne perd pas son temps ; c’est pour cette raison qu’il faut être organisé, élaboré un planning journalier, hebdomadaire, mensuel, qui doit être varié par les diverses manières et astuces. Toute occasion est bonne pour être en lien avec notre Père Céleste.

Pour y arriver, il faut s’imposer de la rigueur, essayer de combiner les différentes façons de prier. Il faut désirer croître dans notre communion, faire évoluer cette relation personnelle avec le Saint-Esprit. Cela requiert une priorisation de Dieu sur tout ce que nous faisons dans nos vies.

« Avec Dieu on ne court pas après le temps, Il est le temps qui fournit les moyens »  Proverbe italien


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close