Search

Tu as besoin de patience pour l’emporter sur ces épreuves et accomplir ta destinée!

En cette période de la commémoration de la fête de pentecôte où les Chrétiens ont vu l’accomplissement de la promesse de notre seigneur Jésus-Christ, il est judicieux de parler de l’une des vertus dont l’Esprit-Saint nous fait grâce : « La patience ».

Ceux qui sont destinés à accomplir de grandes choses sont forgés par de grandes épreuves. Leurs débuts sont généralement insignifiants et parfois méprisables. Mais ils savent tous une chose : La clé de la réussite est le fruit de la patience. Si nous nous basons sur l’histoire de Joseph dans la Bible, nous arriverons à  mieux illustrer ce thème.

Au tout début, Joseph reçut une promesse de la part de Dieu ; il sera la tête couronnée de sa famille. Cette révélation a déclenché le début du calvaire dans sa vie. Mais si nous le voyons bien, ce sont ces mêmes épreuves qui constituaient le processus pour obtenir la promesse. Paul pouvait dire : Romains 8 : 28 (LSV) « Nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein».

Lorsque nous sommes appelés à briller, il est impossible d’échapper à cette étape. L’or avant de briller doit passer par le feu. C’est de la même manière que pour devenir cette personne qui va porter de grandes victoires, tu dois passer par les épreuves.

Dans le processus, certaines épreuves viennent juste pour t’enseigner ce que tu dois savoir, d’autres pour te rendre plus fort et d’autres encore pour opérer en toi le changement qu’il faut. 

Jacques 1 : 2 – 4 (LSV) « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien ».

Si nous reprenons avec la vie de joseph, nous pouvons en tirer quelques attitudes à avoir, alors que nous attendons la manifestation de la promesse.

L’intégrité et la fidélité dans l’épreuve

Au moment où Joseph était sur la terre d’esclavage, il reçut la grâce de coordonner les travaux dans la maison de son maître. Il se démarqua par son intégrité dans le travail. Et lorsque la femme de son maître voulut le tenter par cette proposition déshonorante, celle de commettre l’adultère et ainsi trahir son maître, il refusa. En effet, il tenait à rester fidèle à son Dieu en premier et aussi à son maître, même si cette fidélité lui a coûté la prison. Imagine une seconde que Joseph accepta la proposition de la femme. Il allait certainement rater la prison, alors que c’est cette prison qui était le lieu de l’accomplissement de la promesse. Le fait en est qu’il a quitté directement la prison pour la royauté. Il est même devenu le supérieur de son ancien maître.

Dans l’épreuve et la patience, reste intègre et ne cherche pas à contourner la voie. L’intégrité et la fidélité paient toujours.

Proverbes 11 : 5 (LSV) « La justice de l’Homme intègre aplanit sa voie, mais le méchant tombe par sa méchanceté».

L’importance de la maîtrise de soi

La patience ne peut être dissociée de la maîtrise de soi. Parfois, certaines épreuves sont charnelles, par exemple la colère, les querelles, les calomnies, etc. Tu as besoin de la maîtrise de soi pour déjouer les plans de l’ennemi. C’est souvent écœurant de devoir te taire devant les torts que les gens te font. Alors tu essayes de régler les choses à ta manière, ce qui n’est pas du tout malin de ta part. Si tu as un meilleur défenseur, pourquoi ne pas lui laisser la place pour agir. Regarde ce que l’Apôtre Paul en dit :

Hébreux 10 : 30 – 31 (LSV) « Car nous connaissons celui  qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! Et encore : Dieu jugera Son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant ». 

Lorsqu’on place sa confiance et son espérance en Dieu, on n’est jamais confondu. Il est digne de confiance et quand Dieu fait une promesse, Il l’accomplit sans faillir. La bible dit que Dieu veille sur Sa Parole pour l’accomplir (Jérémie 1 : 12).

Avec cette certitude, c’est toi qui a besoin de patienter. L’impatience est la cause de beaucoup de vies ratées, de destinées inaccomplies, et de remords sans fin. Tu n’auras jamais à connaître de tels échecs si par ta foi, tu arrives à espérer et à patienter en ton Dieu. Car voici ce qui est écrit :

Ésaïe 60 : 22 (VFC) « La plus petite famille comptera mille personnes, la plus modeste deviendra une nation puissante. Voilà ce que, moi le Seigneur, je me dépêcherai de faire quand le moment sera venu ».  

Oui quand le moment sera venu, l’Éternel agira promptement.

Sois fortifié et n’oublie pas : La clé de la réussite est le fruit de la patience.

1 comment

  1. J ai demander hier a ma fille de 11 ans quel est mon plus gros défaut et elle me répond sans hésiter IMPATIENT !!!
    Merci à dieu de me le rappeler et
    Merci à vous pour tous!!💗

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close