Search

Tu peux triompher du découragement !

Les combats que nous menons au quotidien sont éprouvants physiquement et psychologiquement. Que ce soit pour mener à bien nos objectifs, ou pour nous libérer de nos traumatismes passés, il nous faut souvent nous armer de détermination et de persévérance pour ne pas abandonner en cours de route. Malgré tout, il peut nous arriver de perdre espoir, d’être fatigués et de nous sentir lassés après tant d’épreuves, surtout si les résultats se font attendre. Comment surmonter ces moments de découragement ?

Les épreuves et la persévérance

Si tu n’as pas encore compris, et si tu penses encore et toujours que les épreuves ne font pas partie du parcours, c’est qu’il y a quelque chose que tu as manqué dans ton apprentissage de la marche avec Dieu. Nous ne pouvons pas échapper à ces moments difficiles, parfois douloureux qui accompagnent notre évolution. C’est notre « ancien nous » qui recherche et crée le « nouveau nous », et forcément c’est un parcours qui s’annonce compliqué. L’atteinte de notre destinée et de nos rêves nous demande énormément courage et persévérance pour affronter ces différentes épreuves, prémices du changement à venir.

Mais bien évidemment, rien n’est facile. Avouons-le, garder le rythme et la motivation sans être découragé est très compliqué !

« Perte de vitesse » et de motivation

2 Corinthiens 4 :8-9 (LSG) « Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus; »

Oh oui ! Lorsque nous sommes envahis de découragement, rien ne nous semble plus possible. Nous n’avons plus aucune motivation et les combats que nous menons nous semblent insurmontables ; nous commençons à stagner et à ne plus savoir quoi faire pour avancer. C’est souvent dans ces moments que le malin s’insère vicieusement dans notre esprit pour nous troubler de doute et de crainte … Bien heureusement, notre Père bien-aimé connaît Ses enfants et leurs faiblesses et c’est pour cela qu’Il ne manque de nous rappeler la grandeur de notre force par le biais de Sa volonté :

2 Timothée 1 :7 (LSG) « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

Il nous a donné les moyens de combattre ces moments troubles. Les écritures nous rappellent la puissance que Dieu a mise nous ; le potentiel qui sommeille en chacun de nous. N’essayons pas forcément d’éviter ces instants de découragement mais apprenons plutôt à les vaincre, adoptons les bonnes attitudes.

Reprendre le contrôle et vaincre le découragement

Comme dans chaque aspect de notre vie, notre Père nous dit :

Matthieu 7 :7 (LSG) « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » Donc avant de vouloir essayer par nos propres moyens, demandons à Dieu de nous aider dans ce combat, où notre force d’esprit reste notre meilleure arme contre le découragement.

Deutéronome 31 :6 (LSG) « Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera Lui-même avec toi, Il ne te délaissera point, Il ne t’abandonnera point. »

A toi qui dans ces moments penseras que tu es seul, que tu n’as plus la force, que ce combat est trop difficile pour toi, que personne ne peut comprendre tes douleurs … Souviens toi que Jésus-Christ est passé par des zones d’ombres et des moments aussi troubles que les tiens mais qu’en toutes circonstances, Il n’a jamais abandonné et surtout, Il n’a jamais douté de Dieu Son Père. Ton courage et ta foi peuvent te permettre de gravir toutes les difficultés physiques et psychologiques qui se dressent devant toi. Souvent sous exploitée, sache que ta force spirituelle est ta plus belle arme.

1 comment

  1. Excellent texte! Oui la force spirituelle qui viens de Dieu est là pour nous aider dans nos épreuves de la vie. Dieu ne nous abandonne jamais, il est à nos côté à jamais! ☺️🙏
    Beau texte Marlyne !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close