Il arrive souvent que nous ayons des différends avec les autres: des incompréhensions, des accrochages, des disputes et cela peut engendrer des conflits, des querelles et parfois même des rancœurs prennent racine dans le cœur de certains, les poussant à vouloir nous faire du mal. Parfois même, nous n’avons à priori rien fait, mais des personnes désirent malgré cela nous blesser. Comment réagir à leur égard ? Comment gérer une pareille situation ?
Tu ne peux pas tout comprendre.
Ecclésiaste 3 :11 (S21) «…même si l’homme ne peut pas comprendre l’œuvre que Dieu accomplit du début à la fin. »
C’est vraiment une chose que je voudrais réellement qu’on comprenne définitivement: tu ne peux pas tout comprendre; surtout lorsqu’il s’agit des agissements de tout un chacun. Essayez de comprendre « le pourquoi » de tout ce qui arrive, est une chose qui va non seulement te frustrer, mais en plus davantage t’énerver. Nous ne pouvons pas toujours comprendre pourquoi une personne fait telle ou telle chose, mais nous pouvons par contre prier pour elle. Ce qui nous amène à notre seconde partie.
Un amour inconditionnel.
Matthieu 5 :44, 46 (LSG) « Mais Moi, Je vous le dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent (…) Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? »
Comme on dit souvent dans mon pays, « Voici la partie où l’acteur meurt… ». C’est-à-dire voici la partie qui est très compliquée à faire pour bon nombre de chrétiens: aimer ses ennemis. Car pour pouvoir prier pour quelqu’un, il faut au préalable être animé d’un sentiment d’amour pour l’autre, sinon on se retrouve à faire des prières du genre: « Seigneur enlève son cœur de pierre et donne lui un cœur de chair pour qu’il puisse mieux me traiter. » Ce n’est pas vraiment mauvais en soi de prier ainsi mais ce genre de prières sont trop centrés sur nous-mêmes.
Des fois, nous sommes plus regardants envers la paille qui est dans l’œil de notre frère qu’à la poutre qui est dans le nôtre… Et avec ce genre d’attitude, nous risquons de tomber dans le jugement et l’amertume à l’égard de cette personne. Non ! Il n’est pas bon qu’il en soit ainsi. Nous sommes appelés à être saints, à être remplis d’amour pour toutes les créatures de Dieu, quels que soient leurs agissements, et leurs attitudes.
Comment aimer nos ennemis ?
Romains 5 : 5 (LSG) « …l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »
Matthieu 6 : 12 (LSG) « pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés; »
Pendant un temps, je ne trouvais pas l’utilité de pardonner aux autres, car selon moi, ils ne le méritaient pas. En fait, moi non plus je ne méritais pas d’être sauvé, sinon la grâce perdrait toute sa valeur. Nous ne pardonnons pas lorsque nous en ressentons l’envie, encore moins lorsque la personne nous présente des excuses. Nous savons que si nous ne pardonnons pas, Dieu ne nous pardonnera pas également.
De plus, comment peux-tu dire aimer Dieu que tu ne vois pas et pourtant tu n’aimes pas l’homme que tu vois ? Cela est absurde. Ton manque d’amour envers ton prochain, (quel que soit ce qu’il t’a fait) est juste la manifestation de ton manque d’amour envers Dieu. Comment donc faire ? C’est tout simple: Prends la décision de l’aimer.
Avec le temps j’ai compris une chose: la joie, l’amour, le pardon etc. dans la Bible ne sont pas des émotions mais des décisions que l’on prend sur soi-même. Décide indépendamment de ce que tu ressens d’aimer la personne. Fais-toi violence et agis par la foi, de telle sorte qu’après avoir demandé à Dieu de répandre dans ton cœur Son amour pour cette personne, tu crois que tu l’as déjà reçu et agisse en conséquence ! N’attends pas de ressentir de l’amour mais agis; après tu le ressentiras. Pas évident ? Oui je te l’accorde. Mais il n’existe pas, à ma connaissance, quelqu’un de rancunier, haineux et rempli d’amertume qui expérimente l’amour de Christ car son cœur ne peut le recevoir; ce qui le condamne à une vie très en deçà de la vie prévue pour lui avant la fondation du monde.
Pour terminer, je vais te partager ce petit témoignage. Il y a deux années, j’avais eu un souci « un peu bête » avec une amie; ce qui a généré de la rancœur dans mon cœur à son égard. Et le Saint-Esprit m’interpelait par rapport à cela. Mais rempli d’orgueil, je refusais d’obéir à Ses consignes. Par la suite, fatigué de ce malaise constant en moi, j’ai décidé d’essayer de lui pardonner; mais je n’y arrivais pas. Gloire soit rendue à Dieu qui nous aide dans nos faiblesses car inspiré du Saint-Esprit, je pris la décision de la saluer chaque matin, quels que soient les propos qu’elle me dirait. J’ai pris la décision de la défendre à chaque fois que quelqu’un parlait mal d’elle dans son dos. J’ai pris la décision de prier pour elle, non pas pour que Dieu change son cœur mais pour que Dieu puisse la combler de bénédictions de façon plus excellente que moi. Sincèrement au début, c’était difficile, car la chair déteste cela, mais l’Esprit face à ce genre d’amour ne peut que jubiler de joie. Des mois après, elle est venue d’elle-même me présenter des excuses par rapport à sa façon d’agir…
Bien-aimé, la plus grande arme du chrétien n’est pas le parler en langue ou encore les dons spirituels mais c’est l’amour inconditionnel de Dieu répandu dans nos cœurs. Pardonner l’offense, ne signifie pas forcément entrer en relation avec la personne, mais cela signifie ne plus nourrir de la rancœur, de l’amertume et de la colère envers cette personne. Quel que soit le mal qu’on t’a fait, fais-toi un cadeau: Pardonne!
Prends la décision d’aimer en accomplissant des petits actes d’amour et tu verras de grandes choses se manifester dans ta vie.
Demeure béni !
J’ai deja pardonne mais je pleure au mal qu’on ma fait depuis 4 jours .
Moi je nai marre de pleurer.
Avez vous un conseille par rapport a cette situation? Jai besoin d aide SVP
Par les plaies du Christ, pour les souffrances de Jésus, pour la gloire du seigneur.
Amen, merci pour ce partage. Soit pleinement béni mon frère.