Search

4 étapes pour surmonter les défis, les épreuves

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Selon le dictionnaire chrétien Top Bible, une épreuve est une expérience ayant pour but de faire connaître la valeur d’une chose ou d’une personne (ex : éprouver la solidité d’un pont, mettre à l’épreuve le dévouement d’un ami).

Ainsi définie, l’épreuve est intentionnelle. Mais, le plus souvent, elle est occasionnelle, car ce sont les circonstances de la vie et tout particulièrement l’adversité qui permettent d’apprécier la force d’âme de chacun.

Parfois, l’épreuve est occasionnée par nos propres erreurs, et souvent, elle est permise par Dieu. Mais quelle que soit la cause ou l’origine de cette épreuve, nous allons voir dans cet article comment surmonter toute épreuve.

1/ Garde en tête que Dieu t’aime

L’une des attaques du diable est de te faire croire que lorsque tu passes par une épreuve, c’est forcément ta faute, à cause d’un péché et que Dieu te punit par cette épreuve. Cette façon de voir les choses est dangereuse, car le diable veut te pousser à te rebeller contre Dieu et à éprouver du ressentiment contre Lui.

La Parole de Dieu déclare expressément dans Jérémie 1 : 19 (Martin Bible) « Et ils combattront contre toi, mais ils ne seront pas plus forts que toi ; car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te délivrer. »

Et dans Romains 8 : 31-32 (LSG) Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? »

Tu dois être convaincu(e) de l’amour de Dieu pour toi. Dieu n’est pas derrière tes malheurs, Il est Celui qui veut ton bien et qui veut te délivrer de ton épreuve. En ayant pleine conscience de l’amour de Dieu pour toi, tu traverseras l’épreuve plus facilement et tu ne sombreras pas dans l’amertume.

Ésaïe 43 : 2 (Martin Bible) « Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et quand tu passeras par les fleuves, ils ne te noieront point ; quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras point brûlé, et la flamme ne t’embrasera point. »

2/ Fais de la Parole de Dieu ton alliée

Quand tu traverses des moments difficiles, il est très important de demeurer dans la Parole de Dieu pour ne pas sombrer dans le désespoir, la haine et la colère. En effet, le psalmiste déclare dans Psaumes 119 : 11 (LSG) « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. »

La Parole de Dieu est un guide durant les temps d’épreuves. Dans les Écritures, tu trouves des personnages qui, comme toi, ont traversé des situations difficiles, mais qui en ont été délivrés. Par exemple, lorsque David était pourchassé par le roi Saül, il se confiait en Dieu au travers des psaumes pour se rappeler des bontés de Dieu. La Parole de Dieu est comme l’ancre qui va t’empêcher de couler quand tout va mal.

Psaumes 119 : 92-93 (LSG) « Si ta loi n’eût fait mes délices, J’eusse alors péri dans ma misère. Je n’oublierai jamais tes ordonnances, Car c’est par elles que tu me rends la vie. »

La Parole de Dieu rend la vie, le Seigneur Jésus Lui-même a dit que Ses paroles sont Esprit et vie. Voilà donc une raison de plus pour t’accrocher à la Parole durant l’épreuve, elle apporte du réconfort pour les cœurs brisés.

3/ Entoure-toi de personnes de confiance

Job 2 : 11-13 (BDS) « Or, trois amis de Job apprirent que tous ces malheurs venaient de fondre sur lui. Ils vinrent chacun de son pays. C’était Eliphaz de Témân, Bildad de Shouah, et Tsophar de Naama. En effet, ils décidèrent ensemble d’aller lui témoigner leur sympathie et le consoler. Lorsqu’ils l’aperçurent de loin, ils ne le reconnurent pas, et ils se mirent à pleurer à grand bruit. Ils déchirèrent leur manteau et jetèrent de la poussière en l’air, au-dessus de leur tête. Puis ils restèrent là, assis par terre, à ses côtés, sept jours et sept nuits. Aucun d’eux ne lui dit un mot car ils voyaient bien combien sa souffrance était grande. »

Quand tu es frappé(e) par une épreuve, surtout ne t’isole pas. Souviens-toi que l’ennemi va vouloir t’entrainer dans la solitude pour mieux empoisonner tes pensées. Voilà pourquoi tu dois avoir des amis fidèles, des amis sur lesquels tu peux compter, car la Parole déclare dans Proverbes 17 : 17 (Martin Bible) « L’intime ami aime en tout temps, et il naîtra comme un frère dans la détresse. »

C’est le raison pour laquelle il faut entretenir de bons rapports avec ceux que Dieu t’envoie, ils pourront t’épauler en cas de besoin. Être entouré(e) de bonnes personnes, qui partagent ta foi va t’aider à garder le cap et à ne pas te sentir seul(e).

4/ Garde la foi : tout cela est provisoire

La Parole de Dieu déclare dans 1 Corinthiens 10 : 13 (Martin Bible) « Aucune tentation ne vous a éprouvés, qui n’ait été une tentation humaine ; et Dieu est fidèle, qui ne permettra point que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais avec la tentation il vous en fera trouver l’issue, afin que vous la puissiez soutenir. »

Dieu n’est pas insensible à tes souffrances, Il ne peut te permettre de traverser une épreuve sans intervenir. Parfois, le pire peut survenir : la perte d’un être cher, un licenciement, la maladie. Toutefois, dans toutes ces épreuves, garde la foi car comme le Seigneur Jésus l’a dit, Il a vaincu le monde ! La foi est nécessaire pour vaincre l’épreuve. Il te faut avoir le bouclier de la foi, seul capable de stopper les flèches de l’ennemi.

Les Écritures déclarent dans Hébreux 11 : 1 (Martin Bible) « Or, la foi rend présentes les choses qu’on espère, et elle est une démonstration de celles qu’on ne voit point. » Durant l’épreuve, ta foi en Dieu te permettra de ternir ferme et de ne pas vaciller.

Tu ne peux pas éviter les épreuves, c’est le lot quotidien des Hommes. Néanmoins, tu peux traverser ton désert différemment de ceux qui ne connaissent pas Dieu ! Je te laisse avec ces versets de Jérémie 17 : 7-8 (LSG) pour t’encourager :

« Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.