Search

Les causes de malheur dans la vie d’un chrétien.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Selon le dictionnaire, un malheur est un accident fâcheux ou tout désastre qui s’abat sur un individu. La Bible ne nie pas le fait qu’un malheur puisse atteindre un juste. Elle précise même que cela peut se produire fréquemment. Seulement, quand le malheur survient dans la vie du chrétien, l’Éternel n’est pas loin pour l’en délivrer. La Bible nous dit dans Psaumes 34 : 20 (LSG« Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours. »

Par contre, une question demeure: Par qui est causé le malheur qui atteint le juste ? Dieu ? Le diable ? Ou l’homme lui-même ?

Amos 3 : 6-7 (LSG) nous donne une partie de la réponse: « Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Éternel en soit l’auteur ? Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé Son secret à Ses serviteurs les prophètes»

Ce passage biblique du livre du prophète Amos nous dit que l’Éternel est à l’origine de certains malheurs qui s’abattent sur les nations, mais en tant que juste Juge en fait. Non pas en tant qu’auteur du mal, ni de façon aléatoire, car Dieu est miséricordieux, compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité (Psaumes 86 : 15) mais principalement quand ces nations tournent le dos aux préceptes divins en pratiquant le mal. Nous pouvons prendre à titre d’exemple les villes de Sodome et Gomorrhe qui furent détruites par Dieu à cause du mal que pratiquaient ses habitants. Néanmoins, le Seigneur prit soin d’épargner le juste Loth ainsi que toute sa famille. Nous pouvons également citer le déluge qui survint au temps de Noé et qui décima toute forme de vie sur terre hormis Noé, sa famille et tous les animaux qui se trouvaient dans l’arche.

Quand Dieu exerce un jugement qui envoie le malheur dans un endroit quelconque, Il fait toujours en sorte que Ses enfants soient protégés. À chaque fois qu’un enfant de Dieu se retrouve dans une situation pénible, Dieu le laisse arriver pour un but précis.

Derrière chaque épreuve que le Seigneur nous envoie se cache un enseignement. C’est au travers du feu que l’or est épuré et c’est au travers de la douleur qu’Il rend notre cœur meilleur. C’est toujours au travers de l’épreuve que nous devenons plus humbles et plus confiants en Dieu.

Ecclésiaste 7 : 14 (LSG) « Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après Lui. »

Précisons aussi que le chrétien peut se retrouver dans une situation pénible non pas parce que Dieu l’aurait voulu mais à cause de l’ignorance.

Osée 4 : 6 (LSG) « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance… »

Le verbe « détruire » vient de l’hébreu « damah » qui signifie aussi « égorger ». Satan est celui qui vient égorger, dérober et détruire (Jean 10 : 10). C’est pourquoi, chaque disciple de Jésus-Christ doit avoir une vie de méditation quotidienne des Ecritures et une vie de prière afin de résister aux attaques de l’ennemi. C’est une grâce de se soumettre humblement devant Dieu, qui est plein d’amour et qui châtie à bon droit; mais lorsque le diable commence à nous harceler, nous devons lui résister ! Seulement n’oublions pas: 1 jean 5 : 18 (LSG) « …quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas»

Il est donc de notre responsabilité de marcher dans l’obéissance et dans la crainte de Dieu afin que le malin ne nous touche pas et que nous puissions dire comme le Seigneur: Jean 14 : 30 (BFC) « Le dominateur de ce monde vient, Il n’a aucun pouvoir sur Moi. »

Le chrétien ne doit donc pas volontairement se livrer dans des pratiques occultes, l’avortement ou l’impudicité par exemple. En agissant ainsi, il s’expose à la colère de Dieu, à la malédiction dans sa vie et sera lui-même à la base de son malheur.

1 Corinthiens 3 : 16-17 (LSG) « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close