Search

5 Versets bibliques qui t’expliquent ce qu’est la foi !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« L’expérience de la foi n’est pas transférable. Elle est personnelle et inédite. Vous pouvez prêcher l’Évangile mais il est impossible de prêcher la foi, car ce serait la chose la plus proche que d’essayer de prêcher cet autre mystère du cœur de l’homme qu’est l’amour. Je pourrais annoncer que j’ai de l’amour, mais ma façon de vivre c’est comme la fumée que l’on voit en détente, flottant dans le ciel : l’intensité du feu n’est connue que par le lopin de terre sur lequel il a été allumé »

Julio BARREIRO

C’est avec cette phrase tiré du livre L’Homme de Bible de Julio Barreiro que j’ai voulu commencer cet article pour montrer qu’on peut expliquer ce que c’est que la foi et comment y parvenir mais une vie de foi est une expérience personnelle qu’une personne doit faire. Personne ne peut vivre une vie chrétienne sans faire preuve de foi car le fait même d’être chrétien est un acte de foi. Une chose est certaine, une vie de foi est pleine de témoignages et révèle la gloire de Dieu. 

Hébreux 11 :1 (BFC)  » Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas. »

La foi est un état esprit qui nous demande d’espérer en une chose à venir. Ce verset nous dit clairement que mettre sa foi en Dieu c’est croire à quelque chose d’invisible ou qui n’existe pas encore. Ici, il est clair que nous parlons de la foi en Dieu. En effet ce n’est pas toujours simple de croire en une chose qu’on ne voit pas, surtout lorsque les évènements de la vie s’efforcent à nous démontrer le contraire. C’est pourquoi Jésus dira heureux ceux qui auront cru sans avoir vu car Thomas le disciple qui a pourtant vécu avec Jésus, témoin de tout ce qu’Il a accompli, ne pouvait pas croire en la résurrection de Jésus sans l’avoir vu. Les évènements qui se sont passés à savoir la crucifixion et la mort de Christ sous ses yeux ont totalement annulé cette conviction qu’il avait.

La foi est paradoxale, elle espère et croit fermement en ce qu’elle ne voit pas mais ne marche pas par la vue. Si tu ne peux croire qu’après avoir vu alors tu n’as pas la foi. Souvent, ce qu’on voit est le contraire de ce qu’on espère alors si tu veux te fier à cela, la peur et le doute t’envahiront. Lorsque la peur et le doute viennent, la foi n’est plus en nous. La foi est une conviction ferme qui ignore la réalité.

Romains 10 : 17 (LSG) « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

Si la foi ce n’est pas la vue, alors comment peut on l’obtenir? La Bible nous dit que la foi est d’ouïe, c’est-à-dire qu’elle vient de ce que l’on écoute. Pour avoir la foi, il vaut mieux écouter plutôt que de voir. De nos jours, nous voyons beaucoup d’influenceurs et de coachs qui ont des followers par milliers. C’est parce que ces personnes les écoutent régulièrement et ont fini par se confier à eux ; ce qui est normal car l’écoute attire l’attention et c’est ce que ce verset nous décrit. Pour avoir la foi en Dieu il faut écouter et suivre le Coach par Excellence, le Seigneur Jésus-Christ à travers le Saint-Esprit. Ceci veut dire, lire et méditer la Parole de Dieu tous les jours. Justement dans cette Parole, Jésus-Christ disait qu’Il ne faisait et ne disait que ce que le Père Lui confiait. La Bible nous décrit Jésus comme la Sagesse de Dieu. Quand tu liras et comprendras l’intensité de Son amour pour nous, tu ne pourras que croire chaque jour davantage en Dieu. Alors si tu veux avoir la foi pour déplacer les montagnes et appeler à l’existence les choses qui n’existent pas encore, lis la Bible tous les jours, ne perds aucune opportunité d’écouter des enseignements et des témoignages d’Hommes de foi qui ont existé tout au long de l’histoire de la Bible et dans le monde aujourd’hui.

Hébreux 11 :6 (LSG) « Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. »

Pourquoi faut-il cultiver tous les jours ta foi ? Parce que sans cela, tu ne peux plaire à Dieu. Imagine la joie que tu ressens à l’idée d’avoir la confiance d’une personne. Tu te rends compte de cela au travers de la considération et de la place que tu occupes dans la vie de cette personne. Tu te sens aimé(e) car en réalité pour avoir une relation de confiance, il faut se sentir aimé et aimer en retour. Mais à contrario, imagine que cette personne à qui tu as donné ton amour n’a pas confiance en toi. Ça te brise le cœur et tu penses qu’elle ne mérite pas cette considération. Pour plaire à Dieu aussi il faut avoir confiance en Lui. Si ton désir est de plaire à Dieu, alors il faut que tu Lui fasses confiance en tout. Imagine la joie de Dieu lorsque Noé a construit l’arche malgré la moquerie des hommes ! Cela a démontré la place que Dieu occupe pour lui. Le père de la foi Abraham est l’exemple par excellence. La Bible dit qu’il a écouté la voix d’un Dieu qu’il ne connaissait pas et a obéi à l’impossible et cela lui a été imputé à Justice. Il a plu à Dieu et a été appelé ami de Dieu. La foi c’est plaire à Dieu.

1 Jean 5 : 4 (LSG) « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »

A coup sûr une vie de foi pour plaire à Dieu te donnera la victoire sur ce monde. La Bible dit que l’amour du monde est inimitié contre Dieu et qu’il nous conduit à la perte ; car le monde et ses convoitises disparaitront mais celui qui vit pour Dieu demeure éternellement. C’est en cela que par la foi nous triomphons du monde. Oui, par notre foi en Dieu nous triomphons des tentations qui viennent nous dévier de la vraie victoire qui se trouve en Dieu. Par notre foi en Christ, nous considérons tout ce que le monde offre comme de la boue en comparaison à la gloire que nous avons auprès de Christ dans Son Royaume. Par notre foi, nous ramènerons ceux que le monde tient toujours comme captifs à la vraie vie. Il n’y a pas plus grande victoire pour nous dans cette vie, que de ramener les enfants de Papa dans le Royaume. Ceci ne s’accomplit que par la foi. C’est par la foi que les apôtres ont triomphé du monde qui les empêchait d’annoncer la Bonne Nouvelle. Aujourd’hui leur victoire demeure et elle demeura éternellement car elle est basée sur Jésus-Christ. La foi, c’est la victoire car tout est possible à celui qui croit.

Jacques 2 : 26 (LSV) « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »

Comment ta foi triomphera-t-elle du monde si elle est morte ? Et si elle est morte, le monde triomphera d’elle alors ! La foi fait tellement de grandes choses que ne pas la laisser se développer par nos actions est une grande peine. Luc 17: 6 (LSG)  » Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait. » Une foi qui ne s’applique pas peut-elle arriver à cela ? En effet, lorsque tu crois en une chose mais que tu ne la manifestes ni ne la démontres, tu finiras par douter en toi-même. Parce que la foi a besoin d’être manifestée pour grandir, la victoire qui découle des actions menées au nom de la foi est en même temps le moteur et la vitalité de la foi. Ne pas poser ou ne pas mettre sa foi en action revient à la tuer à petit feu. L’apôtre Jacques dira :  « Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres » (Jacques 2 : 18). La foi est vivante !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close