Search

5 versets qui te donnent la solution pour combattre les mauvaises pensées.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Au début de ma marche avec le Seigneur, je ne cessais de perdre la bataille au niveau de mes pensées. L’ennemi prenait plaisir à me resservir les images souillées de mon passé d’impudique, et je ne savais pas trop comment les chasser. Plus tard, j’appris que nous sommes comme les pensées de notre âme (Proverbes 23:7). Autrement dit, nous sommes les résultats de ce que nous avons pensé ou médité hier, aussi notre victoire ou notre échec du futur commence d’abord au niveau de nos pensées avant de se matérialiser dans le monde physique, grâce à notre foi.

Le diable qui connaît la puissance de la pensée, qui a aussi une nature manipulatrice et qui sait fort bien combien les pensées mauvaises sont en horreur à l’Éternel (Proverbes 15:27), s’assure donc de contrôler et de paralyser la vie de plusieurs enfants de Dieu uniquement au travers de leurs pensées, en érigeant des forteresses dans leurs âmes, en les enfermant derrière des gros barreaux et des systèmes de pensées destructrices, afin de les pousser à annuler constamment la puissance de la Parole de Dieu dans leurs vies.

La bonne nouvelle est que le Seigneur veut nous donner la victoire aussi dans ce domaine. Voici 5 versets qui nous donnent les solutions pour combattre victorieusement les mauvaises pensées:

Philippiens 4 :7 (LSG) « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ ».

Quand l’ennemi nous attaque au niveau de la pensée, il essaye en fait de nous pousser à nous l’approprier pour que nous en subissions les conséquences néfastes. C’est ainsi que nous nous surprenons en train de penser et repenser à l’offense qu’on nous a faite il y a 3 ans, au rejet qu’on a subi et qui ne cesse de provoquer la colère et la tristesse en nous, aux trahisons endurées et qui nous poussent à penser que personne ne nous aime, à nos manques actuels qui ne cessent de peser sur nous, etc., sans réaliser que tout cela n’est qu’un tissu de mensonges au travers duquel l’ennemi cherche à nous tenir et nous manipuler.

La première chose qu’il nous faut apprendre à faire quand on subit les attaques de l’ennemi au niveau de la pensée, c’est de se parler à soi-même en déclarant avec autorité: « Stop Satan. Je ne te donne pas le droit de me remplir la tête avec tes mensonges, je refuse toutes tes idées et je choisis de croire aux promesses de Dieu, au nom de Jésus ». Ensuite, il nous faudra faire monter des actions de grâce vers le Trône de Dieu, pour tout ce qu’Il ne cesse de faire pour nous, en les accompagnant d’une prière sincère où nous pourrions présenter nos besoins, en plus de pardonner à nos parents, nos amis, nos frères qui nous ont fait du mal (Philippiens 4 :6). A ce moment-là, la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence viendra nous envahir, afin de garder nos pensées en Jésus-Christ et en Sa Parole.

Romains 12:2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

La pensée est synonyme d’intelligence au niveau de l’âme. Pour ne pas toujours subir les attaques de l’ennemi qui essaie constamment de nous assaillir avec des pensées impures, afin d’affecter notre capacité de réflexion et de raisonnement, avec pour but de nous empêcher d’accomplir le plan merveilleux de Dieu ici-bas, il nous faut rechercher inlassablement le renouvellement de l’intelligence.

Cela consiste à lire et relire lentement et à voix audible la Parole de Dieu, méditer, penser, étudier, réfléchir sur Elle nuit et jour, avec discipline et zèle, jusqu’à ce qu’Elle sature tous les domaines de notre vie, en se transformant en révélation qui produit la foi, par le Saint-Esprit. Ainsi, nous pourrions nous aligner facilement avec la pensée de Dieu incluse dans Sa Parole, en y demeurant jusqu’à ce qu’on parvienne à la mettre en pratique (Josué 1:8). Et quand Satan essaiera de revenir avec son mensonge, parce que nous aurons déjà reçu avec douceur la Parole qui a été plantée en nous, et qui peut sauver nos âmes (Jacques 1:21), l’Esprit et la vie qui rendent cette Parole vivante ne cessera de nous servir de rempart, de part la vérité immuable qu’elle transporte.

2 Corinthiens 10:5 (LSG) « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

Nous devrions aussi prendre autorité pour débusquer et déboussoler tout ce que l’ennemi a déjà pu planter en nous comme mensonge, et qui nous empêche depuis lors d’obéir promptement à la Parole de Dieu, que ce soit avant notre venue à Christ, ou même après.

Pour cela, il nous faudra toujours prendre l’épée de l’Esprit, qu’est la Parole de Dieu, et la confesser avec autorité contre tout mensonge encore présent en nous: « Je renverse les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu et j’emmène toutes les pensées captives, tous les mensonges de l’ennemi à l’obéissance de Christ. Je confesse que l’épée de l’Esprit sépare mon âme et mon esprit maintenant (Hébreux 4:12), et me permet d’expulser tous les mensonges de l’ennemi encore présents en moi, au nom de Jésus ».

Philippiens 4:8 (LSG) « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

Ensuite, il nous faudra choisir d’activer un filtre en amont de nos pensées, pour nous permettre désormais de faire le tri de toutes les pensées qui essaient de monter vers notre âme. Car, de la même manière que l’on ne peut empêcher l’ennemi de nous envoyer des pensées mensongères à longueur de journée, de la même manière aussi nous devrons nous assurer de ne jamais nous les approprier, grâce à ce puissant filtre.

Voilà pourquoi nous devons apprendre ce verset par cœur, pour pouvoir méditer dessus, mais aussi pour le confesser chaque fois que l’ennemi essaiera de nous refiler ses pensées souillées: « Je confesse que tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, mérite l’approbation, vertueux, et digne de louanges est l’objet de mes pensées. » Ensuite, comme à chaque attaque de l’ennemi, il nous faudrait choisir une nouvelle pensée qui glorifie Dieu et la faire monter au niveau de notre âme, afin de remplacer celle de l’ennemi.

Éphésiens 6 :17a (LSG) « Prenez aussi le casque du salut. »

Quand nous subissons plusieurs assauts de l’ennemi dans le domaine des pensées, nous pouvons croire que nous sommes loin du plan de Dieu, que nous ne marchons plus dans le couloir de notre destinée, que Dieu ne nous aime plus, que nous finirons dans la perdition, qu’il nous faut renoncer au combat de la foi, etc. Ne croyons jamais à tous ces mensonges !

En lieu et place, hâtons-nous de prendre et de revêtir le casque du salut sur notre tête, lequel nous permettra d’être remplis d’assurance du salut, de la foi en Jésus-Christ et en Ses promesses éternelles, etc. Nous pourrions ensuite écouter des chansons de louange, d’adoration ou de célébration, qui proclament notre espérance dans le Seigneur Jésus, notre foi en Dieu et l’amour que le Saint-Esprit répand sur nous. Ainsi, peu importe notre détresse du moment, ou les pensées qui nous assaillent, nous ne cesserons de proclamer: « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! » Lamentations 3:22-23 (LSG).

Il se pourrait que jusqu’ici, tu as laissé libre cours à tes pensées sans en mesurer les conséquences. Le Seigneur nous apprend que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur (Matthieu 5:28, Jacques 1:15). Si cela est vrai pour les mauvaises pensées, cela est aussi vrai pour les bonnes qui sont très puissantes. Alors désormais, rejette les mauvaises pensées aussitôt qu’elles viennent, sans te les approprier. Et comme la nature a horreur du vive, ensuite hâte-toi à te remplir des pensées grandioses du Royaume des Cieux, en t’affectionnant constamment aux choses d’en-haut et non à celles qui sont sur la terre, car tu es mort, et ta vie est cachée avec Christ en Dieu (Colossiens 3:2-3). Et tu marcheras dans la victoire !

En Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

24 comments

  1. Très édifiant et réconfortant ! Gloire au seigneur ! Je suis une jeune dame qui lutte depuis des années contre les mauvaises pensées. C’est l’œuvre du diable, j’en suis convaincu maintenant mais l’Éternel Dieu triomphe toujours ! Je reçois cette grâce de délivrance amen

  2. Merci beaucoup 🥰😍 le Seigneur m’a restauré par ce magnifique message, que le Seigneur vous bénisse .Je subissait depuis un moment une bataille dans mes pensées. Mais Gloire à Dieu.L’Éternel m’a relevé. Et je suis fortifié.Dieu s’est servi de vous au nom de Jésus Christ pour mieux orienter ma restauration.

  3. «Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.» Apocalypse 12:11

  4. Gloire à Dieu, cet article m’a fait beaucoup de bien car je me suis reconnue dans votre propre témoignage. Que Dieu vous bénisse tous mes chers frères dans le Seigneur.
    Nous sommes plus que vainqueurs en Jésus-Christ.
    «Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.» Apocalypse 12:11

  5. Je vous salut tous dans le nom de Jésus-Christ. Vraiment je remercie le seigneur pour ma vie et je ne m’arrêterai jamais de louer pour cela car il m’a permis de me retrouver sur la bonne voie par son fils Jésus qui est mort sur la croix et par ses serviteurs qui sont nos pasteurs qui ne cessent de répandre la bonne nouvelle. Mon témoignage c’est par rapport aux mauvaises pensées, il me suffisait juste de regarder une personne et commencé à penser une fin tragique pour cette dernière. Par la suite j’étais fatigué car je voulais que cesse mais je n’avais pas jusqu’au jour où je tombe sur cette publication qui marqua la fin de mes souffrances. Que le nom de Dieu soit glorifié jusqu’au haut du ciel !!

  6. Je suis une femme nouvelle dans le sang de JESUS et depuis des semaines jetais assaillie par des pensées mauvaises et blasphématoire et la peur m’envahissait et m’attristais chaque jours et chaque nuit , et des moments j’étais en proie au découragement et même à la honte de prière après tous ça … mais en cherchant je suis tombée sur ce sites qui m’a béni Parceq aujourdui je sais que ses pensées viennent de l’ennemi pour me décourager et me faire croire que mon DIEU ( je béni son nom ) ne m’aime plus .. mais il a menti .. je rend grâce à mon DIEU et. Jesus mon seigneur et saveur . Et je déclare par la puissance DE JESUS que je suis libérée de toutes ses pensées amen !

  7. J’avais des mauvaises pensées depuis j’ai eu mon travail cela me faisaient vraiment peur. C’est qui ma conduite sur ce site. Merci monsieur pour cet article ça m’a vraiment restaurer. Au nom de Jésus je revues toutes mauvaises pensées

  8. Amen, que Dieu délivre chaque personne qui lira cet article de toute mauvaises pensées par la grâce de Dieu, Satan est vaincu et Jésus nous a justifié nos pensées appartiennent au Christ !

  9. Bonjour!
    Je suis une jeune fille qui a de mauvaises pensées qui me font peut depuis maintenant 2 ans, j’étais triste, je pleurais beaucoup, puis j’ai commencé à prier et ça a diminué, et ça a malheureusement recommencé à me faire peur, j’ai recommencé à prier pour que cela parte mais j’ai pleurer.. Je suis donc tomber sur ton site qui m‘a beaucoup servis, j’espère que tout cela partira au nom de Jésus car je suis l’enfant de Dieu et un enfant de Dieu n‘est jamais perdant, jai donc apprit que ces mauvaises pensées sont des pièges de l’ennemi afin de me faire décourager et m’attrister..
    Je te remercie infiniment mon frere, que Dieu te bénisse abondamment

  10. Grand merci serviteur du seigneur. Quand le diable ne peut pas nous approcher physiquement par les mauvaises connexions, il finit par attaquer nos pensées. Mais gloire soit rendu au seigneur de vous avoir utilisé pour m’ouvrir l’esprit. Shalom

    1. Oui c est vrai que devant une mauvaise pensee une pensee de folie
      Le simple fait de penser aJesus nous envahie de paix

  11. Merci pour ces paroles de restauration. Que le seigneur vous restaure et vous fortifie davantage. A Jésus seul la gloire !

  12. Salut à toi frère en Christ, je suis assailli chaque jour par des pensées souillées sans cesse grandissantes.
    Et en cherchant, j’ai été orienté ici, vraiment que le seigneur dans son infinie bonté te bénisse et continue de t’utiliser pour éclairer les uns et les autres. Amen!

  13. Quel texte puissant ! Vraiment tout ce dont j’avais besoin de lire et de déclarer. Béni soit l’Eternel pour Sa parole puissante et tout ce qu’il a établit en notre faveur afin que nous triomphons du monde. Que Dieu te bénisse abondamment mon frère Stéphane.

    1. Alléluiaaaa. Rendons grâce à Dieu pour Sa fidélité ma sœur. Il répond toujours à nos attentes et besoins. A Lui toute la gloire.

  14. Très édifiant. Que le PÈRE te bénisse grandement pour continuer d’être une source de bénédiction pour les autres.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.