L’année 2021 est sur le point de s’en aller, avec son lot d’épreuves, de joies et de peines. La plupart d’entre nous avons traversé des moments difficiles, mais nous pouvons et c’est notre devoir de rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’Il a fait dans nos vies. On pourrait se poser la question légitime de savoir ce que c’est que rendre grâce à Dieu ?
Rendre grâce à Dieu, c’est tout simplement Lui dire merci pour Son amour, Sa protection et bien d’autres choses. L’action de grâce exprime notre reconnaissance envers notre Père. Il y aurait tellement de raisons pour célébrer notre Dieu et Lui rendre grâce, mais nous ne parlerons que de quelques-uns.
1. Rendre grâce à Dieu parce que cela L’honore.
1 Thessaloniciens 5:18 (LSG) « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »
C’est chose facile de louer Dieu quand tout va bien, quand nos prières sont exaucées. Mais dans ce verset, l’Apôtre Paul nous exhorte à rendre grâce à Dieu en toutes choses et il ajoute que c’est la volonté de Dieu à notre égard. Oui, en 2021 nous avons peut-être perdu des êtres chers, un travail, de l’argent, rater des opportunités en or, nous ne nous sommes pas mariés comme on l’espérait, le bébé tant attendu n’est pas arrivé, les objectifs fixés n’ont peut-être pas été atteints.
Mais Dieu veut que loin de nous laisser abattre par ces réalités, nous levions nos yeux vers Lui, que nous nous tournions vers Lui avec des chants, des louanges pour Lui rendre grâce, car Il sait mieux que nous comment faire concourir toutes ces choses pour notre bien.
2. Rendre grâce à Dieu pour Ses bienfaits dans nos vies.
Psaumes 103:2 (LSG) « Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de Ses bienfaits ! »
Bien-aimé si toi et moi nous sommes encore en vie à cet instant, ce n’est nullement par notre force ou notre bonne volonté, mais parce que Dieu nous a gardés, nous et nos proches. Il suffit de regarder, de jeter un coup d’œil autour de nous. Il est tellement facile d’oublier ce que Dieu a déjà pu faire pour nous quand tout semble aller de travers, mais nous, enfants de Dieu, ne devrions pas adopter ce type d’attitude.
C’est la raison pour laquelle David commande à son âme de bénir l’Éternel et de n’oublier AUCUN de Ses bienfaits. Exprimer de la gratitude envers notre Dieu pour ce qu’Il a déjà fait dans nos vies L’honore. Ne soyons pas de ces enfants qui ne sont jamais reconnaissants, mais qui exigent toujours plus de leurs parents. Dieu est notre papa et la fin d’année est l’occasion de s’arrêter et Lui dire tout simplement merci Père.
3. Rendre grâce à Dieu pour la délivrance dans nos difficultés.
Psaumes 126:1-2 (LSG) « Cantique des degrés. Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, et notre langue de chants d’allégresse ; alors on disait parmi les nations : L’Éternel a fait pour eux de grandes choses ! »
Peut-être as-tu fait en cette année qui s’écoule l’expérience d’une intervention divine dans ta vie, alors c’est le moment de manifester ta reconnaissance à Dieu. Peut-être as-tu eu cette promotion tant souhaitée, tes affaires ont été florissantes, tu t’es finalement marié(e) ? À Dieu toute la gloire, oui ma sœur, mon frère, ne retiens pas ta joie, ne garde pas pour toi les merveilles de Dieu, partage-les avec les autres tout autour de toi, pour que Dieu en tire toute la gloire et que cela serve de témoignage de ce que ton Dieu est capable d’accomplir dans la vie de Ses enfants !
4. Rendre grâce à Dieu pour la protection divine.
Psaumes 91 : 9-12 (LSG) « Car Tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très-Haut Ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. Car Il ordonnera à Ses anges de te garder dans toutes tes voies ; ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. »
Si nous n’avons pas été frappés par le malheur en cette année 2021, c’est parce que Dieu a veillé sur nous. Nous n’ignorons rien de ce qui se passe dans notre monde actuellement avec la pandémie Covid-19 et ses différents variantes qui circulent, de toutes les autres atrocités et tragédies auxquelles le monde fait face en ce moment. Mais notre Dieu nous en a épargné, non pas parce que nous étions meilleurs que les autres, mais à cause de Son amour pour nous.
Ayons à l’esprit ce frère ou cette sœur avec qui nous avons entamé l’année, mais qui nous a brutalement quitté afin de nous rendre compte de ce que ce n’est ni par la force ni par la puissance, mais par Son Esprit (Zacharie 4:6) que Dieu nous fait la grâce d’être compté encore parmi les vivants en cette année 2021 !
5. Rendre grâce à Dieu, pour Ses exploits dans nos vies.
Exode 15 : 11 (LSG) « Qui est comme Toi, éclatant de sainteté, redoutable en Ses exploits opérants des merveilles. »
Le peuple d’Israël vient de traverser à pieds secs la mer rouge, il a assisté à la destruction de pharaon et de son armée, quelle Victoire éclatante, quel signe, quel prodige ! Cette intervention divine a poussé Moïse à chanter un cantique au Seigneur pour Le magnifier, Lui dire merci pour ce qu’Il venait d’accomplir devant leurs yeux.
Nous aussi en 2021, nous avons été témoins de la main glorieuse et puissante du Seigneur dans nos vies, une guérison peut être, une situation difficile qui a été décantée, la restauration d’un mariage qui battait peut être de l’aile ? Pour chacune de ces circonstances, nous devons rendre grâce à Dieu. Parfois ce ne seront pas toujours des faits qui sortent de l’ordinaire, ça pourrait par exemple être une atmosphère plus paisible dans notre foyer, une communion plus profonde avec le Saint-Esprit… pour toutes ces choses, rendons grâce à Dieu !
6. Rendre grâce à Dieu pour activer d’autres faveurs dans nos vies.
Philippiens 4:6 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »
L’action de grâce et la prière sont indissociables pour un enfant de Dieu. Le Seigneur Jésus, notre modèle en toute chose, dans les jours de Sa chair rendait toujours grâce à Dieu : avant de multiplier les pains (Matthieu 14:19) et même avant qu’Il ne ressuscite Lazare (Jean 11:4). Nous l’avons dit plus haut, l’action de grâce non seulement honore Dieu, mais nous rend éligibles quant à Sa faveur dans nos vies.
La plupart du temps et ce malheureusement, nos prières ne sont devenues que de pures plaintes et elles restent sans effet et ne sont pas exaucées, car une prière sans action de grâce ne ressemble ni plus ni moins qu’a des murmures. Et nous savons ce que dit la Bible au sujet des murmures. Alors, si nous voulons voir plus de résultats dans nos prières, remercions Dieu pour ce qu’Il a déjà fait et voyons ce qu’Il peut encore accomplir.
Les raisons pour rendre grâce à Dieu sont légion, mais celles qui viennent d’être citées sont parmi les principales. Nous pouvons comparer notre relation avec Dieu à celle que les parents entretiennent avec leurs enfants ; un enfant qui ne dit jamais merci à ses parents paraît ingrat et peut finir par frustrer ces derniers. Alors, ne soyons plus des enfants ingrats qui ne savent pas dire merci, mais qui en demandent davantage.
Alors que nous sommes sur le point d’entrer dans une nouvelle année, rendons grâce à Dieu pour celle qui est en train de s’écouler, et les raisons ne manquent pas !