Search

Le Saint-Esprit, c’est qui Lui ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’Esprit Saint, C’est qui Lui ? Beaucoup de choses sont dites et pensées sur le Saint-Esprit, parfois issues de ce que nous entendons des uns, ou voyons dans nos églises. Mais que nous en dit la Parole de Dieu ?

  1. Dieu est le Saint-Esprit.

La Parole de Dieu déclare dans le livre de genèse 1 au verset 2 « La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux ». Il s’agit de la 1ère mention que nous avons de l’Esprit Saint, il s’agit de l’Esprit de Dieu.

Dans l’Ancien Testament, cet Esprit descendait sur les hommes, Il poussait les hommes à agir pour Dieu, les remplissait de puissance. Mais jamais Il ne demeurait en eux. Avant que Christ ne vienne sur terre, Il (le Saint-Esprit) était Celui qui accompagnait Prophètes, Rois, Juges, Envoyés de Dieu accomplir la volonté du Père. Ce Saint-Esprit était en Jésus-Christ, Il demeurait en Lui. Voilà pourquoi Christ faisait en tout temps la volonté du Père, car Il suivait l’Esprit en Lui. L’Esprit-Saint est Dieu le Père en nous.

  1. Son Rôle: Glorifier Jésus-Christ.

Méditer sur la personne du Saint-Esprit ramène toujours au Seigneur Jésus-Christ. La Bible déclare dans Jean 16.13-15: « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. Il Me glorifiera, parce qu’Il prendra de ce qui est à Moi, et vous l’annoncera ». Je rends gloire à Dieu pour ce verset, car il nous démontre que Christ est le centre de toutes choses. Il est le modèle, Il est l’objectif, Il est le but, Il est la raison de toutes choses. Nous pouvons dire comme l’apôtre Paul « Si Christ n’est pas mort et ressuscité, alors vaine est notre foi », Car Christ est notre foi. Le Saint-Esprit, est l’Esprit du Père et du Fils. Il descendit lors du baptême de Jésus sous forme d’une colombe pour l’accompagner dans Sa mission. Cet Esprit est à l’origine de la formation du Seigneur Jésus dans le sein de la vierge Marie (Luc 1.35). Il est Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts (Romains 8.11). Cet Esprit est Dieu. Il est la puissance de Dieu agissant sur cette terre. Comme à l’origine, Il est au-dessus de tout, Il est en tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur. Il fait de nous des Enfants de Dieu.

L’Esprit Saint ne cherche pas la gloire, Il ne recherche pas l’adoration. Il vient glorifier Jésus-Christ. Qui Lui est également venu glorifier le Père, comme Il le dit dans Jean 17 « Je T’ai glorifié sur la terre, J’ai achevé l’œuvre que Tu M’as donnée à faire. Et maintenant Toi, Père, glorifie-Moi auprès de Toi-même de la gloire que J’avais auprès de Toi avant que le monde fût ». Le Saint-Esprit vient accomplir cette œuvre en nous, en faisant de nous des témoins de Christ. Il nous transforme chaque jour en l’image de notre Seigneur, afin que le monde voit Christ en nous, et afin que ce monde soit transformé. Le Saint-Esprit c’est Jésus-Christ en nous.

Matthieu 28.20 « Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».

Jésus est remonté vers Son Père après Sa résurrection, mais demeure en nous à travers le Saint-Esprit. Tous les miracles et prodiges réalisés par Christ sont possibles encore aujourd’hui, car Il peut toujours agir au travers du Saint-Esprit en nous. C’est pour cela qu’Il dit dans Jean 14-12 « En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi fera aussi les œuvres que Je fais, et il en fera de plus grandes, parce que Je M’en vais au Père ». De plus grandes œuvres, car la puissance qui agissait à travers Lui agit encore aujourd’hui par le Saint-Esprit en nous. Et cela, afin que Jésus-Christ soit glorifié car c’est en Son nom que nous faisons de bonnes œuvres par le Saint-Esprit.

  1. Sa Présence en nous.

Tous ceux qui ressentent ou pressentent le désir du changement, le désir de la repentance font l’expérience du Saint-Esprit. La Bible nous dit dans Jean 16.8 « Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement ». Cet Esprit convainc les cœurs, nos belles paroles ne sont que des semences que l’Esprit vient arroser dans le cœur de ceux qui entendent parler de Jésus. C’est Lui qui nous conduit vers la Vérité qu’est Jésus.

De plus, Il est important d’avoir une intimité avec le Saint-Esprit, de communiquer avec Lui. Dieu réside avec nous.

2 Corinthiens 13.14 « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous ! ».

Tout au long de l’histoire, notre Dieu a voulu rétablir cette intimité brisée qu’il y avait entre Lui et Adam. D’abord par l’intermédiaire d’élus pour porter Sa voix et Sa volonté. Ensuite, Il s’est fait chair et a habité parmi nous dans la personne de Jésus. Et maintenant, Il a fait Sa demeure en nous. Il est donc important de demeurer en communion avec l’Esprit. Il s’agit d’une personne à qui nous devons parler, poser des questions, et surtout Lui laisser les devants. Car, Il est notre enseignant. C’est Lui qui nous montre comment prier, adorer, vivre non pas selon la chair mais selon Dieu. Il est notre meilleur allié sur cette terre. Il est Dieu en nous et avec nous. Voilà pourquoi nous ne craignons rien ni personne, car la puissance de Dieu vit en nous. Nous sommes armés jusqu’à la moelle. La seule manière pour le diable de nous atteindre c’est de nous faire oublier la présence du Saint-Esprit en nous. Un homme armé qui ignore son arsenal, est semblable à un homme désarmé. Cultivons cette présence de l’Esprit en nous, afin de glorifier Jésus sur cette terre. Il y a tellement à dire sur le Saint-Esprit, que de simples mots ne suffiraient à Le décrire. Alors recherchons-Le chaque jour, nous avons tellement à apprendre de Lui.

Jérémie 29.13 « Vous Me chercherez, et vous Me trouverez, si vous Me cherchez de tout votre cœur. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Je suis profondément touché par cet enseignement
    Merci pour tout ce que vous faite pour la gloire de Dieu
    Dieu vous bénisse et vous garde dans sa Présence

  2. Ouah, C’est pour la première fois que j’entends ce témoignage de la part d’un chrétien :  » La première chose qu’il a fait dans ma vie c’est bouleverser mon système de pensées. » Ah bon, le Saint Esprit a bouleversé votre système de pensées ? Merci de m’en dire plus : comment cela s’est-il passé ? En combien de temps ? C’est dire que votre vision du monde, votre perception des personnes et choses ont aussi changées ? Comment ? Votre témoignage peut contribuer à sauver un jeune garçon de la doctrine du « Développement personnel » dont il est fortement imbu. Merci d’avance pour les détails de l’action du Saint Esprit en vous. Me répondre en privé s’il vous plaît.
    Marguerita Oumba

  3. Bonjour,
    Mon attention a été fort retenue par votre article. Je rends gloire à Dieu pour l’intelligence, la puissance de la parole de vérité qui se dégage dans cet article, en vous lisant.
    J’ai cependant besoin d’éclaircissements, dont réponse à titre personnel, si vous le permettez.
    Au travers de votre article, j’ai découvert 2 Corinthiens 13.14. J’ai déjà entendu parler de la communion au Saint Esprit. Mais pas de la communication du Saint Esprit ! D’où ma question un peu élémentaire : Comment communiquer avec le Saint Esprit ?
    Pour communiquer avec quelqu’un, il faut un langage. Lequel est utilisé par le Saint Esprit ?
    Je lis et médite de temps à autre des passages bibliques. Je ne cesse depuis 2016 de demander à Dieu, de m’apprendre à marcher par l’Esprit pour ne plus accomplir les désirs et convoitises de la chair très puissante encore en ma personne (Gal 5:16). Mais …. Je suis encore vivante par la chair. Je dis toujours au Saint Esprit qui est en moi (car baptisée par immersion le 5 mai 2016), je le crois conformément à Actes 2:38. Que je lui laisse toute l’autorité, la conduite dans chaque domaine de ma vie.
    Oh j’aime bien le Lui dire en chantant « Je te donne mon coeur, il ne m’appartient plus, ce que j’ai de meilleur, tout est pour toi Jésus. Prend mon coeur, prend ma vie, je te donne tout…. »
    Je VEUX que Lui SEUL, pense, parle et agisse en moi. Mais hélas, ce n’est pas encore le cas, le « Moi » prend encore le contrôle de mes pensées surtout…. Je pose des questions au Saint Esprit, comme vous le recommandez dans cet article. Mais …. je m’arrête là pour l’instant. Dans l’attente de votre réponse…. Avant que je vous dise comment je reçois, des fois, des réponses à mes questions.
    « De plus, Il est important d’avoir une intimité avec le Saint-Esprit, de communiquer avec Lui. Dieu réside avec nous. »
    Votre phrase est comme un bien précieux derrière une vitrine que je ne peux acquérir, malgré le désir profond et l’argent pour s’en procurer.
    Dans l’attente très attendue de votre réponse
    Marguerita Oumba

  4. Merci cet article qui explique clairement qui est le saint esprit, et le rôle primordial qu’il doit avoir dans notre vie.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.