Search

L’importance du baptême de la régénération pour les nouveaux convertis.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le thème de la régénération n’est pas toujours bien compris par les chrétiens, toutes communautés confondues. Peut-être pas suffisamment prêché, du moins, pas en profondeur.

Personnellement, je n’avais rien compris de ce qu’était le baptême de la régénération, jusqu’à ce que je l’expérimente moi-même.

Ton esprit a été pollué par la chair et le système de pensée de ce monde. La régénération vise la restauration de ton esprit à son état initial.

La régénération: qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le renouvellement de l’esprit de l’homme par le Saint-Esprit. La nouvelle naissance, le retour à l’état initial et à la pureté primitive.

Dans Genèse 1 : 27, il est dit que Dieu créa l’homme à son image. En lisant ce verset, je me suis dit:  » Comment Dieu a-t-il pu créer l’homme a Son image ? puisque nous sommes faits de chair et lui est Esprit ?  » La réponse est qu’au commencement, Adam et Eve ressemblaient au Créateur, mais spirituellement parlant. Leur esprit, leurs pensées étaient comme ceux du Créateur. Jusqu’à ce que le péché vienne dénaturer leur état d’homme spirituel, en homme charnel.

A quel moment dois-je recevoir le baptême de la régénération ?

En principe, cela devrait se faire en même temps que le baptême de l’Esprit et le baptême d’eau. Toutefois, dans certains cas, il n’en n’est rien. Le simple fait de te repentir de tes péchés et d’inviter Jésus-Christ à venir dans ta vie, te permettra de l’expérimenter, et fera de toi un membre de la famille de Dieu. Certains reçoivent le baptême de l’Esprit avant le baptême d’eau. Pour d’autres, c’est l’inverse. Nous avons des exemples dans la Bible:

Dans Actes 2 : 1-4, les disciples attendaient la venue du Saint-Esprit, sans lequel ils ne pouvaient accomplir leur mission. Toutefois, pour plupart, ils n’avaient pas reçu le baptême d’eau. Nulle part il est écrit que les disciples ont reçu le baptême d’eau. Mais nous pouvons juste supposer qu’ils avaient peut-être reçu le baptême de Jean. Du moins, certains d’entre eux.

Actes 2: 1-4 (LSG) : «  Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Nous avons également l’exemple de Corneille qui reçut le baptême de l’Esprit avant le baptême d’eau (Voir Actes 10 : 44-48). Le baptême de l’Esprit est donc supérieur au baptême d’eau.

Il y a également une erreur doctrinale au sujet du baptême d’eau. Certains pensent que le baptême d’eau, suffit pour les purifier de leur ancienne vie de péché et qu’ils n’ont rien à faire. C’est une erreur !

1 Pierre 3 : 21 (LSG):  » Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ. »

On trouve également des chrétiens qui se font baptiser plusieurs fois, parce qu’ils pensent que c’est cela qui va les purifier de leurs souillures. Ça c’est encore une grosse erreur, due à un manque de connaissance !

Ephésiens 4 : 5 (LSG):  » il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.  »

Matthieu 3 : 11 (LSG) : “ Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à mla repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter Ses souliers. Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. »

Qu’est-ce que le baptême de l’Esprit ?

Le baptême de l’Esprit c’est quand le Saint-Esprit rentre en toi et que tu en es rempli. L’un des signes du baptême de l’Esprit fut « le parler en langues. » Nous avons vu les exemples précédemment.

Toutefois, si tu es jeune dans la foi et que tu ne parles pas en langues, si tu souhaites avoir ce don, il suffit juste de le demander au Saint-Esprit.

En quoi est-ce important ?

Le baptême de la régénération va te permettre de penser, agir comme un véritable enfant de Dieu. On retrouve bon nombre de chrétiens qui ont été baptisés, mais qui ont encore une manière de penser et un fonctionnement de pécheur. Tu ne peux pas être chrétien et aimer le monde ! Le fait d’aimer le monde est sans aucun doute, une preuve que tu n’es pas encore passé par la régénération.

Jean 2:15-16 (PDV) : » N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, il n’aime pas Dieu le Père. Voici ce qu’on trouve dans le monde: les mauvais désirs que chacun porte en soi, l’envie de posséder ce qu’on voit, et l’orgueil qui vient de la richesse. Eh bien, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde.  « 

Romains 12 : 2 (BFC) :  » Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui Lui est agréable et ce qui est parfait. »

Le véritable enfant de Dieu doit rejeter les voies du monde et proclamer les valeurs de la Parole de Dieu et ce, pour la cause de Christ. Nous devons refuser d’avoir part aux conversations mondaines et malsaines ainsi qu’aux dérives de ce monde, telles que: le langage ordurier, l’immoralité sexuelle, les musiques impies, la philosophie, les distractions impies, la drogue, l’alcool et les mauvaises compagnies, etc.

Comment saurai-je que j’ai bien reçu le baptême de la régénération ?

Tu verras les choses différemment. Tu ne verras plus le monde avec un regard charnel mais avec celui de l’Esprit.

2 Corinthiens 5 : 16 (LSG):  » Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne Le connaissons plus de cette manière.  »

Tu ne prendras plus plaisir aux distractions païennes de ce monde (fêtes, boites de nuit, carnavals, etc.)

Un chrétien régénéré, c’est-à-dire né de nouveau, éprouve un désir ardent de faire la volonté de Dieu et de se soumettre à la direction du Saint-Esprit. Il n’aime pas le péché. Il n’accepte pas que le péché s’installe de manière habituelle dans sa vie. Il résiste aux convoitises de la chair. Il s’efforce de mener une vie juste, aime les autres croyants et n’aime pas le monde. Si toutes ces choses ne sont pas dans ta vie, il convient de te poser les bonnes questions et de changer de voie.

Jean 3:6-7 (LSG):  » Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.  Ne t’étonne pas que Je t’ai dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

5 comments

  1. Merci bien Mme Béatrice j’ai vraiment aimé j’ai un question a vs demandez tjr au sujet du baptême
    Un ami me disait le baptême ce n’est pas le faite d’être imerge/plonger dans l’eau mais c’est la vie qu’on mène après cet acte

    1. Disons que le baptême du Saint esprit c’est le vrai baptême car c’est lui qui permet te mener une nouvelle vie en Christ et qui fait de toi une nouvelle créature. J’espère avoir répondu à ta question.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.