Search

Les dons du Saint-Esprit : la parole de connaissance.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Corinthiens 12 : 8-10 (LSG) « En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. »

Le don de la parole de connaissance fait partie des neuf dons que le Saint-Esprit accorde à tout enfant de Dieu. Ce don a un rôle important. On classe ce don parmi les dons de révélation. Il permet d’avoir une révélation exacte et précise sur des faits, des événements ou des situations qui relèvent du passé ou du présent de façon surnaturelle. Cette révélation de la sagesse de Dieu par rapport à une situation passée ou présente peut être obtenue de diverses façons : songe, vision, voix audible, message porté par un ange, forte conviction, etc. Toute personne convertie, née de nouveau doit aspirer aux dons spirituels, notamment à celui de la parole de connaissance. Cependant, comment recevoir ce don ? Quel est son rôle ? Comment reconnaître une parole de connaissance ?

Comment recevoir le don de la parole de connaissance ?

Tout don parfait vient d’en haut, du Père des lumières (Jacques 1 : 17). Les dons de l’Esprit viennent de Dieu par l’intermédiaire du Saint-Esprit. C’est l’Esprit de Dieu Lui-même qui distribue ces dons à chacun en particulier comme Il veut (1 Corinthiens 12 : 11). Pour recevoir le don de la parole de connaissance, il faut y aspirer comme tous les autres dons, selon la recommandation de l’Apôtre Paul en 1 Corinthiens 12 : 31 (LSG) : « Aspirez aux dons les meilleurs. » L’aspiration aux dons est nécessaire pour les posséder. La parole de connaissance ne s’achète pas, c’est un don gratuit de Dieu pour tous ceux dont le cœur Lui appartient.

Toutefois, retiens que l’on ne bénéficie pas de ce qu’on méprise ou néglige. Alors tu ne pourras bénéficier de ce don si tu n’y crois pas ou n’y accordes pas d’intérêt.

Qu’apporte-t-il réellement à notre vie chrétienne ?

Avoir le don de la parole de connaissance est d’une grande utilité. Au nombre de ses fonctions, il permet également d’avoir l’explication précise d’un mystère. Ainsi, certains manifestent le don de parole de connaissance, non pas en révélant des choses précises sur des situations, mais plutôt en ayant une capacité à comprendre des mystères cachés de Dieu.

Daniel 2 : 9 (LSG) « Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous ; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C’est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m’en donner l’explication. » 

Des choses que tout le monde n’a pas la sensibilité pour comprendre. C’est grâce à ce don que plusieurs personnes ont été averties et orientées sur différentes situations.

Actes 10 : 3-6 (LSG) « Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille ! Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et Il s’en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer. »

Actes 10 : 17 (LSG) « Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte. »

Actes 23 : 11 (LSG) « La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit : Prends courage ; car, de même que tu as rendu témoignage de Moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome. »

2 Rois 5 : 26 (LSG) « Mais Élisée lui dit : Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. »

Ces échantillons de passages sont la preuve que le don de connaissance est indispensable. Il permet de révéler les choses cachées, de nous ouvrir les voies de la bénédiction. Il rend également notre vie chrétienne fructueuse et nous facilite la marche dans l’accomplissement de notre mission et de notre destinée. Aujourd’hui encore, il est nécessaire pour recevoir la pensée de Dieu et le chemin qu’Il a tracé pour nous.

Comment reconnaître une parole de connaissance ?

Par discernement. Seul le Saint-Esprit pourrait nous aider à discerner une parole de connaissance reçue. Nous devons éprouver tout ce que nous recevons. Si cela est de Dieu, nous en aurons la pleine conviction par le Saint-Esprit. Le diable est un menteur, de même qu’un imitateur. Beaucoup de personnes aujourd’hui, animées de faux esprits, donnent des révélations si précises que l’on pourrait les croire et penser que ce qu’ils disent vient de Dieu.

Pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi, tu dois avoir une véritable et profonde intimité avec Dieu. Et ne pas éteindre l’Esprit en toi (1 Thessaloniciens 5 : 19). Manifester un certain niveau de connaissance exige une maturité spirituelle. Car certains mystères ne pourraient être compris sans un niveau élevé de discernement et de connaissance.

Éphésiens 3 : 3-4 (LSG) « C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.