Des différentes épreuves auxquelles les enfants de Dieu peuvent être confrontés, la maladie apparaît comme celle qui éprouve véritablement la foi de plus d’un. Mais voici ce que nous devons savoir sur ce que dit la Bible au sujet de la maladie et comment, avec l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons prier pour guérir de tout mal.
Jésus a porté nos maladies à la Croix : Ésaïe 53:5 et 1 Pierre 2:24
Pour nombre de personnes n’ayant pas une relation intime avec le Seigneur et bon nombre d’enfants de Dieu ignorants de leur identité en Christ, la maladie apparaît le plus souvent comme une épreuve venue de Dieu, soit pour les éprouver, soit pour les punir des péchés passés. Ce qui est un GROS mensonge du diable. Dans Esaïe 53 : 5 (LSG) il est écrit : « Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. »
Selon ce verset, le Seigneur Jésus, par Son sacrifice sur la Croix, a porté sur Lui toutes nos infirmités afin que nous jouissions de la vie abondante que Dieu a prévue pour nous. En effet, par Ses meurtrissures nous sommes guéris (1 Pierre 2 :24). Donc la maladie n’est en rien la volonté de Dieu pour nous, ni une punition pour des fautes passées.
Le pardon des péchés : un préalable à la guérison.
Dans les Évangiles, nous sommes familiers avec la phrase de notre Seigneur Jésus avant toute forme de miracle : tes péchés sont pardonnés. L’histoire du paralytique que nous trouvons dans Luc 5 : 17-26 prouve à suffisance que le pardon des péchés est une nécessité première pour pouvoir guérir de nos infirmités physiques. Aussi dans le Psaumes 103:3 (LSG) il est écrit : « C’est Lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies. »
Ainsi il est important quand nous sommes attaqués dans notre chair par une maladie, de demander pardon à Dieu pour nos péchés afin qu’ayant l’assurance du pardon, nous soyons assurés qu’Il nous écoute. 1 Jean 1 : 9 (LSG) « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
La guérison de la maladie ne peut être dissociée du pardon des péchés, ils vont de pair, raison pour laquelle il est important de toujours confesser ses fautes. Maintenant allons dans le vif du sujet sur comment prier pour guérir de la maladie.
La maladie et la guérison d’Ézéchias : un exemple de prière qui touche le cœur de Dieu.
A l’annonce de sa mort prochaine par le prophète Ésaïe, Ézéchias tourna le visage contre le mur et pria :
Esaie 38 : 3 (LSG) : « Ah Yahvé, je t’en supplie, rappelle-toi comment j’ai marché devant Toi avec sincérité et d’un cœur fidèle ! j’ai fait ce qui est juste à Tes yeux. Et Ezechias pleura, pleura beaucoup ».
La prière d’Ézéchias n’est pas une formule magique, mais elle prouve juste que la prière que Dieu écoute est une prière sincère qui vient du fond du cœur et non une prière intellectuelle, une prière faite de mots. Dieu aime la vérité au fond de nos cœurs, Il sait de quoi nous sommes faits ; en un mot la prière du roi Ezechias faite dans un esprit d’humilité et d’abandon a touché le cœur de Dieu puisque quelques versets plus loin, le Seigneur revient sur Sa décision, celle de sa mort prochaine, et lui ajoute encore 15 années de plus ( Ésaïe 38 : 5 -6).
La prière de groupe : un outil de puissance pour la guérison.
Notre texte de référence ici est Jacques 5 :14-15 (LSG) « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse venir les anciens de l’église. Ils prieront pour lui et lui feront l’onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière faite avec foi sauvera la personne alitée et le Seigneur la relèvera. Et si cette personne a commis quelque faute, elle lui sera pardonnée ».
Il nous arrive souvent face à des maladies que nous estimons bénignes, de prier et de voir des résultats. Mais souvent, la prière d’une seule personne n’est pas suffisante, c’est alors qu’intervient le soutien spirituel des anciens de l’Église qui vont nous soutenir dans cette épreuve ; ça peut aussi être un groupe de prière auquel nous appartenons.
Dans ce texte, l’apôtre parle de la prière faite avec foi ! Une fois de plus il est question ici de la foi et du pardon des fautes commises par le malade. Rappelons-nous toujours de cette Parole du Seigneur : là ou deux ou trois personnes sont réunies en Mon nom, Je suis au milieu d’elles ! Voilà pourquoi dans des situations extrêmes, on a recours à nos frères et sœurs de l’Église pour élever nos voix vers l’Éternel.
Parmi les défis auxquels nous pouvons faire face, la maladie est l’une des épreuves par laquelle la foi du croyant peut être attaquée et durement éprouvée. Mais nous servons un Dieu qui nous aime et qui veut se glorifier non dans cette maladie, mais au travers de la guérison ou de l’enseignement qu’Il veut nous donner au travers de cette dernière.