Search

Qu’est-ce que tu gagnes à être fidèle à Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. » Mathieu 25 :23 (LSG)

Alors que j’introduis cet article, ce verset résonne fortement dans mon esprit. Et je crois qu’il n’y a pas mieux pour répondre à la question de cet article, pour quiconque se revendique du statut d’enfant de Dieu. Commençons déjà par voir ensemble ce que c’est que d’être fidèle à Dieu.

Que signifie être fidèle à Dieu ?

Le dictionnaire français qualifie de fidèle quelqu’un qui garde sa foi à l’égard d’une personne ou d’une idée, qui est constant dans les affections, ou qui remplit ses devoirs et engagements. La fidélité renvoie à la constance, au respect de la parole donnée, c’est la qualité de celui qui ne varie pas dans ses goûts et ses attachements, c’est la conformité à la vérité.

La fidélité à Dieu c’est donc le respect formel, strict et constant, des engagements pris à Son égard. La fidélité à Dieu n’est pas du tout fonction de nos humeurs, ressentis ou émotions. Psaumes 12 :1 (LSG) « Sauve, Éternel ! Car les hommes pieux s’en vont, les fidèles disparaissent parmi les fils de l’homme. »

Dans le corps militaire, l’infidélité d’un soldat est classée au rang de haute trahison, de traîtrise. Dans l’Ancien Testament, l’infidélité d’un des conjoints était punie d’une peine de mort (Deutéronome 22 :22-24 ; Lévitique 20 :10 ; Jean 8 : 3-5). Mathieu 25 : 26 (LSG) nous donne la position du Seigneur par rapport à l’infidélité dans le service : « Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux (…) ».

Selon les versions, le serviteur infidèle est « mauvais » (NFC), « indigne de confiance » (Traduction The Passion Translation), « méchant et lâche » (FMAR). Je prie au nom de Jésus, que cela ne soit ni ton partage, ni le mien !

De nos jours, la fidélité est une vertu de plus en plus rare. La parole donnée a de moins en moins de valeur, le manque de confiance envers les hommes, la recherche de garantie, d’assurance par les uns et les autres, le démontre à suffisance.

Gloire soit rendue à Dieu qui fait de nous, le sel de la terre et la lumière du monde, afin que par Sa nature en nous, nous aussi soyons trouvés fidèles.

Apocalypse 19 :11 (LSG) « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et Il juge et combat avec justice. »

Quelles sont les implications de la fidélité à Dieu ?

Rien sur cette terre n’est gratuit en réalité. Il y a toujours un prix à payer pour ce que nous désirons ou pour ce à quoi nous aspirons. La fidélité à Dieu aussi a un coût. La fidélité à Dieu implique la mort à soi. Tant que notre moi aura le dessus sur nous, il nous sera difficile, voire impossible, d’être fidèle à Dieu.

Galates 5 : 16-17 (LSG) « Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »

La fidélité à Dieu implique le sacrifice : Luc 22 : 41-42 (LSG) déclare « Puis Il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, Il pria, disant: Père, si Tu voulais éloigner de Moi cette coupe! Toutefois, que Ma volonté ne se fasse pas, mais la Tienne ».

La fidélité à Dieu implique un amour, une passion inconditionnelle pour le Seigneur. La fidélité à Dieu impliquera parfois l’infidélité aux hommes, selon que l’Apôtre Paul déclare dans Galates 1 : 10 (LSG) : « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. »

Par-dessus tout, être fidèle à Dieu requiert une grâce qui ne peut venir que d’en-Haut. 1 Timothée 1 : 12 (LSG) « Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu’Il m’a jugé fidèle. »

Quels sont les bénéfices de la fidélité à Dieu ?

Il y a certainement et assurément plusieurs bénéfices à être fidèle à Dieu. En effet, si un époux peut célébrer et récompenser la fidélité de son épouse, Dieu peut encore plus. Reprenons notre verset de départ et voyons ce qu’il en ressort déjà comme bénéfices.

Mathieu 25 : 23 (LSG) « Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. »

Si comme moi, le plus grand désir de ton cœur est de réjouir le cœur de Notre Père Céleste, alors, recevoir ce témoignage de Lui vaut plus que tout !

  • Nous recevons de Dieu le témoignage de notre fidélité : Nombres 12 : 7 (LSG) « Il n’en est pas ainsi de Mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute Ma maison. » Pour moi, être apprécié(e) par Dieu a une valeur inestimable. Les hommes peuvent nous apprécier, mais que Dieu Lui-même témoigne des humains que nous sommes, ça c’est l’idéal !
  • Dieu nous fait confiance pour de plus grandes choses : Luc 16 : 10 (LSG) « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. »
  • Nous expérimentons la joie du Seigneur : « (…) Entre dans la joie de ton maître » !
  • Dieu veille à ce qu’aucune accusation, ou complot, ne tienne contre nous : Daniel 6 : 4 (LSG) « Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du Royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais. »

Je prie qu’après la lecture de cet article, la grâce de Dieu pour être trouvé(e) fidèle dans les voies du Seigneur, mais aussi vis-à-vis des hommes de ce monde (car, nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre), te qualifie pour le surnaturel divin au nom de Jésus.

Éphésiens 3 : 20-21 (LSG) « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à Lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! »

Shalom !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.