La pureté est la seule condition pour voir Dieu. Car il est écrit en Matthieu 5 :8 (LSG) : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. » Cependant la jeunesse est caractérisée par une forte attirance vis-à-vis des choses du monde. Les jeunes aiment le plaisir, ils aiment ce qui frappe le regard, ils sont attirés par la sexualité, etc. Alors que la vie chrétienne ne nous permet pas d’aimer le monde, elle nous dit plutôt que quiconque aime le monde est ennemi de Dieu.
Ainsi, à cause des attirances qu’éprouvent les jeunes, il est difficile de rester pur. Alors il y en a qui tombent chaque jour dans le péché, et ne se relèvent pas. Il y en a aussi qui tombent mais qui veulent rester purs. Parfois en voyant qu’ils font beaucoup d’efforts sans y arriver, ils en arrivent à penser que c’est impossible de mener une vie pure.
Mais je te le dis, il y a une différence entre ce qui est difficile et ce qui est impossible. Rester pur en tant que jeune n’est pas facile mais c’est possible ! Alors comment y arriver ? Je te propose ici deux choses à faire :
Crois en l’œuvre de la Croix et confesse-la sur ta vie
C’est pour la purification de nos péchés que Christ est mort. En effet, la Bible dit « qu’en Lui nous avons la rédemption par Son sang et la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce. » Éphésiens 1 :7 (LSG). Ainsi, de la même manière que la purification est venue par la Croix de Jésus, elle se maintiendra par la même Croix. Il n’y a pas de purification sans Croix.
Crois réellement que tu as été purifié à la Croix, et à chaque fois que tu seras tenté(e), confesse-le sur ta vie. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. Apprends à confesser sur toi les acquis de la Croix, et crois-moi, ça va se produire dans ta vie. Déclare que tu as été purifié(e), que tu es sauvé(e) et que tu n’es plus esclave du péché.
J’ai longtemps lutté pour maintenir la pureté dans ma vie. Jusqu’au jour où j’ai compris que ce que je recherchais m’avait été déjà accordé sur la Croix et qu’il me fallait y croire et le confesser sur moi. Aujourd’hui, l’œuvre de la Croix déborde en moi et c’est d’autant plus facile pour moi de vivre dans la pureté. Toi aussi fais-le continuellement, et tu verras comment tu seras pur.
Hébreux 13 :12 (LSG) « c’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par Son propre sang, a souffert hors de la porte. »
Aie Christ pour modèle en toutes choses
Il faut savoir que la pureté est la nature même du Christ. Il était 100 % Dieu et 100% homme. Pendant Sa jeunesse, la Bible nous rend témoignage qu’Il a été tenté comme nous en toutes choses, mais sans commettre le péché (voir Hébreux 4 :15). Alors bien-aimé(e) dans le Seigneur, en suivant Son modèle tu peux aussi y arriver. Car les pressions que tu subis actuellement, Il les a aussi subies mais sans faillir en quoi que ce soit.
Il a d’ailleurs dit à Ses disciples dans Jean 14 :12, LSG : « En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi fera aussi les œuvres que Je fais, et il en fera de plus grandes, parce que Je M’en vais au Père ». Parmi les œuvres qu’Il a faites, on distingue aussi le fait de rester pur ou respirer la crainte de Dieu. Alors crois que comme Lui, tu peux aussi le faire.
J’ai entendu un sage dire qu’on ne finit jamais la guerre en faisant la guerre. De même, il y a des personnes qui disent que lorsque les passions de la jeunesse te tourmentent, la seule chose à faire est de les satisfaire. C’est faux ! Christ, Lui n’a jamais coopéré avec le péché. Et d’ailleurs, répondre favorablement à l’attraction de la chair, c’est augmenter son pouvoir sur toi. Et pour garder la pureté, Christ faisait trois choses que voici :
1. Christ priait en tout temps
Jésus était un homme de prière, et je ne crois même pas qu’actuellement il existe des gens qui puissent prier comme Lui. La Bible nous dit dans Marc 1 :35 (LSG) : « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, Il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où Il pria. » Christ savait se tenir pendant des heures dans la prière. Ainsi, quand la tentation venait à Lui, elle trouvait que la force émanant de la prière l’avait déjà précédée.
Les passions de la jeunesse poussent l’homme loin de Dieu alors que la prière nous rapproche de Dieu. Or, à chaque fois que nous côtoyons quelqu’un, il est vrai que celui-ci nous influence s’il est fort. De même, quand nous nous approchons de Dieu par la prière, Il va nous communiquer Sa nature, qui est la pureté.
La prière communique la force à notre esprit et fait perdre le pouvoir de décision à la chair. Ainsi tu pourras mener une vie pure. Ceux qui sont capables de vaincre les passions de la jeunesse, ce sont ceux qui sont capables d’invoquer Dieu. Jésus n’a pas regardé à Sa divinité pour ne pas prier. Il priait en tout temps et avant de partir Il nous a donné ce conseil :
Matthieu 26 :41, LSG: « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »
Chaque fois que les passions de la jeunesse voudront t’empêcher d’être pur, alors, tu as besoin comme Jésus de prier pour être fort dans ton homme intérieur. Il faut savoir lutter contre l’impureté tout en étant à genoux dans la prière. Et si tu as la possibilité de prier en langues, fais-le car cette prière bâtit l’esprit. Et cela te rend fort(e) face au péché.
Éphésiens 3 :14-16 (LSG) : « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le père, duquel tire Son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’Il vous donne, selon la richesse de Sa gloire, d’être puissamment fortifiés par Son Esprit dans l’homme intérieur. »
2. Christ marchait selon la Parole
Jean 4 :34 (LSG) : « Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui M’a envoyé, et d’accomplir Son œuvre. »
Marcher d’après la Parole, c’est la pratiquer et obéir à tout ce qu’elle nous dit. Jésus prenait plaisir à faire la volonté de Dieu. Il connaissait la loi, Il ne sélectionnait pas ce qu’Il pouvait faire ou pas. Il obéissait totalement. Mais aujourd’hui, il y en a qui font la volonté de Dieu en partie.
C’est l’observation de la Parole de Dieu qui te rend pur. Mais, tu ne peux pas suivre ce que tu ne connais pas. Tu dois méditer la Bible, et plus tu médites, plus tu connaîtras ce que Dieu veut de toi. Un jeune pur est celui qui connaît et met en pratique la volonté de Dieu. Prends la décision d’exécuter la volonté de Dieu et tu seras pur.
La Parole de Dieu est puissante pour renouveler l’intelligence et sanctifier. Et quand nous obéissons, nous permettons à cette puissance de nous impacter. C’est pourquoi Christ a dit dans Jean 17 :17 (LSG) : « Sanctifie-les par Ta vérité : Ta parole est la vérité. »
Psaumes 119 :9 (LSG) : « comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après Ta Parole. »
3. Christ était rempli du Saint-Esprit
Ésaïe 11 : 2-3 (LSG) « L’Esprit de l’Éternel reposera sur Lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne se prononcera point sur un ouï-dire. »
Dans ce verset on parle sans doute de Jésus. La crainte de Dieu, dans notre contexte est la même chose que la pureté. Remarque que Christ a pu être pur, parce que l’Esprit de pureté était sur Lui. S’Il n’en avait pas, Il aurait été impur. Comme l’Esprit de pureté était en Lui, Il prenait plaisir à faire la volonté de Dieu.
Tous les jeunes sont attirés par le monde, même les chrétiens, mais grâce soit rendue à Dieu parce que Christ en allant au Ciel a dit : « Je vous enverrai Mon Esprit ». Celui-ci a pour mission de nous fortifier et de nous aider. La chair est faible, mais l’Esprit est plus fort. Il peut nous soutenir dans nos faiblesses.
Parfois, tu n’arrives pas à te sanctifier dans ta jeunesse parce que tu veux le faire par tes efforts. Si tu apprends à dépendre de l’Esprit de Dieu, tu auras la facilité à être pur. Oublie tes faiblesses et compte sur la force du Saint-Esprit. La meilleure façon de vaincre la chair est de suivre le Saint-Esprit.
Galates 5 :16 (LSG) : « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »
N’oublions pas qu’être pur c’est possible quand nous croyons dans l’œuvre de la Croix en la confessant régulièrement sur notre vie et en suivant le modèle de Christ. Celui-ci priait, faisait la volonté de Dieu, et était rempli du Saint-Esprit. Faisons de même.
Que Dieu te purifie ! Amen