Search

5 choses à savoir quand on sert Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Servir Dieu est probablement l’une des meilleures expériences à vivre lorsque l’on parvient au salut. Jésus a donné Sa vie pour nous sauver, alors nous pouvons consacrer la nôtre à Le servir et à participer au salut d’un plus grand nombre. Si Dieu t’appelle à Son service, voici 5 choses importantes que tu dois garder à l’esprit.

1. C’est un privilège

Luc 19 (LSG) « Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : Maître, reprends Tes disciples. Et Il répondit : Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront ! »

Si nous servons le Seigneur, nous devons garder à l’Esprit que c’est un honneur et un privilège. En réalité, nous ne sommes pas si indispensables, car Dieu peut susciter qui Il veut et même des pierres pour Le servir.

Dans l’Ancienne Alliance, servir Dieu était réservé seulement à une catégorie d’hommes : les Lévites (Nombres 3:12). Seuls les gens de cette tribu pouvaient s’approcher du sacerdoce. Cela dit, parmi les Lévites, tous n’étaient pas sacrificateurs ni autorisés à toucher l’arche. Les Kehathites par exemple n’étaient même pas autorisés à regarder l’arche et ce qu’elle contient, encore moins y toucher (Nombres 4:17-20). Quiconque se méprenait était frappé de mort subite. L’exemple d’Uzza dans la Bible est très parlant à ce sujet.

2 Samuel 6 : 6-7 (LSG) « Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher. La colère de l’Éternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu. »

Mais aujourd’hui, par Sa mort et Sa résurrection, Jésus a fait de nous un peuple de sacrificateurs ! Nous pouvons nous aussi servir le Seigneur. Quel honneur !

Exode 19:6 (LSG) « vous serez pour Moi un Royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. »

1 Pierre 2 : 9 (LSG) « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière.  »

Apocalypse 1 : 6 (LSG) « … et qui a fait de nous un Royaume, des sacrificateurs pour Dieu Son Père, à Lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen ! »

2. Dieu nous donne Sa capacité

Quel bonheur de servir Dieu ! Parce que lorsque Dieu nous appelle, Il ne fait pas que nous confier une mission, c’est encore Lui qui accomplit toutes choses au travers de nous. Plusieurs personnes essaient de remplir la mission que Dieu leur a donnée par leurs propres forces et sont frustrées de ne pas y parvenir, sont fatiguées, dépitées et souvent abandonnent.

Cela n’a jamais été le plan de Dieu que nous Le servions par nos propres forces. Il n’y a rien de bon en nous si ce n’est le Saint-Esprit. Et c’est par Lui que nous pouvons et devons faire toute chose.

2 Corinthiens 3 : 5 (LSG) « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. »

Nous devons toujours nous assurer d’être connectés à Dieu par le Saint-Esprit, pour puiser en Lui la force d’accomplir ce que Dieu nous confie.

3. Dieu travaille en nous

Alors que nous nous dédions entièrement à l’œuvre que le Seigneur nous a confiée, Dieu travaille en nous, Il travaille notre caractère, notre discipline, notre consécration, notre patience, notre résistance face aux épreuves, notre persévérance, etc. pour nous faire progresser sur le chemin de la maturité spirituelle et de la perfection en Christ, en même temps qu’Il fait croître Son œuvre entre nos mains.

1 Pierre 5:10 (LSG) « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à Sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera Lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. »

1 Thessaloniciens 5 : 23-24 (LSG) « Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est Lui qui le fera. »

4. Nous aurons des oppositions

Être chrétien, c’est déjà être pris pour cible par l’ennemi. Pire encore, quand on s’engage dans le service, alors on devient une cible prioritaire. Nous ne devons pas ignorer cela. Déjà cela nous permet de mieux nous armer des armes spirituelles pour lui résister et aussi de ne pas nous décourager face à certaines circonstances de nos vies.

Jacques 4:7 (LSG) « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Pour résister au diable, il faut être armé en conséquence et l’Apôtre Paul nous donne plus de détails sur la constitution de cette armure.

Éphésiens 6 : 11-17 (LSG) « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture  revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. »

5. Dieu n’oublie pas notre travail

Sachez que Dieu n’est débiteur de personne ! Dieu n’est pas injuste nous dit la Bible !

Hébreux 6 : 10 (LSG) « Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour Son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. »

Alors que vous vous investissez de tout cœur dans la tâche que Dieu vous a confiée, le Seigneur déverse d’abondantes grâces et bénédictions sur votre vie. Tous les domaines en sont touchés : votre vie spirituelle, votre vie professionnelle, votre vie familiale, votre santé, vos finances, etc.

Et plus que tout, il y a des récompenses qui vous attendent au ciel ! La Bible nous parle de 5 couronnes que le Seigneur a en réserve pour certains de Ses Fils :

  • La couronne incorruptible (1 Corinthiens 9 : 24-25)
  • La couronne de Gloire (1 Pierre 2-4)
  • La couronne de justice (2 Timothée 4 : 7-8)
  • La couronne de vie (Jacques 1:12)
  • La couronne de joie (Luc 15 : 7 ; Philippiens 4 : 1)

Car si nous sommes tous sauvés par la foi et non par les œuvres, ce sont bien nos œuvres sur la terre qui nous donneront des récompenses au ciel. Cela dit, il ne s’agit pas de n’importe quelle œuvre, mais bien des œuvres que le Seigneur a en réserve pour chacun et qu’Il nous a commandées.

Éphésiens 2 : 10 (LSG) « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

Connais-tu déjà les bonnes œuvres que le Seigneur a prévues pour toi afin que tu les pratiques ?


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.