« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Hébreux 4 :15 (LSG)
Tu penses qu’Il ne peut pas comprendre, c’est ça ? Dieu ne peut pas comprendre tes doutes, tes faiblesses, tes erreurs et tes péchés commis ? Eh bien tu as faux. Il s’est fait homme, par Christ Il a pris la même enveloppe que nous et ce par quoi nous sommes tentés, Il l’a été aussi. Donc il n’y a pas meilleure personne pour comprendre nos faiblesses et compatir.
Il a connu les mêmes épreuves que nous.
Christ à travers Sa vie a connu la trahison (avec Judas), le rejet (de sa famille qui ne le comprenait pas au début de Son ministère), le manque (la faim et la soif), la perte (d’un ami Lazare), et bien d’autres épreuves. Il a été aussi tenté à maintes reprises donc Il sait plus que quiconque la faiblesse qui peut s’emparer de nous dans les moments les plus difficiles de nos vies. Se faire homme n’était pas juste un acte nous permettant d’accéder au pardon et à la rédemption, c’était aussi pour nous comprendre et pour être encore plus proche de nous.
Dieu nous connaît mieux que personne, Il comprend chaque moment, chaque réflexion, chaque faiblesse qui se présente à nous. Il connaît le combat que nous devons mener contre notre propre chair, contre nos douleurs, nos traumatismes et notre histoire. Il n’a pas voulu être uniquement Celui qui nous dit quoi faire et comment faire, Il a voulu vivre ces évènements pour les comprendre et nous accompagner au mieux dans notre marche à Ses côtés.
La marche avec Dieu n’est pas un long fleuve tranquille.
Marcher avec Dieu c’est être éprouvé dans notre chair. La vie et ses épreuves, le malin et toutes ses tentations sont présents dans notre quotidien. Nous devons faire constamment des choix qui honorent notre Père et qui sont le reflet de Ses enseignements. Pour cela, Dieu s’est assuré de comprendre qui nous sommes, de vivre chaque tourment avec les émotions, les doutes et les peines qu’elles comportent afin de ne pas juste être un donneur d’ordre.
Il comprend nos faiblesses et compatit, mais sache que marcher avec Dieu n’est pas un long fleuve tranquille. Les états de doutes et de faiblesses que tu traverses font partie du parcours, l’important n’est pas comment tu te sens, mais plutôt comment tu réagis face à ces états.
Tu peux triompher de tes faiblesses.
Souviens-toi toujours que si Christ a pu être tenté sans céder, a pu vivre chaque épreuve sans douter, a pu souffrir et continuer à aimer… tu peux le faire aussi. Vivre à travers Son fils unique, et Le sacrifier est la preuve ultime que Dieu ne veut pas nous condamner, Il veut nous comprendre, Il veut compatir à nos douleurs, mais par-dessus tout, Il veut nous sauver.
Tu peux donc triompher de tes faiblesses car Dieu t’a armé pour ça : Il t’a offert Son Saint-Esprit, Celui qui t’aide, t’accompagne et te fortifie dans les moments difficiles. Celui qui te donne une ligne directrice, ce Saint-Esprit qui te rappelle que ta puissance réside dans ta marche avec Dieu et dans tout ce qu’Il t’a offert pour combattre la chair et ses faiblesses.
« Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. » Galates 5:16 (LSG)