Search

Prends courage, Jésus a vaincu le monde !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jean 16:33 (LSG) « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde. »

Afin d’attirer les âmes au Seigneur, certains prédicateurs leur promettent monts et merveilles. « Viens à Jésus et tu n’auras plus de problèmes ! Il te donnera tout ce que ton cœur désire et même plus… » Seulement ça n’arrive pas de cette façon, parce que le Seigneur n’est ni un magicien ni le père Noël. C’est ainsi que l’on voit de jeunes chrétiens frustrés et déçus dans leurs attentes, qui finissent par abandonner la foi, l’église et parfois même le Seigneur.

Il y a de merveilleuses promesses dans la Parole de Dieu et nous pouvons les croire et nous attendre à les voir se réaliser parce que Dieu ne ment pas. Il y a aussi la réalité des attaques, des tribulations et des persécutions tant que nous serons dans ce monde. À chaque problème qui se présente, nous avons l’assurance d’une éclatante victoire, car le Seigneur nous a promis qu’Il serait avec nous tous les jours et cela jusqu’à la fin du monde, afin de nous protéger et de nous délivrer de la main de l’ennemi.

Tout est une question d’interprétation.

Il faut demander au Saint-Esprit de nous révéler le sens profond de ce que nous lisons dans la Parole de Dieu sinon nous risquons d’être grandement dans l’erreur, tout comme les juifs et pharisiens l’ont été à l’époque de Jésus. Ils étaient persuadés de connaître Dieu et Sa Parole, pourtant, ils se trompaient complètement, à tel point d’ailleurs, qu’ils ont cru bien faire en faisant crucifier le Seigneur.

Les apôtres, avant la résurrection de Jésus, parce qu’ils n’étaient pas encore nés de nouveau, étaient dans l’ignorance et ne comprenaient pas grand-chose aux réalités spirituelles, parce qu’ils n’avaient pas la bonne approche des réalités divines. Leur niveau de compréhension ne dépassait pas la compréhension humaine.

Qui aurait pu croire un instant que la mort de Jésus était l’accomplissement parfait de la volonté de Dieu ? Et que par Sa mort, Dieu avait mis le point final au règne du diable dans la vie de ceux qui croiraient ? Vu de l’extérieur, tous ces événements paraissent être un échec total, pourtant cela fut une immense victoire. Ceci nous montre que la notion d’échec ou de victoire ne répond pas toujours aux mêmes critères, selon le point de vue de Dieu ou celui des hommes.

Le Seigneur est avec toi dans les tribulations.

L’histoire de Schadrac, Meschac et Abed Nedo dans le livre du prophète Daniel au chapitre 3 nous montre à quel point il peut devenir dangereux de rester fidèle et intègre dans notre marche avec Dieu. Juste pour n’avoir pas accepté d’adorer la statue du roi Nébucadnetsar, ces 3 hommes ont été jetés dans une fournaise ardente. Leur réponse finale a été :

Daniel 3:17-18 (LSG) « Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et Il nous délivrera de ta main, ô roi sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée. »

Quand ils ont été jetés dans la fournaise, ils pensaient certainement leur dernière heure arrivée. Mais non ! C’est au milieu de la fournaise qu’ils ont rencontré le Seigneur et en sont ressortis indemnes.

Les persécutions à cause de notre foi.

Matthieu 5:11-12 (LSG) « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux  ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »

Ces persécutions sont inévitables. Jésus nous dit que le serviteur n’est pas plus grand que le maître et que s’Il a vécu ces choses nous devons non seulement nous attendre à les vivre aussi, mais en plus nous réjouir quand ces choses arriveront parce que notre récompense sera grande dans les cieux.

De son côté, l’apôtre Pierre nous dit qu’il vaut mieux souffrir en faisant le bien, plutôt qu’en faisant le mal. Il nous encourage à demeurer fermes dans le Seigneur, sachant que nos souffrances à cause de l’Évangile témoignent de notre attachement à notre Dieu.

1 Pierre 4:14 (LSG) « Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. »

Les souffrances, les tribulations et les persécutions que tu subies ne sont et ne seront jamais un échec. N’aie aucun regret parce que tu as été ferme et parce que tu as refusé de te compromettre. Même si tu as l’impression d’avoir beaucoup perdu dans cette vie. Que ce soit ici-bas sur cette terre, ou dans le paradis, tu recevras du Seigneur ta récompense.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.