Search

Faut-il forcément avoir des enfants quand on se marie ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu qui est un Dieu omnipotent, nous a créés par Son souffle, nous a dotés de capacités inouïes et de multiples facultés. Il nous connaissait bien avant notre naissance et avait déjà tracé un chemin pour nous, et conçu sur nos vies des plans merveilleux.

En tant que couples chrétiens, nous aspirons à connaître Ses plans, faire Sa volonté et jouir de Ses bienfaits. Quels sont-ils ? Sommes-nous en accord avec eux ? Nous savons qu’Il a formé sur nous divers projets, dont ceux de se marier et d’avoir des enfants. Est-ce réellement Sa volonté que nous soyons parents ? Nous allons découvrir à travers la Parole, que Dieu a des plans pour chacun d’entre nous, et particulièrement pour chaque couple.

Quels sont les desseins de Dieu pour Ses enfants ? Pour tout couple ?

Selon la Parole, Dieu nous a créés à Son image. En effet, Il a pris le temps de nous façonner, de nous modeler afin que nous puissions Lui ressembler davantage : « Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde (…) » 1 Jean 4:17 (LSG). Il est notre Créateur, mais également un Papa protecteur, qui veille sur nous, qui prend soin de nous, et à l’image de tout père biologique, Il désire que nous soyons épanouis et heureux.

C’est la raison pour laquelle Il souhaite que nous fassions Sa volonté et entrions dans les plans parfaits qu’Il a préparés d’avance pour nous : « Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » Éphésiens 2:10 (LSG).

Dieu a des projets pour nous qui dépassent tout entendement humain : « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » Jérémie 29:11 (LSG).

Il n’y a aucun projet, aucun dessein dans notre vie qu’Il n’ait voulu : « Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection » Hébreux 11:40 (LSG). Et tant aussi bien Ses voies que Ses desseins en notre faveur, sont incomparables (Psaumes 33:11).

Comme je l’ai mentionné plus haut, la Parole de Dieu nous dit qu’Il a des projets de paix pour nous, de bonheur, de bien-être. Dieu aimerait, entre autres, que Ses enfants, hommes et femmes, s’engagent l’un envers l’autre.

C’est la volonté de Dieu que l’homme et la femme s’engagent dans les liens du mariage.

Comme nous le savons, Dieu créa l’homme et lui fit une aide semblable (Genèse 2:18) qu’Il a voulue complémentaire à l’homme, à laquelle il va s’unir pour ne former qu’une seule chair (Éphésiens 5:31).

En créant l’homme et la femme, l’un des principaux objectifs de Dieu était et demeure qu’ils s’établissent sur la terre et s’unissent l’un à l’autre par le mariage. Qu’ils puissent expérimenter cette union selon Sa Parole. A cet effet, j’aimerais citer ces versets Bibliques :  

« Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui » Cantique 2:16 (LSG).

« (…) Que la femme ne se sépare pas de son mari ; si elle s’est séparée, qu’elle demeure sans mari ou qu’elle se réconcilie avec son mari ; et que le mari n’abandonne pas sa femme » 1 Corinthiens 7:10-11 (NBS).

La volonté de Dieu, c’est que le mari s’attache à sa femme, qu’ils cheminent ensemble et qu’au cours de leur parcours à deux, ils donnent naissance à des enfants, et qu’ils engendrent une descendance. Oui c’est Son désir le plus cher, qu’en tant que parents nous puissions enfanter et qu’il en soit de même pour les enfants de nos enfants, etc.

« (…) Je répandrai Mon Esprit sur tes enfants et Ma bénédiction sur tes descendants » Ésaïe 44:3 (NFC).

Comment le percevons-nous, comme un commandement ? Une obligation ?

Est-ce dans les plans de Dieu que tout couple ait un enfant biologique ?

Que nous dit la Parole ? « Mais oui, les enfants sont un trésor, la récompense donnée par le Seigneur. Les fils qu’un père reçoit dans sa jeunesse sont comme des flèches dans la main d’un combattant.  » Psaumes 127.3-5 (PDV2017).

Les enfants sont une grâce, un cadeau de Dieu d’une valeur inestimable. Et c’est un privilège et non un acquis, pour tout parent de pouvoir donner vie à un être. Le souhait de Celui qui nous a donné le souffle de vie, c’est qu’à notre tour nous soyons porteurs de vie, en nous reproduisant sur la terre (Genèse 1:28).

Dans le livre de Genèse 4:1 (LSG), il est mentionné : « Adam connut Ève, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : « j’ai formé un homme avec l’aide de l’Éternel ».

Le Seigneur nous exhorte à nous allier, et promet de nous bénir, de nous préserver, d’augmenter le nombre de nos jours : « Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et Il bénira votre pain et vos eaux, et J’éloignerai la maladie du milieu de toi. Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours » Exode 23:25-26 (LSG).

« Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles ; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’elles enfantent des fils et des filles ; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas » Jérémie 29:6 (LSG).

Lorsque nous lisons les Saintes Écritures, Dieu dans Sa bienveillance nous encourage, sous forme d’instruction à enfanter, à avoir des enfants biologiques. Et en tant qu’enfants de Dieu, nous obéissons à toute Parole venant de Notre Père, nous appliquant à La suivre et à La mettre en pratique.

Cependant, plusieurs couples chrétiens prennent la décision, pour diverses raisons, de n’avoir aucun enfant. Je ne sais pas si cette décision est perçue par Dieu comme un acte de rébellion. Ce qui est sûr, c’est que plusieurs refusent de devenir parents tandis que d’autres peinent à concevoir des enfants. Il est vrai que nous ne mesurons pas souvent qu’être parent est un don immérité de notre Père Céleste.

Comme je le disais, malheureusement certains d’entre nous n’ont pas connu cette grâce d’enfanter, et ce malgré de multiples tentatives, toutefois ils décident de prendre soin d’autres enfants.

Peut-on considérer d’autres enfants comme les nôtres ? Si oui lesquels ?

Certaines personnes ne sont pas devenues parents de façon naturelle, mais Dieu leur a accordé la faveur de prendre sous leurs ailes des personnes plus jeunes, d’être un mentor pour elles, une figure paternelle ou maternelle et de les encadrer.

Cela arrive souvent dans nos assemblées chrétiennes ; ces jeunes que plusieurs considèrent comme leurs enfants sont communément appelés « enfants spirituels ». Il peut s’agir aussi bien de personnes dont les parents biologiques sont encore en vie que de jeunes n’ayant aucune famille ; leurs rapports sont similaires à ceux d’une famille naturelle.

Lesdits « enfants spirituels » vont considérer ces aînés comme des guides et avoir avec eux une relation de proximité ; à l’image de parents biologiques, ils vont trouver refuge auprès d’eux, à chaque fois que cela leur est nécessaire, leur demander assistance sur les plans relationnel, affectif, spirituel, etc.

Que nous dit la Parole à ce sujet ? « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé ; faites droit à l’orphelin, défendez la veuve » Ésaïe 1:17 (NEG79).

Certains couples n’ont pas d’enfants, mais ont choisi d’accompagner de nombreux jeunes comme ils l’auraient fait pour leurs propres enfants, dans leur marche avec le Seigneur ; de leur prodiguer des conseils sages, bienveillants, d’être une épaule sur laquelle pleurer, de les exhorter.

La Parole nous encourage également dans ce sens : « Si nous sommes forts, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne sont pas forts, au lieu de faire ce qui nous plaît » Romains 15:1 (NBS).

Notre Seigneur dans Son infinie bonté ne va pas non plus se montrer insensible envers toutes ces femmes qui chérissent, nourrissent ce désir de devenir mères. Lui qui est notre Père céleste, va leur confier Ses enfants afin qu’elles en prennent soin comme les leurs. Que nous dit la Parole ? « Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l’Éternel » Psaumes 113:9 (LSG).

Nous ne pouvons terminer sans rendre grâce à Dieu qui nous a accordé l’honneur de pouvoir devenir des parents et d’avoir pu non seulement enfanter, mais également élever des enfants, en prendre soin physiquement, matériellement, affectivement, mais surtout spirituellement.

Nous ne voulons pas non plus oublier toutes ces personnes qui n’ont pu avoir d’enfants biologiques, mais que notre Seigneur a rapproché d’autres enfants dont ils ont pu prendre soin, notamment en tant que chrétiens ; qu’ils ont pu assister dans leur foi, exhorter, guider dans leur marche avec Jésus, auxquels ils ont pu apporter des réponses, qu’ils ont pu consoler avec l’aide du Saint-Esprit, recueillir chez eux et même nourrir.

Que Dieu se souvienne de ces personnes, qui à l’image de parents biologiques, ont pris soin de ces jeunes parfois égarés, rétrogrades dans leur foi, meurtris.

Que Dieu vous bénisse.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.