Tout le monde sur terre se bat pour sa survie. Malheureusement, la vie qu’ils cherchent n’est que pour peu de temps. Certains vont jusqu’à tuer frère, femme, enfant… en vue de devenir forts, riches ou de conserver leur vie. Mais la satisfaction venant de tous ces efforts est limitée. Alors qu’en Christ nous avons droit à une vie abondante. Que dit Jésus-Christ Lui-même à propos ?
Jean 10 :10 (LSG) « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance. »
Ce verset nous montre clairement le conflit dans lequel se trouve le monde. On nous présente l’adversaire principal de l’homme qui ne vient que pour le détruire. En effet, à chaque fois qu’une personne se livre au péché, il permet à Satan de lui voler la vie. Au contraire, celui qui se donne à Christ reçoit la vie en abondance, car c’est la raison pour laquelle Il était venu.
De ce fait, nous pouvons comprendre que la vie en abondance est une conséquence de notre relation avec le Seigneur Jésus-Christ. Celui qui a accepté de suivre notre Sauveur, a droit à cette vie. Le verset suivant nous en parle avec assez de précisions :
Matthieu 19 :29 (LSG) « Et quiconque aura quitté, à cause de Mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. »
Christ a dit qu’Il est venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance. Alors ce verset nous montre deux dimensions de la récompense dont nous avons droit en Jésus :
Le centuple.
Nous ne sommes pas obligés d’être pauvres. Quand nous venons à Dieu, Il nous donne le centuple de ce que nous avons. Et cela, même sur le plan financier. La vie en Christ peut aussi affecter nos affaires, nos familles, nos biens matériels… Bref, lorsque nous renonçons à nous-mêmes et à ce que nous avons, Dieu le multiplie.
C’est pourquoi il est écrit : « Si le grain de blé tombe en terre ne meurt, il reste seul ; s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jean 12 :24 LSG)
La vie éternelle.
C’est ce qui est plus important. La vie abondante en Christ est déterminée par son éternité. Ce mot implique un domaine au-dessus du temps. Le temps est une durée dans laquelle se déroule un événement alors que l’éternité n’a ni début ni fin. La vie sur terre a une limite. Mais en Christ nous avons droit à la vie éternelle. Celle dans laquelle règnent la paix, la joie, la bonne santé.
C’est pourquoi Jésus nous a dit de travailler, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle (Jean 6 :27). A quoi donnes-tu le plus de temps ? Christ ne veut pas te voir souffrir. C’est pourquoi, Il veut que tu te détournes des choses du monde afin de te consacrer à Lui pour jouir de cette vie abondante qu’Il veut t’accorder.
N’oublions pas aussi que cette vie abondante est la conséquence du renoncement à soi-même. Ce n’est que celui qui a renoncé à ses désirs égoïstes et qui a accepté de vivre pour l’intérêt du Christ, qui aura accès à cette vie. Ainsi, je peux affirmer que le prix à payer pour avoir la vie en abondance est de renoncer à soi-même.
Alors Christ te donne aujourd’hui une occasion d’avoir la vie éternelle. Saisis-la en l’acceptant comme Ton Seigneur et Ton Sauveur. Demeure béni (e) !