Search

J’ai pardonné mais j’ai toujours mal. Ai-je vraiment pardonné ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Après l’amour, le pardon se révèle être l’un des thèmes essentiels de la Bible. Parce que du livre de la Genèse à celui de l’Apocalypse, il n’est question que de la réconciliation de l’homme avec son créateur, du retour au statut, à l’image initiale. Le pardon est comme la main tendue de Dieu à l’Homme.

Et c’est malheureux de voir encore certains redouter d’aller vers Dieu, par crainte de ne pouvoir être pardonnés (tellement ils estiment être impardonnables), alors même que c’est parce qu’Il nous a pardonnés, qu’Il nous invite à revenir à Lui.

Par amour, Dieu nous a manifesté Son pardon en donnant Son unique, afin de nous gagner tous. Mais ça ne s’arrête pas là ! Il nous a gagnés pour restaurer Son image en nous : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à Notre image, selon Notre ressemblance (…) » Genèse 1:26 (LSG)

Alors, si le dessein ultime de Dieu est que nous redevenions tels qu’Il nous a pensés au départ, il est très important de savoir le contenu de cette pensée divine de départ. Et c’est bien simple, car il suffit d’étudier la personne du Créateur pour savoir comment nous sommes appelés à être.

Sans donc nous éparpiller, restons sur l’aspect du pardon : nous le disons, Dieu nous a pardonnés par amour. Mais comment ce pardon se manifeste-t-il ? Comment savons-nous que Dieu nous a pardonnés ? Dieu a-t-il encore mal, quand Il repense à cet avortement, à ce détournement de fonds, à ce mensonge, à ce jour où j’ai perdu ma virginité en dehors des liens du mariage, etc. ?

Tu l’auras compris, pour répondre à la question de cet article, nous allons tout simplement aller questionner Dieu et savoir comment nous positionner nous aussi face au sujet.

Et alors que nous entamons ensemble cette lecture, je prie que le Seigneur guérisse toute douleur dans ton cœur et que le pardon devienne la manifestation du Christ en toi au nom de Jésus !

Le pardon véritable précède les fautes.

« Ton pardon a précédé mes fautes, Ton amour a surmonté Ton jugement … » Alors que je cherchais un titre à ce paragraphe, ce sont les paroles inspirées de ce chant du Pasteur Lord LOMBO, que tu peux découvrir en suivant ce lien, qui sont montées dans mon cœur.

Dieu ne nous pardonne pas parce que nous Lui demandons pardon dans le jeûne, la prière, les supplications et même les lamentations. Non ! Il nous pardonne bien avant même que nous ne posions l’acte qui L’irrite, qui Le blesse, qui L’attriste. Tu en doutes peut-être…

Au jardin d’Éden, Adam et Ève avaient déjà désobéi en mangeant du fruit de l’arbre défendu ; et nous savons que Dieu est omniscient, donc Il le savait bien. Mais malgré cela, à l’heure du rendez-vous, Il est quand même venu au lieu du rendez-vous (pourtant souillé par le péché), pour communier avec Son fils Adam.

Comme quoi, en dépit de tout, le Père est toujours disposé à maintenir la relation avec nous, car il n’a jamais été question de laisser le diable gagner. Dans Jean 3:16 (LSG), nous lisons : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Oh oui, nous étions tous condamnés à périr ; tous sans exception. Le voleur, le fornicateur, l’adultère, le menteur, celui qui a participé à un avortement, celui qui convoite, l’envieux, le féticheur, l’occultiste, l’orgueilleux, etc. Aucun péché n’est moins lourd que l’autre.

Mais il y a plus de 2.000 ans, le Sauveur s’est donné pour renverser le verdict qui pesait sur nos vies. Sans que nous ne Le connaissions, Il s’est offert en rançon afin d’être jugé et condamné à notre place. Et aujourd’hui, il ne s’agit plus de se demander s’Il nous pardonne, mais plutôt quand est-ce que nous accepterons qu’Il nous a déjà pardonnés.

Et c’est justement à ce genre de pardon par anticipation qu’Il nous appelle. Il nous invite à revêtir le pardon comme une parure intérieure incorruptible. Ainsi seulement, nous pourrions pardonner avant même d’être blessés. Si comme moi, tu es soucieux de ressembler au Seigneur, de plaire au Seigneur, alors tu veilleras à pardonner en avance.

Éphésiens 4:32 (LSG) « Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ. »

As-tu remarqué la conjonction « comme » dans ce verset ? C’est de ça qu’il est question frère/sœur ! Nous étudions comment le pardon de Dieu s’est manifesté et continue de se manifester pour nous, pour agir exactement de la même manière et au même degré.

Le pardon véritable ne garde pas le souvenir des iniquités.

Au verbe pardonner, voici la définition rendue par le dictionnaire français : « accorder le pardon d’une faute commise, ne garder aucun ressentiment d’une injure reçue ».

A côté de cette définition, lisons ensemble ce verset de Psaumes 130:3-4 (LSG) : « Si Tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de Toi, afin qu’on Te craigne.  »

Oh oui le roi David l’avait compris, il ne craignait pas que Dieu lui rappelle ses erreurs et fautes passées, alors qu’il s’approchait de Lui avec espérance. En effet, qui voudrait que Dieu garde une douleur de sa faute, alors même qu’Il dit l’avoir pardonné ? Serais-tu heureux (se) de savoir que Dieu te pardonne tout en gardant encore une douleur au sujet de ta faute ? Ou alors voudrais-tu qu’Il oublie tout et fasse comme si cela n’était jamais arrivé ?

Je suis certaine que ta réponse à la dernière question c’est oui, et justement j’ai cette Parole pour toi : « Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde (…) » 1 Jean 4 :17 (LSG). Si tu dis avoir pardonné mais continue d’avoir mal, ça voudrait simplement dire que tu gardes en souvenir ce qui t’a causé du tort, ce qui t’a fait de la peine. « Non mais Arlette ce n’est pas si simple quand même ! » Oh crois-moi je le sais, mais qui est notre modèle ? Jésus ou alors un Homme ?

Pierre, le zélé, a renié Christ, mais après être ressuscité, le Seigneur n’a pas craint de se présenter de nouveau à lui, de se révéler à lui, Il n’a même jamais rappelé ce mauvais souvenir à Pierre.

D’ailleurs, entre nous, lorsque quelqu’un dit t’avoir pardonné (parce qu’il n’y a pas que les autres qui agissent mal à ton égard, toi aussi il t’arrive de blesser les autres), mais continue à se comporter avec retenue à ton égard, comment te sens-tu ? Crois-tu que son pardon était sincère ?

Mathieu 7 :12 (LSG) «Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » 

Frère/sœur, pardonner c’est faire grâce. Et si Dieu nous fait grâce chaque jour, agissons de même pour les autres. C’est en cela que l’on reconnaîtra que nous sommes Ses disciples.

Pardonner véritablement, c’est faire de nouveau confiance.

1 Jean 4 :18 (LSG) « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte (…) » 

Tu sais, s’approcher du Seigneur change et transforme notre raisonnement à jamais. Etudier la personne du Seigneur pour quiconque a un cœur dans la poitrine, ne peut définitivement pas le laisser tel. C’est d’ailleurs ce que Paul signifiait dans 2 Corinthiens 3:18 (LSG) lorsqu’il disait :

« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

Comment Dieu arrive à continuer à communier avec nous malgré nos multiples imperfections ? Comment Il a foi en notre changement plus que nous-mêmes ? Ça me laisse toujours sans voix ! Il sait qu’à cause de la chair, nous pouvons défaillir, je dirais même qu’Il sait que nous allons défaillir, mais ça ne L’arrête pas.

Il ne craint pas que nous replongions dans nos anciennes exactions, Il ne craint pas que nous refassions les mêmes bêtises, non ! Il nous fait à chaque fois confiance. Regarde avec le peuple d’Israël dans le livre d’Exode et pratiquement dans tout l’Ancien Testament. Combien de fois le peuple s’est détourné des voies de Dieu ? Presque tout le temps, malgré les multiples signes et prodiges qu’Il opérait (et c’est encore le cas aujourd’hui).

Mais jamais cela n’a découragé Dieu. Il a toujours espéré que le peuple s’améliorerait, L’honorerait de manière stricte et rigoureuse. Il est toujours disposé à renouveler Sa confiance envers Son peuple. Voici l’Être qui a confiance en nous plus que nous-mêmes. Et c’est exactement ce qu’Il attend de nous.

Il ne voudrait pas que les erreurs et les manquements des autres nous poussent au repliement sur nous-mêmes. Il nous fait confiance pour accomplir Ses plans et Ses desseins sur terre, Il nous fait assez confiance pour nous révéler Ses secrets et même quand nous nous égarons, Il nous renouvelle Sa grâce, car là où le péché a abondé, la grâce a surabondé (Romains 5 :20).

Je conclurai ici : le pardon ne nous fait pas oublier le passé, mais il nous fait rire de lui. Quand nous nous en souvenons, nous voyons alors combien Dieu a été bon et patient envers nous. Alors, si tu dis avoir pardonné, au lieu d’avoir mal, tu dois voir combien le diable a échoué dans sa tentative de faire échouer le plan de Dieu pour toi et tes vis-à-vis.

Le manque de pardon est la seule chose qui fait ressortir nos vieux casiers judiciaires souillés et chargés devant le juste juge qu’est Dieu. Alors, accordons-le promptement et véritablement, pour être quittes devant le Trône de grâce et refléter Christ en ces temps de la fin.

Matthieu 6:14-15 (LSG) « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.