L’évangélisation est l’une des missions phares de nous autres chrétiens, selon que la Bible le déclare : « Allez, faites de toutes les nations des disciples » Mathieu 28:19 (LSG). C’est un moyen de manifester notre amour pour notre prochain. C’est grâce à cette mission que nous avons reçu le salut et nous devons nous engager à continuer pour le salut des autres.
Malheureusement, l’évangélisation devient difficile dans certains pays à cause des restrictions légales. Cependant, dans d’autres pays, c’est le conformisme qui donne à certains croyants de ne pas propager la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.
Comment sortir de ce conformisme pour accomplir la mission d’évangéliser ? La Bible nous exhorte à ne pas nous conformer à notre siècle. Pour évangéliser il est important d’avoir recours au Saint-Esprit et à l’amour du prochain pour vaincre notre timidité.
Le Saint-Esprit n’est pas un esprit de timidité.
Plusieurs causes peuvent être à la base de la timidité telles que: le sentiment du rejet, le sentiment d’infériorité, la peur de risquer, l’introversion etc. Ce manque de confiance en soi manifesté sous la couverture de la timidité peut ruiner notre vie. C’est une maladie dangereuse à notre progrès, notre santé mentale. Mais pour nous autres chrétiens, Jésus nous a guéris de toutes sortes de maladies.
Ésaïe 53 :5 (LSG) « Et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. »
Il substitue notre timidité par Son Esprit, comme on peut lire dans 2 Timothée 1 :7 (LSG) « (…) Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » Cette force transmet de l’énergie à notre âme pour vaincre notre peur, notre infériorité, notre rejet. Pierre l’apôtre, rempli du Saint-Esprit, homme sans formation scolaire ou académique, a parlé au nom de Jésus le jour de la Pentecôte (Actes 2 :14). Cependant, il reniait ce même Jésus sous l’influence de la peur, peu avant de recevoir le Saint-Esprit (Matthieu 26 :75).
La femme Samaritaine avait oublié la distance sociale qu’imposait sa société suivant les normes morales, pour aller annoncer la nouvelle de Jésus dans toute la ville (Jean 4 : 28). Il nous faut être conscients que c’est par l’Esprit que nous arriverons à surpasser cette barrière imposée par notre peur d’être rejetés par nos amis, notre société, etc.
L’Esprit-Saint est un Esprit d’amour.
Matthieu 22 :37-40 (LSG) « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »
Ces versets résument la loi. La meilleure manière d’aimer Dieu c’est Lui obéir. Jean 14 :15 (LSG) déclare à cet effet « Si vous M’aimez, gardez Mes commandements. » Alors, sachons que le Seigneur nous ordonne d’évangéliser le monde ; par amour pour Dieu nous Lui obéissons. Mais aussi par amour pour nos semblables, nous devons leur parler de l’amour de Jésus-Christ pour l’humanité, c’est une grande preuve d’amour. L’évangélisation est une ordonnance divine qui s’insère dans le résumé de toute la loi. Le monde a besoin de l’amour car la haine, la guerre y sont prépondérants.
Sœur / frère, ne garde pas cet amour pour toi seul. Ne sois pas égoïste, donne un peu d’amour à ton entourage. Je sais que dans cette société parler de Jésus ne nous rend pas sociables, civilisés, mais tu dois insister. Tu n’as pas besoin d’un moment favorable pour parler de Jésus-Christ.
2 Timothée 4 :2(LSG) « prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. »
Ne sois pas timide pour parler de Jésus. Dans Marc 8 : 38(LSG) le Seigneur déclare : « Car quiconque aura honte de Moi et de Mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand Il viendra dans la gloire de Son Père, avec les saints anges. »
Je prie Dieu, afin qu’Il nous accorde la grâce de nous laisser conduire par Son Esprit, pour annoncer la bonne nouvelle de Son Royaume avec amour aux enfants perdus.
Très édifiant. Merci beaucoup et soyez bénis!