La fameuse question ! Comment savoir si je prie correctement ? Si Dieu est d’accord avec la façon dont je prie ? Etc. On s’est tous posé la question n’est-ce pas ?! Mais je vais peut-être te choquer, nous ne savons pas prier, cela ne fait pas partie de nos facultés, car nous ne naissons pas spirituels, nous le devenons.
La prière de l’Esprit et la prière charnelle.
Mais la prière c’est quoi ? C’est un moyen de communication avec Dieu, c’est le point de départ afin d’avoir une relation intime avec Lui. Mais comment savoir si je prie de la bonne manière ? C’est tout simplement lorsque tu pries par l’esprit, lorsque les prières que tu fais ne viennent pas de toi-même mais de Dieu.
Ainsi, il est dit dans Romains 8 :27 (LSG) : « Celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit. » C’est par le Saint-Esprit que nous prions efficacement, par des prières inspirées.
C’est vrai qu’au début de notre marche avec Dieu, bien évidemment, nous venons tels que nous sommes, nous venons avec notre moi, notre manière de faire, nos raisonnements et aussi notre façon de prier. Nous venons devant Dieu, avec nos prières charnelles, qui sont des prières inspirées par nous-mêmes, des prières qui sont également répétitives, parfois, dont le Saint-Esprit ne veut pas.
Je vais te raconter une anecdote. Au début de ma vie chrétienne avec le Seigneur, je me souviens qu’un jour j’étais en train de prier et le Seigneur me dit ensuite : « ta prière est charnelle » ! Ce jour-là, je me suis rendue compte qu’il existait des prières charnelles et des prières spirituelles, c’est-à-dire inspirées par l’Esprit. Alors, j’ai réalisé que Dieu n’aime pas ce genre de prières mais plutôt les prières du Saint-Esprit, et que nous devons faire les prières que Dieu désire.
Laisse le Saint-Esprit te guider dans la prière
Mais comment faire pour prier par l’Esprit ? C’est tout un processus, c’est au fur et à mesure, car la vie chrétienne est une marche remplie d’obstacles. Donc au commencement, nous faisons des prières charnelles, ce qui est à mon sens, normal.
En revanche, les prières de l’Esprit se manifestent petit à petit dans notre relation avec Dieu et lorsque nous laissons le Saint-Esprit prendre le plein contrôle. Car, plus nous passons du temps avec le Saint-Esprit, plus nous avons une relation avec Lui, et plus nos prières seront alors changées et remplies de l’Esprit.
Mais avant de vouloir prier par l’Esprit, le plus important c’est de mourir à soi, laisser le Saint-Esprit nous diriger car si nous ne mourons pas à nous-mêmes, nous ne serons pas remplis de l’Esprit. Ainsi nous aurons des prières charnelles, car la chair sera toujours présente et non morte. C’est en mourant à toi-même, en crucifiant ta chair et ses désirs, que tes prières seront agréables à Dieu.
Ainsi qu’il est écrit dans Galates 5 : 17 (LSG) « Car la chair a des désirs contraire à l’Esprit. »
Faisons cette prière :
Père, je renonce à moi-même. Je veux que Tu guides mes pas et mes prières. Viens prendre le contrôle de ma vie, je Te la donne, prends tout ! Et que Tu sois Seigneur et Sauveur de ma vie. Dans le nom Puissant de Jésus-Christ, Amen !