Search

La place de la foi dans le combat spirituel

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Parce que le combat spirituel vient pour fragiliser notre relation avec Dieu, la foi a un rôle important à jouer. Le fait que Dieu aime les humains et que ceux qui croient en Christ ont accès au salut, est une source de colère pour le diable car lui, n’a pas droit au plan du salut. Alors, que fait réellement la foi dans cette affaire ? Découvre la réponse à cette question dans cet article.

La foi est le bouclier

Éphésiens 6 :16, (LSG) : « prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin »

Le bouclier est une arme défensive. Pour dire que c’est la foi qui te permet de te défendre des attaques du diable. Un homme sans foi est une proie facile pour le diable. C’est par elle que tu reconnais que Christ est Seigneur. Or, satan ne peut résister devant la seigneurie du Christ. La Bible nous dit qu’avec ce bouclier nous pouvons éteindre les traits enflammés du malin.

Par les traits enflammés, nous pouvons sous-entendre les flèches du diable. Cela implique que la foi est la principale arme capable de contrecarrer les attaques ennemies. Par exemple, quand satan essaie de te diminuer ou de te dire que tu ne vaux rien, ta foi te permet de te voir comme Dieu te considère. Cela fera que satan ira loin de toi, car la foi élève Dieu et diminue l’adversaire. La foi bannit la peur, c’est aussi un acte d’adoration.

La foi est la victoire

Considérons ce qui est dit par Jean à propos de la victoire du chrétien sur le monde : « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » 1 Jean 5 :4-5 (LSG)

Remarquons qu’il est dit que celui qui est né de Dieu triomphe du monde. On ne dit pas triomphe de satan, mais du monde. Or Jésus appelle le diable le prince de ce monde. Lorsqu’on triomphe d’un royaume en présence de son roi, c’est que ce dernier est vaincu. Donc l’ennemi est vaincu par l’enfant de Dieu. Sache que le combat spirituel oppose deux royaumes : celui de satan et de Christ.

Les sujets de satan croient en lui et l’adorent. Alors pour qu’un homme ait la possibilité de les vaincre, il doit croire au fils de Dieu. Ici, croire va au-delà de faire confiance aux promesses, mais c’est un engagement. Tu dois croire que Jésus est puissant, il est au-dessus de tout, et qu’il est capable de vaincre dans le combat qui te guette. Jésus a déjà vaincu le diable à la croix (Colossiens 2 :14-15). Alors la foi est le seul moyen qui nous permet de posséder cette victoire déjà acquise pour nous sur la croix et de la manifester.

Cette foi que nous avons a trois dimensions : premièrement, nous devons croire en l’existence de Dieu, ensuite dans sa capacité et puissance, enfin croire que nous avons reçu le pouvoir de terrasser notre ennemi en Christ. Un homme qui comprend ces choses peut facilement l’emporter dans n’importe quel combat qui se présente à lui.

Alors je t’exhorte à avoir foi en Dieu, à croire que l’ennemi ne peut pas te faire du mal car Christ en toi, c’est la victoire rassurée. Ne crains pas ton adversaire et n’oublie pas que ce n’est que celui qui a la foi qui peut vaincre le diable. Il faut faire des déclarations de foi, déclarer ce que Dieu a fait pour toi sur la croix, comme il est dit dans Apocalypse 12 :11 (LSG) : « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. »

Que Dieu te fortifie !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.