Search

1 Corinthiens 10:23: « Tout est permis, mais tout n’aide pas à grandir dans la foi. »

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 CORINTHIENS 10:23
« Oui, tout m’est permis, mais tout n’est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n’aide pas à grandir dans la foi. » (Semeur)

Certains disent: « Tout est permis. » Oui, mais tout n’est pas bon. « Tout est permis », c’est vrai, mais tout ne construit pas la communauté. (Parole de vie)

« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais tout n’édifie pas »  (Segond 21)

barrearticlebicolore

Parfois, il y a des choses que nous faisons qui ne sont pas forcément « mauvaises » en soi, cependant, ces choses n’édifient pas, c’est-à-dire qu’elles ne nous aident pas à avancer dans la vie, elles ne nous aident pas à grandir dans la foi en Dieu.

Pour vous donner un exemple, nul ne peut m’obliger à aller à l’église. Je peux croire en Dieu tout en restant chez moi, je peux prier dans ma chambre. C’est permis de ne pas aller à l’église mais pourtant, aller à l’église, c’est ce qui pourrait m’aider à grandir spirituellement. Quand je vais à l’église, des personnes qui connaissent mieux que moi la Bible, sont à même de m’aider à la comprendre; j’y rencontre des personnes susceptibles de m’aider dans mes prières et me soutenir dans mes difficultés, mais également me conseiller et m’aider à faire les bons choix pour ma vie et mon avenir.

J’ai le droit de ne pas avoir envie d’aller régulièrement dans une église, personne ne peut m’en vouloir pour ça, mais être membre d’une bonne église m’aiderait énormément à grandir dans la foi.

Un autre exemple: si quelqu’un me fait du mal, j’ai le droit d’être en colère, d’aller le voir et « lui dire ses quatre vérités ». Ce serait tout à fait juste que je coupe les ponts avec cette personne qui m’a trahi car elle a mal agi et m’a déçu. Mais est-ce qu’agir de la sorte m’aide à grandir dans la foi? Est-ce que ça me rapproche de Jésus? Comme nous l’avons vu dans l’article « Dieu m’aime » (lien ICI), Dieu est amour, Il pardonne toutes nos fautes, alors peut-être que nous aussi, nous devrions pardonner aux autres. Même s’ils sont en tort, nous ne sommes pas obligés à chaque fois de réclamer nos droits; nous pouvons résoudre la situation sans forcément hausser le ton contre la personne ou la blesser avec nos mots.

C’est normal que je me mette en colère et on me comprendra si je veux mettre fin à cette amitié, mais si je décide plutôt de pardonner, ça m’aidera beaucoup à grandir dans la foi.

Un dernier exemple: je peux écouter toutes les musiques que je veux. Ce n’est écrit nulle part dans la Bible que je n’ai pas le droit d’écouter de la musique. Mais écouter des chansons d’amour qui parlent de comment l’homme de ma vie m’a quitté ou m’a trompé avec une fille que je connaissais et à quel point je souffre, ne m’aide pas! Ça va me rappeler des souvenirs douloureux. Jouer aux jeux vidéo où l’on tue, répand plein de sang comme dans « Assasin’s creed » ou « GTA » où l’on vole des voitures, fait des braquages et tue des passants dans la rue et des policiers; regarder des films où l’acteur principal trompe sa femme avec une autre, où des gens couchent ensemble sans être mariés, avec des scènes explicites  de sexe… Tout cela va à l’encontre des valeurs de Dieu. Et nous le savons bien.

Alors personne ne va boucher mes oreilles ni bander mes yeux pour m’empêcher d’écouter les musiques que je veux ni regarder les films que j’aime. Ce n’est pas écrit clairement dans la Bible que je ne dois pas jouer aux jeux vidéo, ni aller au cinéma. C’est permis, mais certains films, certaines musiques et certains types de jeux vidéo ne m’aident pas à grandir dans la foi. Ils ne m’aident pas à me détacher du péché qui est en moi, au contraire, ils me poussent parfois même au péché!

barrearticlebicolore

Pour conclure, il y a plein de choses que nous faisons au quotidien qui ne sont pas ouvertement interdites dans la Bible. Mais Dieu nous met en garde, en nous expliquant que ces choses qui ne sont pas forcément mauvaises, ne nous aident pas à avancer. Tout ce que nous faisons dans notre vie doit nous rapprocher de Dieu et nous donner envie de nous rapprocher davantage de Lui. Ce que je regarde, ce que j’écoute, ce que je dis et ce que je pense doivent s’aligner sur les valeurs de la Bible: l’amour, le pardon, l’honnêteté, la pureté sexuelle etc. Si ce n’est pas le cas, je ne dois pas hésiter à mettre ces choses de côté et à m’en débarrasser.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

5 comments

  1. Merci pour votre article. J’ai une question en lien avec ce thème.. ma question peut paraître stupide, mais voilà.. j’ai un peu de mal à être dans le monde sans être du monde. Comme l’apôtre Paul le dit « tout n’edifie pas » et les exemples que vous avez sité sont de bon exemples. Mais je me pose toujours beaucoup de question quand je fais telle ou telle chose, par exemple j’ai regarder une vidéo d’une caméra cachée dans la rue, et je trouve, que de voir la réaction des gens, drôle. Les blagues sont correctes aussi et on passe un bon moment. Mais je trouve que cela ne m’édifie pas, cela ne glorifie pas le Seigneur ni le contraire d’ailleurs. Est ce du temps perdu ? Je ne trouve pas que cela m’éloigne de lui ni me rapproche de lui non plus. Alors, pour toutes ses petites choses, toutes celles qui ne nous éloignent pas de Dieu, ni ne nous y rapproche, qu’elle atttide adopter ? Si c’est tout pour sa gloire, cela veut il dire que toutes choses, si nous trouvons qu’elles n’ont pas d’intérêt particulier pour la gloire e de Dieu, nous devrions éviter de la faire ? C’est cela que veut dire Paul ? Cherchez l’interet pour Dieu et que son intérêt, même si elle ne le contredit pas ?

    1. Bonjour et merci pour ta question. Il n’y a pas de question stupide et elle est d’ailleurs très pertinente ta question. Pour répondre simplement, nous devons faire appel à la notion d’équilibre. Vivre pour Dieu, ce n’est pas vivre en réclusion dans un monastère comme un moine tibétain. Ce n’est pas là la pensée de l’Apôtre Paul. Nous vivons dans le monde et même si nous ne sommes pas du monde, nous serons parfois amenés à faire des choses pas toujours très très spirituelles.

      Ce que Paul veut dire, c’est que nous devons donner la priorité aux choses qui nous édifient. Ce n’est pas mal de regarder des blagues sur internet, mais si tu as le choix, tu peux préférer un enseignement qui t’apportera un plus dans ta vie spirituelle.

      Alors, est-ce que tu pêches quand tu regardes une vidéo drôle ou sans intérêt particulier sur internet ? Certainement pas. Mais si tu remplies tes journées ou tes temps libres que de ça, ce n’est pas ce qui te fera progresser dans la vie, ni spirituellement, ni personnellement, ni professionnellement, etc. C’est juste bon pour tuer le temps. Or le temps est précieux. La Bible ne nous dit pas de tuer le temps mais de racheter le temps.

  2. À part dans les Écritures Ce verset n’a jamais été dit ailleurs, et pour cause ! Il ne s’explique et ne se comprend que dans un seul contexte : DIEU. Alors lisez 1 jean 5 :16-21 et vous y verrez un peu plus clair. Mais la véritable compréhension vous dresserait les cheveux sur la tête car elle boulverserait tout ce que vous avez appris de l’Éternel et son équipe et remettrait en question la chrétienté entière, et toutes les autres Religions.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.