Qu’est-ce que la dépression ? La dépression est par définition un trouble mental assez courant dans notre société moderne, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi. Dans la plupart des cas, ces symptômes s’accompagnent de troubles du sommeil ou de l’appétit, en plus d’une sensation de fatigue et de manque de concentration.
Peut-être que toi ou une personne de ton entourage présente des symptômes de ce mal. Prenez courage ! Jésus est là. Cependant, j’aimerais faire une distinction entre la déprime et la dépression car nous avons tendance à prendre ces deux mots pour des synonymes, pourtant il y a une grande différence entre les deux.
La déprime se caractérise par un état passager, contrairement à la dépression qui se caractérise par des symptômes durables. C’est pourquoi si votre déprime dure au-delà de deux semaines, vous pouvez soupçonner un état de dépression. Mais comment en sortir, quels sont les moyens à notre disposition pour surmonter cet état en tant que chrétiens ?
Le monde propose toutes sortes de choses afin de guérir de la dépression ou pour aider une personne dans ce cas. Mais la plupart du temps, ces solutions ne font que soulager ponctuellement sans traiter le problème en profondeur et de manière définitive. La vraie solution se trouve en Jésus, en Sa Parole. Si le monde peut proposer toutes sortes de solutions afin de sortir de la dépression, sache qu’il y a des armes tellement puissantes et efficaces qui nous sont données par Dieu.
Sers-toi de ton arme puissante : la prière.
Car oui, la prière est une arme puissante que nous possédons même si nous avons tendance à la négliger. C’est vrai que c’est dur de prier quand tu n’as pas envie, mais sache qu’en adressant ne serait-ce que quelques mots à Dieu : « j’ai besoin de Toi, Seigneur, viens agir en moi », cela peut avoir une très grande portée, crois-moi.
De plus, même dans cet état, Dieu demeure avec nous. Peut-être que tu ne sens pas Sa présence, mais sache qu’Il est là, il est toujours là. Mais Il veut que tu te confies en Lui car c’est là que tu auras ta victoire. Car il est dit dans Ésaïe 40 : 31 (LSG) « Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. » Ceci est une clé à garder dans sa vie spirituelle : l’esprit de prière.
Lis et déclare des versets sur ta situation !
Oui, cela peut paraître difficile je comprends, mais c’est aussi par la déclaration que tu sors de l’état dans lequel tu es afin que Dieu puisse intervenir. Car Dieu marche avec Sa Parole et Il veut que tu aies la foi. Même si elle a faibli, Dieu nous donne une semence de foi nous dit la Bible. Tu peux ainsi déclarer : « L’état dans lequel je suis, ne durera point, car le Seigneur Jésus-Christ est avec moi. Il guide mes pas. »
Deutéronome 31 :8 (LSG) « L’Éternel marchera Lui-même devant moi, il sera Lui-même avec moi. Il ne me délaissera pas, Il ne m’abandonnera pas. N’aie pas peur et ne te laisse pas effrayer. »
Psaumes 121 :1-2 (LSG) « Je lève mes yeux vers les montagnes : d’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Éternel, qui a fait le ciel et la terre. »
Sois assidu et actif dans ton église locale !
Surtout ne reste pas chez toi, car ce n’est bon ni pour toi ni pour ta vie spirituelle. Si tu ne souhaites pas aller seul, tu peux y aller accompagné (e). Mais surtout, réunis-toi avec tes frères et sœurs dans ton église locale. Ne reste pas cloîtré (e) sur ton lit à pleurer, ressasser sans cesse de mauvaises pensées dans ton esprit. Car cela ne va pas te servir de faire cela, tu vas encore plus t’enfoncer. Prends ta victoire !
Pour conclure, nous avons tous des moments de troubles, des circonstances, des états qui nous dépassent. Cependant, le plus important c’est de ne pas rester dans l’état où tu es, c’est de prendre ta victoire avec Jésus car c’est de Lui dont tu as besoin et qui seul peut te délivrer.
Psaumes 42 :5 (LSG) « Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je Le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. »
Fais cette prière :
Seigneur, Tu m’as créé (e), Tu me connais mieux que moi-même. Viens à mon secours, car Toi seul peut m’aider, me soutenir et me délivrer. Viens agir en moi Seigneur Jésus, car Tu es le médecin par excellence. Dans le nom Puissant de Jésus-Christ. Amen !